Lisez! icon: Search engine
Cherche midi
EAN : 9782749167596
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 496
Format : 125 x 183 mm

Beignets de tomates vertes

Philippe ROUARD (Traducteur)
Collection : Ailleurs
Date de parution : 04/03/2021
​« Le Whistle Stop Café était le foyer de tous ceux qui n’en avaient pas, c’était là qu’on se retrouvait tous, c’était là qu’était la vie. »
Evelyn Couch, femme au foyer vivant mal l’approche de la cinquantaine, se rend chaque semaine dans une maison de retraite où elle se lie d’amitié avec Ninny Threadgoode, fringante octogénaire qui lui raconte ses fabuleuses histoires de jeunesse. Nous voici alors en Alabama, dans les années 1930. Commence alors l’aventure... Evelyn Couch, femme au foyer vivant mal l’approche de la cinquantaine, se rend chaque semaine dans une maison de retraite où elle se lie d’amitié avec Ninny Threadgoode, fringante octogénaire qui lui raconte ses fabuleuses histoires de jeunesse. Nous voici alors en Alabama, dans les années 1930. Commence alors l’aventure du Whistle Stop Café, bientôt connu de tous les laissés-pour-compte du pays pour être le refuge idéal contre les rigueurs de l’époque.
Peu à peu, les personnages de cette vivifiante épopée deviennent pour Evelyn mieux que des amis : des modèles. Rassérénée par le récit de la vieille dame, ode à la joie, à la fraternité et à la résilience, notre héroïne reprend le dessus sur sa vie. Suivant les conseils de Ninny, elle va enfin pouvoir se confronter à ses peurs et retrouver le goût du bonheur.
 
Une chronique nostalgique et tendre, généreuse et colorée, pleine de saveur et d’humour.
 
« Une histoire drôle, généreuse et poignante »
Harper Lee
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749167596
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 496
Format : 125 x 183 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Genie06 Posté le 24 Septembre 2021
    Un roman qui redonne fois en l'humanité, on traverse les époques ou on commence dans une petite communauté ou les blanc et les noirs se mêlent. Même si ils n'ont pas grand chose la fraternité et l'amitié est au rendez vous. Vous pouvez être n'importe qui, on vous acceptera dans cette extraordinaire communauté. Evelyn idéalise tout ces personnages et grâce a cela elle sort de sa dépression.
  • leslecturesdemoe Posté le 10 Septembre 2021
    Coup de cœur P H É N O M É N A L ! #9829;️🍅 #9642;️ Comment ai-je pu laisser passer autant de temps avant de lire cette merveilleuse histoire ? Je l’ai tellement aimée, et je suis d’ailleurs triste d’avoir laissé ces personnages, c’est dur de leur dire au revoir tant j’ai aimé les accompagner dans leur quotidien des années 30 🥰. #9642;️ Nous rencontrons deux temporalités : Les années 30, à Whistle Stop, dans l’Alabama. Et les années 80, quand Evelyne vient tenir compagnie à Ninny, et que celle-ci lui raconte ses souvenirs de Whistle Stop. Des souvenirs à la fois merveilleux, mais aussi très durs. De sujets forts tels que l’homosexualité, le handicap, les violences conjugales, la montée du racisme et la présence du Ku Klux Klan sont effectivement abordés, mais ce roman n’est pas pour autant dramatique ! Au fil des histoires racontées par Ninny, le lecteur prendra autant de plaisir qu’Evelyne à découvrir, savourer, et imaginer ces moments de vie, remplis d’amour ! #9642;️ Je me suis attachée à absolument tous les personnages principaux : Ninny, Evelyne, Ruth, Idgie, Big George, mais aussi Dot Weems dont j’ai adoré la gazette ! Les chapitres sont courts et rythmés, entrecoupés par la Gazette de Whistle... Coup de cœur P H É N O M É N A L ! #9829;️🍅 #9642;️ Comment ai-je pu laisser passer autant de temps avant de lire cette merveilleuse histoire ? Je l’ai tellement aimée, et je suis d’ailleurs triste d’avoir laissé ces personnages, c’est dur de leur dire au revoir tant j’ai aimé les accompagner dans leur quotidien des années 30 🥰. #9642;️ Nous rencontrons deux temporalités : Les années 30, à Whistle Stop, dans l’Alabama. Et les années 80, quand Evelyne vient tenir compagnie à Ninny, et que celle-ci lui raconte ses souvenirs de Whistle Stop. Des souvenirs à la fois merveilleux, mais aussi très durs. De sujets forts tels que l’homosexualité, le handicap, les violences conjugales, la montée du racisme et la présence du Ku Klux Klan sont effectivement abordés, mais ce roman n’est pas pour autant dramatique ! Au fil des histoires racontées par Ninny, le lecteur prendra autant de plaisir qu’Evelyne à découvrir, savourer, et imaginer ces moments de vie, remplis d’amour ! #9642;️ Je me suis attachée à absolument tous les personnages principaux : Ninny, Evelyne, Ruth, Idgie, Big George, mais aussi Dot Weems dont j’ai adoré la gazette ! Les chapitres sont courts et rythmés, entrecoupés par la Gazette de Whistle Stop, et les sujets difficiles sont amenés de manière si subtile, si bien intégrés dans l’histoire, qu’on ne retient finalement que l’entraide, l’amour, et l’amitié qui se dégagent du roman. Les personnages sont lumineux, et la plume si envoûtante qu’on a juste envie d’aller tous les rejoindre au Whistle Stop Café ! #9642;️ Il n’y a pas à dire, ce roman, c’est juste un petit bijou, un coup de cœur, une véritable pépite à lire absolument ! #9829;️
    Lire la suite
    En lire moins
  • lesmotsdelaplage Posté le 8 Septembre 2021
    Si vous aimez les romans avec une ambiance foncez ! Si vous avez du mal avec les noms des personnages et les périodes passez votre chemin. Au début on ne comprend pas tout: les divers noms et surtout pour ma part le mélange des périodes. Retours en arrière désordonnés, retours dans le présent… Mais finalement c’est ce qui fait tout le charme de ce roman: c’est le lecteur qui construit, essaye de remettre dans l’ordre et cela crée le suspens et l’envie de continuer et de savoir! Au fur et à mesure du roman on veut savoir ce qu’il est arrivé aux divers personnages, tous très attachants et chacun avec son caractère. Surprenant le lecteur grâce à ses fameux retours mélangés, on va de surprises en surprises. C’est l’ambiance d’une époque qui nous est décrite, racontée plus exactement. On s’y plonge, on a envie d’y être et de boire un café avec Idgie et Ruth.
  • Angie1976 Posté le 6 Septembre 2021
    C'est un très beau coup de coeur pour ce roman qui est un véritable ode à l'amitié. #8291; Par contre, je vous averti il faut vraiment bien s'accrocher au début pour ne pas être perdu. Entre chaque chapitre, on alterne entre le présent (année 80) et différentes périodes du passé (année 30, 40 et 50) .#8291; Entre ces différentes périodes et ces différents personnages qui se croisent, c'est un peu difficile de se repérer au début, de tout retenir.#8291; #8291; Puis, au fil des pages je me suis complètement immergée dans l'histoire.#8291; L'auteure nous parle de ségrégation raciale, d'un temps où la vie était très difficile mais on nous parle aussi de l'émancipation des femmes.#8291; #8291; Au final, j'ai tout aimé dans ce roman. Les personnages qui sont c'est vrai très nombreux mais tous tellement attachants.#8291; C'est un livre à la fois drôle, émouvant et tendre.#8291; Et puis, il y a cette atmosphère si particulière. On s'y sent bien et on a vraiment pas envie de quitter l'Alabama.!!!#8291; #8291; Pour moi, c'est un livre qui se savoure jusqu'à la dernière page. J'ai donc pris mon temps et pour prolonger mon plaisir, je vais me précipiter voir le film.#8291;
  • MathildeLitteraire Posté le 24 Août 2021
    J’ai vu l’adaptation cinématographique en 2009 avec ma mère et ce film a été un coup de cœur, c’est un peu ma madeleine de Proust. Pendant des années, je ne savais pas qu’il était tiré d’un livre puis j’ai eu peur de le lire ; de peur que le film soit pire que le livre. Je voulais garder le film magnifique. Néanmoins, depuis deux ans, j’ai de plus en plus envie de le lire ! Et je voulais absolument cette édition de poche qui est malheureusement épuisée, suite à la publication de la suite et de sa réédition. J’ai réussi à le trouver pour 4€ sur Vinted !! A Birmingham, Alabama, Evelyn Couch et son mari rendent visite à son insupportable belle-mère. Dans la salle des visiteurs, elle fait la surprenante rencontre de Ninny Threadgoode, octogénaire. Au fils des visites d’Evelyn à la maison de retraite, Ninny lui raconte ses souvenirs de la petite ville de Whistle Stop où elle a vécu en compagnie de sa belle-famille, les Threadgoode, notamment avec Idgie, personnage indomptable, libre et indépendante. Une fresque historique allant des années 20 aux années 88, d’une petite ville du Sud profond des Etats-Unis. J’ai été soufflé par ce livre, il... J’ai vu l’adaptation cinématographique en 2009 avec ma mère et ce film a été un coup de cœur, c’est un peu ma madeleine de Proust. Pendant des années, je ne savais pas qu’il était tiré d’un livre puis j’ai eu peur de le lire ; de peur que le film soit pire que le livre. Je voulais garder le film magnifique. Néanmoins, depuis deux ans, j’ai de plus en plus envie de le lire ! Et je voulais absolument cette édition de poche qui est malheureusement épuisée, suite à la publication de la suite et de sa réédition. J’ai réussi à le trouver pour 4€ sur Vinted !! A Birmingham, Alabama, Evelyn Couch et son mari rendent visite à son insupportable belle-mère. Dans la salle des visiteurs, elle fait la surprenante rencontre de Ninny Threadgoode, octogénaire. Au fils des visites d’Evelyn à la maison de retraite, Ninny lui raconte ses souvenirs de la petite ville de Whistle Stop où elle a vécu en compagnie de sa belle-famille, les Threadgoode, notamment avec Idgie, personnage indomptable, libre et indépendante. Une fresque historique allant des années 20 aux années 88, d’une petite ville du Sud profond des Etats-Unis. J’ai été soufflé par ce livre, il est à la hauteur de mes attentes, bien que le film soit différent du livre, dans les détails et la chronologie des événements ! J’ai adoré retrouver ces personnages que j’aimais dans le film, la belle Ruth, l’indépendante Idgie, Evelyn, femme des années 80, mal dans sa peau qui s’ouvre au monde et s’affirme de plus en plus, Ninny, Sipsey, Big Georges, M’ma Threadgoode, Buddy Jr, Smokey … et de découvrir tous les autres personnages qu’on appercoit au fond dans le film. De les lire au premier plan, en apprendre beaucoup plus sur eux, leurs histoires, leurs personnalités … Une magnifique histoire, qui m’aura fait passer du rire au larme, une ode à la vie, à la joie, qui donne de l’espoir et du réconfort ! Je ne voulais pas que l’histoire se finisse, vous savez, c’est le genre d’histoire qu’on a envie de faire durer encore et encore … On suit les personnages toute leur vie ou presque, on les voit grandir, vivre une multitude d’aventures, se marier et avoir des enfants, vivre des déceptions, des deuils, voir leurs projets se réaliser … J’ai encore plus aimé ce livre avec les thématiques abordés, rares à l’époque de son écriture et au moment où se passe le récit. On y parle forcément de la ségrégation, du racisme (l’histoire se passe en Alabama, dans les années 20 à 80, où c’est encore extrêmement présent), du sexisme ordinaire (c’est inconvenable qu’une femme quitte son mari violent, en étant enceinte pour s’installer en “célibataire” avec une autre femme ; que deux femmes tiennent seules un café et y accueillent des personnes de couleurs ou des pauvres ...), de l’homosexualité (j’étais totalement passé à côté de cette thématique dans le film alors que c’est évident !) … Ce qui peut faire peur au début (et je vois qu'il est critiqué pour cela sur Babelio), c'est le changement d'époque et de personnages à chaque chapitre ! Cela peut déstabiliser au début néanmoins, j'ai beaucoup aimé cela, on en apprends d'avantages sur les personnages et l'histoire. Magnifique roman !
    Lire la suite
    En lire moins
Toute l'actualité du cherche midi éditeur
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Girls Power : 31 romans aux héroïnes fortes et indépendantes

    Elles se battent pour leur liberté, pour faire entendre leur voix, pour se libérer du joug des hommes... Chacun des romans de notre sélection vous fera découvrir une héroïnes forte en quête d'indépendance. Des femmes inspirantes dont vous allez adorer suivre les aventures.

    Lire l'article
  • Focus
    le cherche midi éditeur

    "Retour à Whistle Stop" : la succulente suite de "Beignets de tomates vertes"

    Nouvelle qui tient presque du miracle, le culte et savoureux Beignets de tomates vertes jouit désormais d’une suite, toujours rédigée de la main de Fannie Flagg. Porté par la magie et l’humanité de l’original, Retour à Whistle Stop vient régaler le lectorat français des péripéties de l’attachant Bud, nostalgique de son enfance dans l’Alabama des années 30.

    Lire l'article