Lisez! icon: Search engine
Bibiche
Date de parution : 18/08/2022
Éditeurs :
Plon

Bibiche

Date de parution : 18/08/2022
Raozy Pellerin écrit les attentes interminables, la brutalité des rendez-vous, l’incongruité des psychiatres pour qui tente d’obtenir le précieux statut de réfugié. Sous sa plume, Bibiche incarne la douloureuse expérience du rejet et de la perte d’identité.
Promis, elle ne pleurera pas. Elle vous parlera d’elle. Elle, c’est Bibiche. Que peut-elle ajouter ? Vous dire que, non, elle n’est pas venue sur une barque de fortune, entassée parmi... Promis, elle ne pleurera pas. Elle vous parlera d’elle. Elle, c’est Bibiche. Que peut-elle ajouter ? Vous dire que, non, elle n’est pas venue sur une barque de fortune, entassée parmi des dizaines d’hommes et de femmes. Elle n’a pas failli se noyer en attendant que des garde-côtes italiens la sortent... Promis, elle ne pleurera pas. Elle vous parlera d’elle. Elle, c’est Bibiche. Que peut-elle ajouter ? Vous dire que, non, elle n’est pas venue sur une barque de fortune, entassée parmi des dizaines d’hommes et de femmes. Elle n’a pas failli se noyer en attendant que des garde-côtes italiens la sortent de l’eau. Elle n’a pas fui une zone en guerre. Non, elle vient de la République démocratique du Congo. Elle n’a pas été menacée par le mouvement rebelle M23 ni par les troupes de Lubanga. Elle est simplement originaire de Kinshasa. Son histoire ne mérite sans doute pas votre attention. Cette histoire, il va pourtant bien falloir qu’elle essaie de vous la raconter. Ecoutez-la, elle n’a que vous.
 
Anonyme sous les boucles de ses perruques, un sourire vacillant, Bibiche a fui son pays pour demander l'asile en France, y renaître et se réinventer. Cependant, chaque étape imposée par l'administration la contraint à fouiller dans sa mémoire, à en extirper ce passé refoulé. Comment et auprès de qui trouver les ressources pour ne pas perdre pied ?
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259310888
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 256
Format : 135 x 210 mm
EAN : 9782259310888
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 256
Format : 135 x 210 mm

Ils en parlent

« Un énorme coup de cœur. J'ai trouvé ce texte vibrant, sincère, d'une très grande justesse. Il nous parle tellement bien de ce qu'est l'immigration, des problèmes administratifs, des foyers, tout ce qui fait la difficulté de se reconstruire après avoir tout quitté. C'est un premier roman vraiment très réussi. »
Emilie / Librairie Le Jardin des livres
« Raozy Pellerin qui vit à Lyon nous prend par le cœur et les tripes dès les premières pages à travers l'histoire de "Bibiche", réfugiée politique de la RDC et demandeuse d'asile. Un premier roman époustouflant. »
Laurence / Librairie Des livres et vous
« Bibiche, jeune femme congolaise, a fui son pays en proie à la dictature, après avoir connu des mois de prison avec ses compagnes combattantes. Arrivant à Paris, sans toit ni accueil, Bibiche mène un combat de tous les instants pour obtenir son statut de réfugiée politique. Désillusions, cauchemars récurrents, démarches administratives ubuesques... Tout sonne vrai et nous sommes sonnés ! »
Blandine / Librairie des Canuts

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • carotribal 02/01/2024
    Raozy Pellerin nous emmène -au travers de son premier roman- sur le parcours de Bibiche, cette trentenaire congolaise qui arrive en France pour fuir son pays et tente d'obtenir son statut de réfugiée dans les méandres de l'administration française. Comme elle nous le raconte, elle ne fuit pas la guerre, n'a pas du traverser la méditerranée dans un bateau de fortune mais est-ce que son histoire ne mérite pas que l'on s'y attarde? Est ce que ses malheurs sont pour autant moins importants. Ce premier roman poignant sur cette femme forte m'a touché. Car oui Bibiche même si elle ne s'en rend pas compte est une femme forte quand elle abandonne sa vie, sa famille, ses amis pour pouvoir survivre -seule, bien qu'accompagné- dans un monde qui n'est pas le sien
  • spicylili 21/03/2023
    Une écriture fluide et douce, des mots bien choisis, une histoire pas si souvent abordée : Bibiche est un premier roman réussi. Néanmoins, il manque un je-ne-sais-quoi pour que ce livre soit un grand roman, pour bouleverser véritablement le lecteur. Mais ses prochains livres pourront être des pépites, l'auteur ayant un vrai potentiel.
  • LilyaRose 05/12/2022
    Bibiche est arrivée en France en tant que réfugiée politique du Congo. Après un séjour dans la rue, elle est recueillie par Marguerite puis obtient un titre de séjour temporaire. Commence un véritable parcours du combattant, pour cette femme qui fait une demande d'asile. Mais'pour l'obtenir, elle doit expliquer son parcours et extirper de sa mémoire tout ce qu'elle s'est efforcée d'y enfouir. C'est un livre touchant. Bibiche a vécu l'enfer dans la prison au Congo mais elle se l'est juré : elle ne pleurera pas. Pour survivre, elle s'efforce d'enfouir des traumatismes dont on devine les fantômes au fil des chapitres. Elle fait preuve d'un courage énorme et de volonté de vivre bien souvent mise à mal. Ce livre met en évidence, un pan de l'administration française qu'il m'était méconnu. Toutes ses démarches administratives qui n'en finissent pas, des agents de marbre face à la détresse humaine et qui remettent en question chaque parole prononcée. Des réfugiés obligés de prouver que leur vie est bien menacée dans leur pays. Mais c'est aussi un roman d'emprunt d'énormément d'humanité et comporte une belle histoire d'amitié. Je n'ai pu qu'être émue par ce parcours, très bien raconté par la plume de Raozy Pellerin. Je l'ai refermé avec une boule dans la gorge. C'est un livre que je recommande. Bibiche est arrivée en France en tant que réfugiée politique du Congo. Après un séjour dans la rue, elle est recueillie par Marguerite puis obtient un titre de séjour temporaire. Commence un véritable parcours du combattant, pour cette femme qui fait une demande d'asile. Mais'pour l'obtenir, elle doit expliquer son parcours et extirper de sa mémoire tout ce qu'elle s'est efforcée d'y enfouir. C'est un livre touchant. Bibiche a vécu l'enfer dans la prison au Congo mais elle se l'est juré : elle ne pleurera pas. Pour survivre, elle s'efforce d'enfouir des traumatismes dont on devine les fantômes au fil des chapitres. Elle fait preuve d'un courage énorme et de volonté de vivre bien souvent mise à mal. Ce livre met en évidence, un pan de l'administration française qu'il m'était méconnu. Toutes ses démarches administratives qui n'en finissent pas, des agents de marbre face à la détresse humaine et qui remettent en question chaque parole prononcée. Des réfugiés obligés de prouver que leur vie est bien menacée dans leur pays. Mais c'est aussi un roman d'emprunt d'énormément d'humanité et comporte une belle histoire d'amitié. Je n'ai pu qu'être émue par ce parcours, très bien raconté par la plume de Raozy...
    Lire la suite
    En lire moins
  • LeslecturesdeSixtine 02/11/2022
    SAISISSANT Un roman saisissant sur une réalité dramatique. Bibiche arrive en France traumatisée, hantée par des faits innommables subis en République Démocratique du Congo qui n'a de démocratique que le nom. Elle vient de Kinshasa. La population est opprimée, Bibiche s'engage, milite à l'UDPS, elle risque alors la prison... Après une vie d'errance dans les rues de Paris, Marguerite lui tend la main et lui ouvre les portes de son foyer, les enfants l'adorent instantanément. Puis, Bibiche est accueillie dans un foyer du CADA, et connait le parcours difficile des réfugiés politiques en quête d'un statut, d'une autorisation pour la liberté. Elle découvre de nouvelles normes sociales, l'accès aux soins et rencontre d'autres filles, d'autres histoires lourdes, décès de proches, père emprisonné, éclatement de la fratrie, déracinement... Bibiche attend un statut, une nouvelle identité alors qu'elle ne se souvient plus de pans de son passé, de ses souvenirs, et de son histoire familiale. On lui demande de se remémorer, de prouver son statut de réfugié politique et donc de revivre ses traumatismes... Le récit alterne présent et passé, entre l'épouvantable emprisonnement à Kinshasa, l'émerveillement d'une jeune femme à Paris, la tour Eiffel, les champs Elysées... des symboles d'espoir et de liberté et la lenteur administrative d'un demandeur d'asile. Un roman saisissant sur une réalité dramatique. SAISISSANT Un roman saisissant sur une réalité dramatique. Bibiche arrive en France traumatisée, hantée par des faits innommables subis en République Démocratique du Congo qui n'a de démocratique que le nom. Elle vient de Kinshasa. La population est opprimée, Bibiche s'engage, milite à l'UDPS, elle risque alors la prison... Après une vie d'errance dans les rues de Paris, Marguerite lui tend la main et lui ouvre les portes de son foyer, les enfants l'adorent instantanément. Puis, Bibiche est accueillie dans un foyer du CADA, et connait le parcours difficile des réfugiés politiques en quête d'un statut, d'une autorisation pour la liberté. Elle découvre de nouvelles normes sociales, l'accès aux soins et rencontre d'autres filles, d'autres histoires lourdes, décès de proches, père emprisonné, éclatement de la fratrie, déracinement... Bibiche attend un statut, une nouvelle identité alors qu'elle ne se souvient plus de pans de son passé, de ses souvenirs, et de son histoire familiale. On lui demande de se remémorer, de prouver son statut de réfugié politique et donc de revivre ses traumatismes... Le récit alterne présent et passé, entre l'épouvantable emprisonnement à Kinshasa, l'émerveillement d'une jeune femme à Paris, la tour Eiffel, les champs Elysées... des symboles d'espoir et de liberté et la lenteur...
    Lire la suite
    En lire moins
  • agatheyourbook 29/10/2022
    Bibiche vient de Kinshasa. Arrivée en France depuis peu, elle souhaite demander l'exil car elle est en danger dans son pays. Elle a pu s'échapper de prison mais elle est recherchée et elle craint pour sa vie. Son crime : avoir soutenu le parti des opposants au régime en place. A son arrivée en France elle est d'abord sans abri, puis recueillie par Marguerite, une âme généreuse qu'elle a croisée dans la rue. Là, elle se remet de son voyage et de la vie dans la rue, elle s'occupe des enfants de Marguerite, qui devient vite une amie. Puis une place lui est trouvée dans un foyer dans lequel elle doit reprendre ses marques, retrouver des habitudes. Elle se lie d'amitié avec Dinah, une jeune Congolaise pleine de vie, qui attend elle aussi d'avoir le statut de réfugiée. Toutes deux se soutiennent et une belle amitié se construit. C'est ce qui la fait tenir, Bibiche, car son quotidien n'est pas rose... Elle passe son temps entre les rendez-vous avec l'administration, la psychologue et l'avocate qui s'occupe de préparer son dossier pour l'ofpra et l'on découvre, au fur et à mesure qu'elle se livre, sa vie là-bas à Kinshasa : son mari, son travail, son militantisme, les mois de prison, les humiliations et la torture. Outre ses rendez-vous, elle attend. Elle attend que l'administration s'occupe de son dossier, elle attend d'avoir "le statut", elle attend de pouvoir avoir une vie meilleure, faite de projet, elle attend pour pouvoir se reconstruire. Bibiche est un personnage fort et fragile à la fois. La force elle l'avait dans son pays, pour militer, lorsqu'elle était emprisonnée, pour s'enfuir et arriver seule en France. Mais ici, elle se sent faible et dépendante. La France, elle en connaît la langue mais c'est tout... Les couleurs, la musique, la manière de vivre de son pays lui manquent. Ici, elle se sent dans une sorte de no man 's land, à attendre que l'administration s'occupe de son dossier et à devoir répéter encore et encore son histoire, à devoir argumenter pour prouver qu'elle mérite le statut de réfugiée politique. C'est un roman aux personnages courageux et aux histoires touchantes. Tous sont dans l'attente d'un après qui leur permettra de se reconstruire, tous luttent pour se faire reconnaître par une administration bien trop apathique et procédurière. C'est un récit sur la justice, l'amitié, l'expatriation, l'attente et l'espoir. C'est un très beau premier roman, rempli d'humanité, que je vous recommande. Vous ne pourrez rester insensibles à Bibiche...!Bibiche vient de Kinshasa. Arrivée en France depuis peu, elle souhaite demander l'exil car elle est en danger dans son pays. Elle a pu s'échapper de prison mais elle est recherchée et elle craint pour sa vie. Son crime : avoir soutenu le parti des opposants au régime en place. A son arrivée en France elle est d'abord sans abri, puis recueillie par Marguerite, une âme généreuse qu'elle a croisée dans la rue. Là, elle se remet de son voyage et de la vie dans la rue, elle s'occupe des enfants de Marguerite, qui devient vite une amie. Puis une place lui est trouvée dans un foyer dans lequel elle doit reprendre ses marques, retrouver des habitudes. Elle se lie d'amitié avec Dinah, une jeune Congolaise pleine de vie, qui attend elle aussi d'avoir le statut de réfugiée. Toutes deux se soutiennent et une belle amitié se construit. C'est ce qui la fait tenir, Bibiche, car son quotidien n'est pas rose... Elle passe son temps entre les rendez-vous avec l'administration, la psychologue et l'avocate qui s'occupe de préparer son dossier pour l'ofpra et l'on découvre, au fur et à mesure qu'elle se livre, sa vie là-bas à Kinshasa : son mari, son...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…

Lisez maintenant, tout de suite !