Lisez! icon: Search engine
Cherche midi
EAN : 9782749167596
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 496
Format : 125 x 183 mm

Beignets de tomates vertes

Philippe ROUARD (Traducteur)
Collection : Ailleurs
Date de parution : 04/03/2021
​« Le Whistle Stop Café était le foyer de tous ceux qui n’en avaient pas, c’était là qu’on se retrouvait tous, c’était là qu’était la vie. »
Evelyn Couch, femme au foyer vivant mal l’approche de la cinquantaine, se rend chaque semaine dans une maison de retraite où elle se lie d’amitié avec Ninny Threadgoode, fringante octogénaire qui lui raconte ses fabuleuses histoires de jeunesse. Nous voici alors en Alabama, dans les années 1930. Commence alors l’aventure... Evelyn Couch, femme au foyer vivant mal l’approche de la cinquantaine, se rend chaque semaine dans une maison de retraite où elle se lie d’amitié avec Ninny Threadgoode, fringante octogénaire qui lui raconte ses fabuleuses histoires de jeunesse. Nous voici alors en Alabama, dans les années 1930. Commence alors l’aventure du Whistle Stop Café, bientôt connu de tous les laissés-pour-compte du pays pour être le refuge idéal contre les rigueurs de l’époque.
Peu à peu, les personnages de cette vivifiante épopée deviennent pour Evelyn mieux que des amis : des modèles. Rassérénée par le récit de la vieille dame, ode à la joie, à la fraternité et à la résilience, notre héroïne reprend le dessus sur sa vie. Suivant les conseils de Ninny, elle va enfin pouvoir se confronter à ses peurs et retrouver le goût du bonheur.
 
Une chronique nostalgique et tendre, généreuse et colorée, pleine de saveur et d’humour.
 
« Une histoire drôle, généreuse et poignante »
Harper Lee
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749167596
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 496
Format : 125 x 183 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • MissN22 Posté le 9 Juin 2021
    On est sur une double temporalité. Dans les années 80, on suit Nini qui raconte sa vie à Evelyne lorsqu'elle cette dernière accompagne son mari qui vient visiter sa mère à la maison de retraite. Et dans les années 30, on suit le quotidien des habitants de Whistle Stop, dont fait partie Nini, le tout entrecoupé de brèves de la gazette de Whistle Stop. . Ce livre se lit à une vitesse. On ne voit pas les pages défiler, on les tourne sans s'en rendre compte. L'écriture est fluide, agréable, drôle. Les personnages sont attachants. Les sujets abordés ne sont pas toujours faciles. On parle de l'Amérique des années 30 qui pouvait être raciste, violente. Mais malgré cela, les habitants font preuve d'une solidarité et d'un amour. . J'ai hâte de pouvoir retourner à Whistle Stop avec la suite.
  • Halloween Posté le 7 Juin 2021
    5 étoiles pour ce livre. La trame de l'histoire est quand même assez dure. Que de malheurs, mais c'est aussi ça la vie. Et malgré tout, ce bouquin est pétillant, drôle, optimiste et j'ai adoré partagé leur vie. La narration est excellente, on ne s'ennuie jamais. Tout est fluide, les réparties sont parfois très drôles. J'ai adoré ce livre particulièrement rafraîchissant.
  • vallee84 Posté le 30 Mai 2021
    Un roman qui se déroule dans un coin perdu des USA, sur plusieurs décennies et mêlant la difficile cohabitation des blancs et des noirs américains... Il ne m'en fallut pas plus pour craquer. Fannie Flagg surfe sur plusieurs époques narrées par Ninny qui, depuis sa résidence de repos va raconter la vie à Whistle Stop et surtout la vie du café tenu par des générations de Threadgoode à une femme qui entame la cinquantaine et donc la ménopause. Evelyne est désespérée et frise parfois la folie, faute aux hormones. Seule Ninny lui remonte le moral en lui racontant sa vie et celle des nombreux acteurs de celle-ci avec les Threadgoode en particulier. La vie de Ninny ce sont ses souvenirs désormais... Beaucoup de thématiques sont abordées au travers de ce joli roman, comme l'homosexualité, la ségrégation, l'euthanasie, l'amour et tant d'autres... J'ai parfois été perdu par ces sauts dans le passé puis le présent et la multitude d'acteurs du récit mais j'ai vite été rassuré par l'histoire passionnante. Au travers de cette lecture, on a envie de passer la porte du café de Whistle Stop, s'asseoir et manger un plat de beignets de tomates vertes. La fin du roman offre une série de... Un roman qui se déroule dans un coin perdu des USA, sur plusieurs décennies et mêlant la difficile cohabitation des blancs et des noirs américains... Il ne m'en fallut pas plus pour craquer. Fannie Flagg surfe sur plusieurs époques narrées par Ninny qui, depuis sa résidence de repos va raconter la vie à Whistle Stop et surtout la vie du café tenu par des générations de Threadgoode à une femme qui entame la cinquantaine et donc la ménopause. Evelyne est désespérée et frise parfois la folie, faute aux hormones. Seule Ninny lui remonte le moral en lui racontant sa vie et celle des nombreux acteurs de celle-ci avec les Threadgoode en particulier. La vie de Ninny ce sont ses souvenirs désormais... Beaucoup de thématiques sont abordées au travers de ce joli roman, comme l'homosexualité, la ségrégation, l'euthanasie, l'amour et tant d'autres... J'ai parfois été perdu par ces sauts dans le passé puis le présent et la multitude d'acteurs du récit mais j'ai vite été rassuré par l'histoire passionnante. Au travers de cette lecture, on a envie de passer la porte du café de Whistle Stop, s'asseoir et manger un plat de beignets de tomates vertes. La fin du roman offre une série de recette dont il est question dans le récit, un plus non négligeable. Je conseille cette lecture et me suis déjà procuré le second roman qui, si j'ai bien compris, nous replonge à Whistle Stop chez les Threadgoode. Bonne lecture !
    Lire la suite
    En lire moins
  • ArmelleD Posté le 29 Mai 2021
    Que de personnages attachants dans ce roman ! On se prend d'affection pour Ninny qui raconte ce que fut ce bled de Whistle Stop, en Alabama.. Elle raconte à Evelyn, visiteuse, chaque dimanche de Rose Retrace (maison de retraite), un peu perdue et tout aussi attachante. On va y découvrir notamment la généreuse famille (blanche) Threadgoode, parents, enfants..petits puis grands et notamment Idgie, au centre de ce roman bourré de simplicité, tendresse, générosité, attachement ! à l'image des beignets de tomates vertes réalisés par Sipsey (bonus : recette à la fin du livre ! ). A noter, les 3 temps qui défilent demandent une certaine agilité qui m'a quelquefois échappé.
  • Celectrice_ Posté le 25 Mai 2021
    J’ai beaucoup apprécié ma lecture et la relation qui se crée entre Ninny et Evelyn. Ninny nous plonge dans les années 30 au cœur de l’Alabama en nous faisant un récit gourmand, drôle mais aussi poignant sur sa vie d’autre fois. Le roman fait des va et vient entre le passé et le présent (années 80 puisque ce roman bien qu’il vienne d’être réédité chez @cherchemidiediteur n’est pas d’hier). Comme souvent pour les romans qui font des sauts dans le temps, j’ai préféré la partie passé et je me suis énormément attachée à tous ces personnages qui gravitent autour du Whistle Stop Café. Bien qu’il n’y ai pas des actions et retournements de situation à toutes les pages j’ai vraiment pris plaisir dans ma lecture, qui a été réconfortante pour moi et dans laquelle j’avais hâte de me replonger à chaque fois. Je ne dirai pas qu’il s’agit d’un coup de cœur mais d’une très agréable découverte et j’ai hâte de retrouver cette ambiance gourmande avec le second tome !
Toute l'actualité du cherche midi éditeur
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Girls Power : 31 romans aux héroïnes fortes et indépendantes

    Elles se battent pour leur liberté, pour faire entendre leur voix, pour se libérer du joug des hommes... Chacun des romans de notre sélection vous fera découvrir une héroïnes forte en quête d'indépendance. Des femmes inspirantes dont vous allez adorer suivre les aventures.

    Lire l'article
  • Focus
    Cherche midi

    "Retour à Whistle Stop" : la succulente suite de "Beignets de tomates vertes"

    Nouvelle qui tient presque du miracle, le culte et savoureux Beignets de tomates vertes jouit désormais d’une suite, toujours rédigée de la main de Fannie Flagg. Porté par la magie et l’humanité de l’original, Retour à Whistle Stop vient régaler le lectorat français des péripéties de l’attachant Bud, nostalgique de son enfance dans l’Alabama des années 30.

    Lire l'article