Lisez! icon: Search engine
Bibiche
Date de parution : 18/08/2022
Éditeurs :
Plon

Bibiche

Date de parution : 18/08/2022
Raozy Pellerin écrit les attentes interminables, la brutalité des rendez-vous, l’incongruité des psychiatres pour qui tente d’obtenir le précieux statut de réfugié. Sous sa plume, Bibiche incarne la douloureuse expérience du rejet et de la perte d’identité.
Promis, elle ne pleurera pas. Elle vous parlera d’elle. Elle, c’est Bibiche. Que peut-elle ajouter ? Vous dire que, non, elle n’est pas venue sur une barque de fortune, entassée parmi... Promis, elle ne pleurera pas. Elle vous parlera d’elle. Elle, c’est Bibiche. Que peut-elle ajouter ? Vous dire que, non, elle n’est pas venue sur une barque de fortune, entassée parmi des dizaines d’hommes et de femmes. Elle n’a pas failli se noyer en attendant que des garde-côtes italiens la sortent... Promis, elle ne pleurera pas. Elle vous parlera d’elle. Elle, c’est Bibiche. Que peut-elle ajouter ? Vous dire que, non, elle n’est pas venue sur une barque de fortune, entassée parmi des dizaines d’hommes et de femmes. Elle n’a pas failli se noyer en attendant que des garde-côtes italiens la sortent de l’eau. Elle n’a pas fui une zone en guerre. Non, elle vient de la République démocratique du Congo. Elle n’a pas été menacée par le mouvement rebelle M23 ni par les troupes de Lubanga. Elle est simplement originaire de Kinshasa. Son histoire ne mérite sans doute pas votre attention. Cette histoire, il va pourtant bien falloir qu’elle essaie de vous la raconter. Ecoutez-la, elle n’a que vous.
 
Anonyme sous les boucles de ses perruques, un sourire vacillant, Bibiche a fui son pays pour demander l'asile en France, y renaître et se réinventer. Cependant, chaque étape imposée par l'administration la contraint à fouiller dans sa mémoire, à en extirper ce passé refoulé. Comment et auprès de qui trouver les ressources pour ne pas perdre pied ?
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259310888
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 256
Format : 135 x 210 mm
EAN : 9782259310888
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 256
Format : 135 x 210 mm

Ils en parlent

« Un énorme coup de cœur. J'ai trouvé ce texte vibrant, sincère, d'une très grande justesse. Il nous parle tellement bien de ce qu'est l'immigration, des problèmes administratifs, des foyers, tout ce qui fait la difficulté de se reconstruire après avoir tout quitté. C'est un premier roman vraiment très réussi. »
Emilie / Librairie Le Jardin des livres
« Raozy Pellerin qui vit à Lyon nous prend par le cœur et les tripes dès les premières pages à travers l'histoire de "Bibiche", réfugiée politique de la RDC et demandeuse d'asile. Un premier roman époustouflant. »
Laurence / Librairie Des livres et vous
« Bibiche, jeune femme congolaise, a fui son pays en proie à la dictature, après avoir connu des mois de prison avec ses compagnes combattantes. Arrivant à Paris, sans toit ni accueil, Bibiche mène un combat de tous les instants pour obtenir son statut de réfugiée politique. Désillusions, cauchemars récurrents, démarches administratives ubuesques... Tout sonne vrai et nous sommes sonnés ! »
Blandine / Librairie des Canuts

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • LilyaRose 05/12/2022
    Bibiche est arrivée en France en tant que réfugiée politique du Congo. Après un séjour dans la rue, elle est recueillie par Marguerite puis obtient un titre de séjour temporaire. Commence un véritable parcours du combattant, pour cette femme qui fait une demande d'asile. Mais'pour l'obtenir, elle doit expliquer son parcours et extirper de sa mémoire tout ce qu'elle s'est efforcée d'y enfouir. C'est un livre touchant. Bibiche a vécu l'enfer dans la prison au Congo mais elle se l'est juré : elle ne pleurera pas. Pour survivre, elle s'efforce d'enfouir des traumatismes dont on devine les fantômes au fil des chapitres. Elle fait preuve d'un courage énorme et de volonté de vivre bien souvent mise à mal. Ce livre met en évidence, un pan de l'administration française qu'il m'était méconnu. Toutes ses démarches administratives qui n'en finissent pas, des agents de marbre face à la détresse humaine et qui remettent en question chaque parole prononcée. Des réfugiés obligés de prouver que leur vie est bien menacée dans leur pays. Mais c'est aussi un roman d'emprunt d'énormément d'humanité et comporte une belle histoire d'amitié. Je n'ai pu qu'être émue par ce parcours, très bien raconté par la plume de Raozy... Bibiche est arrivée en France en tant que réfugiée politique du Congo. Après un séjour dans la rue, elle est recueillie par Marguerite puis obtient un titre de séjour temporaire. Commence un véritable parcours du combattant, pour cette femme qui fait une demande d'asile. Mais'pour l'obtenir, elle doit expliquer son parcours et extirper de sa mémoire tout ce qu'elle s'est efforcée d'y enfouir. C'est un livre touchant. Bibiche a vécu l'enfer dans la prison au Congo mais elle se l'est juré : elle ne pleurera pas. Pour survivre, elle s'efforce d'enfouir des traumatismes dont on devine les fantômes au fil des chapitres. Elle fait preuve d'un courage énorme et de volonté de vivre bien souvent mise à mal. Ce livre met en évidence, un pan de l'administration française qu'il m'était méconnu. Toutes ses démarches administratives qui n'en finissent pas, des agents de marbre face à la détresse humaine et qui remettent en question chaque parole prononcée. Des réfugiés obligés de prouver que leur vie est bien menacée dans leur pays. Mais c'est aussi un roman d'emprunt d'énormément d'humanité et comporte une belle histoire d'amitié. Je n'ai pu qu'être émue par ce parcours, très bien raconté par la plume de Raozy Pellerin. Je l'ai refermé avec une boule dans la gorge. C'est un livre que je recommande.
    Lire la suite
    En lire moins
  • LeslecturesdeSixtine 02/11/2022
    SAISISSANT Un roman saisissant sur une réalité dramatique. Bibiche arrive en France traumatisée, hantée par des faits innommables subis en République Démocratique du Congo qui n'a de démocratique que le nom. Elle vient de Kinshasa. La population est opprimée, Bibiche s'engage, milite à l'UDPS, elle risque alors la prison... Après une vie d'errance dans les rues de Paris, Marguerite lui tend la main et lui ouvre les portes de son foyer, les enfants l'adorent instantanément. Puis, Bibiche est accueillie dans un foyer du CADA, et connait le parcours difficile des réfugiés politiques en quête d'un statut, d'une autorisation pour la liberté. Elle découvre de nouvelles normes sociales, l'accès aux soins et rencontre d'autres filles, d'autres histoires lourdes, décès de proches, père emprisonné, éclatement de la fratrie, déracinement... Bibiche attend un statut, une nouvelle identité alors qu'elle ne se souvient plus de pans de son passé, de ses souvenirs, et de son histoire familiale. On lui demande de se remémorer, de prouver son statut de réfugié politique et donc de revivre ses traumatismes... Le récit alterne présent et passé, entre l'épouvantable emprisonnement à Kinshasa, l'émerveillement d'une jeune femme à Paris, la tour Eiffel, les champs Elysées... des symboles d'espoir et de liberté et la lenteur... SAISISSANT Un roman saisissant sur une réalité dramatique. Bibiche arrive en France traumatisée, hantée par des faits innommables subis en République Démocratique du Congo qui n'a de démocratique que le nom. Elle vient de Kinshasa. La population est opprimée, Bibiche s'engage, milite à l'UDPS, elle risque alors la prison... Après une vie d'errance dans les rues de Paris, Marguerite lui tend la main et lui ouvre les portes de son foyer, les enfants l'adorent instantanément. Puis, Bibiche est accueillie dans un foyer du CADA, et connait le parcours difficile des réfugiés politiques en quête d'un statut, d'une autorisation pour la liberté. Elle découvre de nouvelles normes sociales, l'accès aux soins et rencontre d'autres filles, d'autres histoires lourdes, décès de proches, père emprisonné, éclatement de la fratrie, déracinement... Bibiche attend un statut, une nouvelle identité alors qu'elle ne se souvient plus de pans de son passé, de ses souvenirs, et de son histoire familiale. On lui demande de se remémorer, de prouver son statut de réfugié politique et donc de revivre ses traumatismes... Le récit alterne présent et passé, entre l'épouvantable emprisonnement à Kinshasa, l'émerveillement d'une jeune femme à Paris, la tour Eiffel, les champs Elysées... des symboles d'espoir et de liberté et la lenteur administrative d'un demandeur d'asile. Un roman saisissant sur une réalité dramatique.
    Lire la suite
    En lire moins
  • agatheyourbook 29/10/2022
    Bibiche vient de Kinshasa. Arrivée en France depuis peu, elle souhaite demander l'exil car elle est en danger dans son pays. Elle a pu s'échapper de prison mais elle est recherchée et elle craint pour sa vie. Son crime : avoir soutenu le parti des opposants au régime en place. A son arrivée en France elle est d'abord sans abri, puis recueillie par Marguerite, une âme généreuse qu'elle a croisée dans la rue. Là, elle se remet de son voyage et de la vie dans la rue, elle s'occupe des enfants de Marguerite, qui devient vite une amie. Puis une place lui est trouvée dans un foyer dans lequel elle doit reprendre ses marques, retrouver des habitudes. Elle se lie d'amitié avec Dinah, une jeune Congolaise pleine de vie, qui attend elle aussi d'avoir le statut de réfugiée. Toutes deux se soutiennent et une belle amitié se construit. C'est ce qui la fait tenir, Bibiche, car son quotidien n'est pas rose... Elle passe son temps entre les rendez-vous avec l'administration, la psychologue et l'avocate qui s'occupe de préparer son dossier pour l'ofpra et l'on découvre, au fur et à mesure qu'elle se livre, sa vie là-bas à Kinshasa : son mari, son... Bibiche vient de Kinshasa. Arrivée en France depuis peu, elle souhaite demander l'exil car elle est en danger dans son pays. Elle a pu s'échapper de prison mais elle est recherchée et elle craint pour sa vie. Son crime : avoir soutenu le parti des opposants au régime en place. A son arrivée en France elle est d'abord sans abri, puis recueillie par Marguerite, une âme généreuse qu'elle a croisée dans la rue. Là, elle se remet de son voyage et de la vie dans la rue, elle s'occupe des enfants de Marguerite, qui devient vite une amie. Puis une place lui est trouvée dans un foyer dans lequel elle doit reprendre ses marques, retrouver des habitudes. Elle se lie d'amitié avec Dinah, une jeune Congolaise pleine de vie, qui attend elle aussi d'avoir le statut de réfugiée. Toutes deux se soutiennent et une belle amitié se construit. C'est ce qui la fait tenir, Bibiche, car son quotidien n'est pas rose... Elle passe son temps entre les rendez-vous avec l'administration, la psychologue et l'avocate qui s'occupe de préparer son dossier pour l'ofpra et l'on découvre, au fur et à mesure qu'elle se livre, sa vie là-bas à Kinshasa : son mari, son travail, son militantisme, les mois de prison, les humiliations et la torture. Outre ses rendez-vous, elle attend. Elle attend que l'administration s'occupe de son dossier, elle attend d'avoir "le statut", elle attend de pouvoir avoir une vie meilleure, faite de projet, elle attend pour pouvoir se reconstruire. Bibiche est un personnage fort et fragile à la fois. La force elle l'avait dans son pays, pour militer, lorsqu'elle était emprisonnée, pour s'enfuir et arriver seule en France. Mais ici, elle se sent faible et dépendante. La France, elle en connaît la langue mais c'est tout... Les couleurs, la musique, la manière de vivre de son pays lui manquent. Ici, elle se sent dans une sorte de no man 's land, à attendre que l'administration s'occupe de son dossier et à devoir répéter encore et encore son histoire, à devoir argumenter pour prouver qu'elle mérite le statut de réfugiée politique. C'est un roman aux personnages courageux et aux histoires touchantes. Tous sont dans l'attente d'un après qui leur permettra de se reconstruire, tous luttent pour se faire reconnaître par une administration bien trop apathique et procédurière. C'est un récit sur la justice, l'amitié, l'expatriation, l'attente et l'espoir. C'est un très beau premier roman, rempli d'humanité, que je vous recommande. Vous ne pourrez rester insensibles à Bibiche...!
    Lire la suite
    En lire moins
  • Ogrimoire 04/10/2022
    Bibiche est un de ces livres qui vous prend aux tripes, qui vous déchire le cœur. Mais qui, parce qu’il raconte l’indicible, peut aussi, par moments, vous laisser sur le bord du chemin, parce que vous n’êtes pas prêt(e), parce que le parti-pris stylistique ou artistique de l’auteure ne vous est pas accessible. Et vous vous en voulez affreusement ! C’est exactement ce qui m’est arrivé pendant toute la première partie de ce livre. J’ai eu du mal à rentrer dedans. Certes, j’ai compris que, lorsque l’auteure nous décrit Bibiche comme un bébé qui vient de naître, c’était une métaphore pour faire passer l’idée de sa renaissance. Mais ce premier passage m’a paru artificiel, et j’ai eu peur que cela ne dure. Mais heureusement, l’envol a eu lieu. Progressivement. Là, je suis incapable de dire si c’est le choix affirmé, conscient et volontaire de l’auteure que de nous placer dans la même position que Bibiche, ou si c’est parce que l’histoire s’est racontée ainsi, mais subitement, j’ai eu l’impression d’avoir perdu tous mes repères. D’être, comme cette réfugiée, incapable de comprendre ce que l’on attend de moi. Je veux oublier, mais je n’en ai pas le droit. Je dois raconter, mais je... Bibiche est un de ces livres qui vous prend aux tripes, qui vous déchire le cœur. Mais qui, parce qu’il raconte l’indicible, peut aussi, par moments, vous laisser sur le bord du chemin, parce que vous n’êtes pas prêt(e), parce que le parti-pris stylistique ou artistique de l’auteure ne vous est pas accessible. Et vous vous en voulez affreusement ! C’est exactement ce qui m’est arrivé pendant toute la première partie de ce livre. J’ai eu du mal à rentrer dedans. Certes, j’ai compris que, lorsque l’auteure nous décrit Bibiche comme un bébé qui vient de naître, c’était une métaphore pour faire passer l’idée de sa renaissance. Mais ce premier passage m’a paru artificiel, et j’ai eu peur que cela ne dure. Mais heureusement, l’envol a eu lieu. Progressivement. Là, je suis incapable de dire si c’est le choix affirmé, conscient et volontaire de l’auteure que de nous placer dans la même position que Bibiche, ou si c’est parce que l’histoire s’est racontée ainsi, mais subitement, j’ai eu l’impression d’avoir perdu tous mes repères. D’être, comme cette réfugiée, incapable de comprendre ce que l’on attend de moi. Je veux oublier, mais je n’en ai pas le droit. Je dois raconter, mais je n’ai pas les mots pour le faire. Je dois avancer, mais tout me dire vers l’arrière. Je dois recommencer, mais on m’empêche de clôturer l’étape précédente. Je dois reconstruire – je suis dans un champ de ruines -, mais je n’ai pas les outils. Et, autour de moi, gravitent tous ces gens, pour la plupart de bonne volonté, mais qui ne peuvent tout simplement pas comprendre, même lorsqu’ils essayent. Ce que Bibiche ressent n’est pas partageable. La preuve en est : même entre voisines du foyer où elle est hébergée, elles ne parviennent pas, ou si mal, à se comprendre. Chacune, pour avancer, masque ses failles, ses souffrances. L’appareil judiciaire est inhumain ; il est froid. Il a besoin de preuves là où ceux qui le sollicitent ont besoin d’écoute. Il oppose le principe de réalité à leur demande d’empathie. Mais comment pourrait-on imaginer fonctionner autrement ? On pourrait imaginer que le récit détaillé des scènes de viol en prison, de la peur, des humiliations, des odeurs, serait la meilleure façon de donner à comprendre. Mais c’est au contraire par leur absence qu’ils gagnent en épaisseur. Et, surtout, cela nous place, là encore, dans la même position que Bibiche. Ces souvenirs, ses souvenirs (les siens) sont-ils vrais ? Ou bien sont-ils une reconstruction d’une vérité différente. Elle doute, nous doutons avec elle. Et c’est déchirant ! Pour sortir indemne de ce livre, il faut ne pas y entrer. Mais ne pas sortir indemne de ce livre, c’est peut-être en sortir plus humain. Bibiche, nous promet l’auteure, ne pleurera pas. Mais nous pouvons le faire pour elle…
    Lire la suite
    En lire moins
  • AudreyT 29/09/2022
    Seule dans la petite chambre d’un foyer parisien, Bibiche attend. Elle attend les rendez-vous, elle attend ses papiers, elle attend que vienne le sommeil et que s’arrêtent les cauchemars. Elle est arrivée de Kinshasa, elle a fui son pays, elle a tellement peur de devoir y retourner. Elle avait l’espoir que la France, pays de liberté, lui offre la sécurité qu’elle demande… Mais tout est si compliqué… En quel avenir peut-elle croire ? Peut-elle aspirer au calme ? Bibiche est un premier roman à la fois touchant, révoltant, étonnant. Raozy Pellerin maîtrise son sujet à la perfection et nous entraîne sur le dur chemin qu’empruntent les réfugiés une fois arrivés en France. A travers le regard de Bibiche, cette jeune femme aux multiples blessures, c’est la réalité crue de la quête d’une liberté fragile. Sans apitoiement, sans jugement, sans clichés, l’auteure éclaire de sa jolie plume le courage et la force nécessaires pour qu’enfin ces réfugiés puissent à nouveau respirer. Au rythme des entretiens avec les différentes instances administratives, les psychologues, les travailleurs sociaux, c’est une histoire sans cesse évoquée, alors que la plupart tentent de l’oublier. Les violences, la honte, la culpabilité, le dégoût, la peur, Bibiche ne veut plus y penser…... Seule dans la petite chambre d’un foyer parisien, Bibiche attend. Elle attend les rendez-vous, elle attend ses papiers, elle attend que vienne le sommeil et que s’arrêtent les cauchemars. Elle est arrivée de Kinshasa, elle a fui son pays, elle a tellement peur de devoir y retourner. Elle avait l’espoir que la France, pays de liberté, lui offre la sécurité qu’elle demande… Mais tout est si compliqué… En quel avenir peut-elle croire ? Peut-elle aspirer au calme ? Bibiche est un premier roman à la fois touchant, révoltant, étonnant. Raozy Pellerin maîtrise son sujet à la perfection et nous entraîne sur le dur chemin qu’empruntent les réfugiés une fois arrivés en France. A travers le regard de Bibiche, cette jeune femme aux multiples blessures, c’est la réalité crue de la quête d’une liberté fragile. Sans apitoiement, sans jugement, sans clichés, l’auteure éclaire de sa jolie plume le courage et la force nécessaires pour qu’enfin ces réfugiés puissent à nouveau respirer. Au rythme des entretiens avec les différentes instances administratives, les psychologues, les travailleurs sociaux, c’est une histoire sans cesse évoquée, alors que la plupart tentent de l’oublier. Les violences, la honte, la culpabilité, le dégoût, la peur, Bibiche ne veut plus y penser… Pourtant, elle doit justifier, encore et toujours… Difficile de croire qu’elle est une victime, alors même que c’est elle qui se trouve debout devant un juge… Bibiche est un roman très fort, sur la liberté, l’amour de son pays et le déchirement de devoir le quitter. C’est aussi une très belle histoire, où espoirs et doutes cohabitent. Bibiche aura connu des mains qui l’ont battu, elle aspire aujourd’hui à tenir celles qu’on lui tend… et plus tard, quand elle en aura de nouveau la force, la prêter à son tour pour soutenir… et avancer…
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…

Lisez maintenant, tout de suite !