Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782749167596
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 496
Format : 125 x 183 mm
Beignets de tomates vertes
Philippe Rouard (traduit par)
Collection : Ailleurs
Date de parution : 04/03/2021
Éditeurs :
Cherche midi

Beignets de tomates vertes

Philippe Rouard (traduit par)
Collection : Ailleurs
Date de parution : 04/03/2021
​« Le Whistle Stop Café était le foyer de tous ceux qui n’en avaient pas, c’était là qu’on se retrouvait tous, c’était là qu’était la vie. »
Evelyn Couch, femme au foyer vivant mal l’approche de la cinquantaine, se rend chaque semaine dans une maison de retraite où elle se lie d’amitié avec Ninny Threadgoode, fringante octogénaire... Evelyn Couch, femme au foyer vivant mal l’approche de la cinquantaine, se rend chaque semaine dans une maison de retraite où elle se lie d’amitié avec Ninny Threadgoode, fringante octogénaire qui lui raconte ses fabuleuses histoires de jeunesse. Nous voici alors en Alabama, dans les années 1930. Commence alors l’aventure... Evelyn Couch, femme au foyer vivant mal l’approche de la cinquantaine, se rend chaque semaine dans une maison de retraite où elle se lie d’amitié avec Ninny Threadgoode, fringante octogénaire qui lui raconte ses fabuleuses histoires de jeunesse. Nous voici alors en Alabama, dans les années 1930. Commence alors l’aventure du Whistle Stop Café, bientôt connu de tous les laissés-pour-compte du pays pour être le refuge idéal contre les rigueurs de l’époque.
Peu à peu, les personnages de cette vivifiante épopée deviennent pour Evelyn mieux que des amis : des modèles. Rassérénée par le récit de la vieille dame, ode à la joie, à la fraternité et à la résilience, notre héroïne reprend le dessus sur sa vie. Suivant les conseils de Ninny, elle va enfin pouvoir se confronter à ses peurs et retrouver le goût du bonheur.
 
Une chronique nostalgique et tendre, généreuse et colorée, pleine de saveur et d’humour.
 
« Une histoire drôle, généreuse et poignante »
Harper Lee
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749167596
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 496
Format : 125 x 183 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • pandaroux Posté le 1 Mai 2022
    Evelyn est une femme au foyer perdue dans sa vie, elle est en surpoids, ne s'aime plus, en arrive à s'interroger sur sa vie et sur l'amour qu'elle porte à son conjoint. Elle fait la rencontre de Ninny dans une maison de retraite et elle va lui conter les aventures d'Idgie et de Ruth dans une Amérique raciste et dépourvue de droit pour les femmes. J'avais d'abord vue le film qui je dois le dire est l'un mes préférés, un film plein d'espoir, de pleurs et de rire. J'avais adoré cette histoire....Puis j'ai découvert il y a quelques années que c'était tiré d'un bouquin, il ne m'en a pas fallu plus pour aller l'acheter et le lire tout de suite. Je n'ai pas été décu. Si le film diverge sur certains points du film, j'ai retrouvé l'ambiance qui m'avait tant plus, j'ai retrouvé Idgie, ce garçon manqué, qui me faisait tant sourire. J'ai envie de dire que ce livre est un feel good mais pas que, il retrace l'histoire de la vieille Amérique avec ces préjugés sur les noirs et les femmes.
  • Zazaboum Posté le 22 Avril 2022
    J'avais repéré ce titre il y a déjà quelques années, puis sur l'île déserte de Laehb80 qui l'a sorti de ma Pal à l'occasion de la pioche d'avril. Et je l'en remercie parce que j'ai particulièrement aimé tous ces instants passés auprès de la famille Threadgoode et de ceux qui gravitaient autour du Whistle Stop Café l Un roman plein de chaleur, d'amour et d'amitié où l'entraide n'est pas un vain mot et le racisme combattu avec ingénuité au coeur de l'Alabama. le Whistle Stop Café ouvert par Idgie Threadgoode attirait et accueillait tous les paumés de la Grande Dépression (suite au Krach de 1929) comme un phare dans la nuit. J'ai particulièrement aimé les cartouches d'en-tête des chapitres qui situaient les lieux et l'époque. Les chroniques de la Gazette de Weems sont des petits moments pleins d'humour et d'histoires villageoises. Les personnages, à majorité féminine, sont attachants et sur fond de sujets difficiles que sont la pauvreté, le racisme et le tabou de l'homosexualité, nous plongent dans une nostalgie ouatée qui n'est pas exempt de justice, de bonheur et d'espoir. Il m'a été difficile de refermer le livre sans un peu de tristesse de les quitter si vite !... J'avais repéré ce titre il y a déjà quelques années, puis sur l'île déserte de Laehb80 qui l'a sorti de ma Pal à l'occasion de la pioche d'avril. Et je l'en remercie parce que j'ai particulièrement aimé tous ces instants passés auprès de la famille Threadgoode et de ceux qui gravitaient autour du Whistle Stop Café l Un roman plein de chaleur, d'amour et d'amitié où l'entraide n'est pas un vain mot et le racisme combattu avec ingénuité au coeur de l'Alabama. le Whistle Stop Café ouvert par Idgie Threadgoode attirait et accueillait tous les paumés de la Grande Dépression (suite au Krach de 1929) comme un phare dans la nuit. J'ai particulièrement aimé les cartouches d'en-tête des chapitres qui situaient les lieux et l'époque. Les chroniques de la Gazette de Weems sont des petits moments pleins d'humour et d'histoires villageoises. Les personnages, à majorité féminine, sont attachants et sur fond de sujets difficiles que sont la pauvreté, le racisme et le tabou de l'homosexualité, nous plongent dans une nostalgie ouatée qui n'est pas exempt de justice, de bonheur et d'espoir. Il m'a été difficile de refermer le livre sans un peu de tristesse de les quitter si vite ! J'avais précédemment apprécié La dernière réunion des filles de la station-service et je vais aborder d'autres livres de cette auteure dont j'aime particulièrement sa façon d'écrire sur les femmes. Challenge Jeux en Foli...ttérature X Challenge Multi-Défis 2022 Challenge Plume Féminine 2022 Challenge 20ème Siècle 2022 Pioche dans ma PAL avril 2022
    Lire la suite
    En lire moins
  • LaetiF Posté le 22 Avril 2022
    Fannie Flagg nous offre une plongée au cœur de l'Amérique "Moderne" (de 1929 à 1987), Amérique plurielle et pleine d'incohérences. Un brin désappointée au tout début par le mélange des époques et la profusion des personnages, je me suis vite attachée à la famille Threadgoode. La structure non chronologique est brillamment maîtrisée : cela renforce les mystères dévoilés avec parcimonie et met en exergue les maigres évolutions de la condition des "gens de couleur" et la lente progression du statut des femmes dans nos sociétés occidentales. Car l'originalité de l'ouvrage ne réside pas dans le style d'écriture (simple et agréable), mais dans le traitement avant-gardiste des thèmes abordés (entre autres : antiracisme, féminisme), surtout au regard de l'année de publication (1987) !
  • cecile13 Posté le 25 Mars 2022
    J'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai lu avec plaisir. J'ai apprécié de faire la connaissance des habitants de Whistle Stop au fil des décennies, de vivre leurs joies et leurs peines. J'aurais bien mangé des Beignets de tomate verte dans le café de Ruth et d'Idgie ( les recettes à la fin du roman ont l'air très appétissantes). Les personnages sont très attachants surtout Nini Treaghgoode et sa belle -sœur Idgie. La fin est triste et très émouvante, c'est avec regret que je quitte Whistle Stop et ses habitants.
  • FlofloEnael Posté le 22 Mars 2022
    Aujourd'hui, je viens vous parler de Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg. Résumé : Au sud de l'Amérique profonde, en Alabama, un café au bord d'une voie ferrée ... Ninny, fringante octogénaire, se souvient et raconte à Evelyn, une femme au foyer à l'existence monotone, les incroyables histoires de la petite ville de Whistle Stop. Grâce à l'adorable vieille dame, Evelyn, qui vit très mal l'approche de la cinquantaine, va peu à peu s'affirmer et reprendre goût à la vie. J'avais adoré Nous irons tous au paradis de Fannie Flagg que j'ai lu plusieurs fois. J'avais donc hâte de lire celui-ci. Malheureusement, je n'ai pas vraiment accroché avec ce roman. Les courts chapitres, passage d'une époque à une autre, d'un narrateur à un autre... m'ont donné l'impression de me couper dans ma lecture et je me sentais parfois perdue. Néanmoins, les personnages sont assez attachants et l'ambiance plutôt agréable. Cela nous donne envie de franchir les portes du Whistle stop café pour goûter à l'une des spécialités de la maison. Plusieurs thèmes importants sont abordés tels que la ségrégation raciale aux États-Unis, l'homosexualité, la pauvreté...en plein coeur des années 30. Une lecture mitigée pour ma part mais qui devrait plaire à beaucoup. Vous avez déjà... Aujourd'hui, je viens vous parler de Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg. Résumé : Au sud de l'Amérique profonde, en Alabama, un café au bord d'une voie ferrée ... Ninny, fringante octogénaire, se souvient et raconte à Evelyn, une femme au foyer à l'existence monotone, les incroyables histoires de la petite ville de Whistle Stop. Grâce à l'adorable vieille dame, Evelyn, qui vit très mal l'approche de la cinquantaine, va peu à peu s'affirmer et reprendre goût à la vie. J'avais adoré Nous irons tous au paradis de Fannie Flagg que j'ai lu plusieurs fois. J'avais donc hâte de lire celui-ci. Malheureusement, je n'ai pas vraiment accroché avec ce roman. Les courts chapitres, passage d'une époque à une autre, d'un narrateur à un autre... m'ont donné l'impression de me couper dans ma lecture et je me sentais parfois perdue. Néanmoins, les personnages sont assez attachants et l'ambiance plutôt agréable. Cela nous donne envie de franchir les portes du Whistle stop café pour goûter à l'une des spécialités de la maison. Plusieurs thèmes importants sont abordés tels que la ségrégation raciale aux États-Unis, l'homosexualité, la pauvreté...en plein coeur des années 30. Une lecture mitigée pour ma part mais qui devrait plaire à beaucoup. Vous avez déjà lu des romans de Fannie Flagg ?
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucune actualité du Cherche Midi
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Girls Power : 31 romans aux héroïnes fortes et indépendantes

    Elles se battent pour leur liberté, pour faire entendre leur voix, pour se libérer du joug des hommes... Chacun des romans de notre sélection vous fera découvrir une héroïnes forte en quête d'indépendance. Des femmes inspirantes dont vous allez adorer suivre les aventures.

    Lire l'article
  • Focus
    le cherche midi éditeur

    "Retour à Whistle Stop" : la succulente suite de "Beignets de tomates vertes"

    Nouvelle qui tient presque du miracle, le culte et savoureux Beignets de tomates vertes jouit désormais d’une suite, toujours rédigée de la main de Fannie Flagg. Porté par la magie et l’humanité de l’original, Retour à Whistle Stop vient régaler le lectorat français des péripéties de l’attachant Bud, nostalgique de son enfance dans l’Alabama des années 30.

    Lire l'article