RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Blanche de Castille

            Perrin
            EAN : 9782262070427
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 450
            Format : 140 x 210 mm
            Blanche de Castille

            Date de parution : 24/05/2018
            Une femme de pouvoir au destin exceptionnel.
                    « Blanche de Castille, mère de Saint Louis » : telle est l’image très réductrice que la mémoire collective a retenue de cette reine du xiiie siècle, dont la célébrité ne tiendrait qu’à celle de son fils. C’est oublier qu’elle a été une femme de pouvoir au destin exceptionnel, à l’instar de sa grand-mère,...         « Blanche de Castille, mère de Saint Louis » : telle est l’image très réductrice que la mémoire collective a retenue de cette reine du xiiie siècle, dont la célébrité ne tiendrait qu’à celle de son fils. C’est oublier qu’elle a été une femme de pouvoir au destin exceptionnel, à l’instar de sa grand-mère, Aliénor d’Aquitaine.
                    Née en 1188, fille du roi Alphonse VIII de Castille et d’Aliénor d’Angleterre, mariée à douze ans au prince capétien Louis, elle fait son éducation politique à la cour de son redoutable beau-père, Philippe Auguste. Devenue reine en 1223, mère de douze enfants, veuve à trente-huit ans au décès de son époux Louis VIII, elle devient régente du royaume au nom de son jeune fils, Louis IX. Confrontée aux révoltes des barons, qui acceptent mal d’être gouvernés par une femme, par une étrangère, « l’Espagnole », comme on la désigne alors, fait preuve de qualités politiques inattendues, subtil mélange d’autorité et de souplesse, qui lui valent l’admiration des chroniqueurs. Éducatrice puis inspiratrice de la politique de Saint Louis, qui lui confie la direction du royaume pendant la septième croisade, elle conserve une place particulière jusqu’à sa mort en 1252, avant de figurer au panthéon des femmes de pouvoir du roman national.
             
                    Georges Minois a publié de nombreux livres réputés chez Perrin, notamment Charlemagne, Philippe le Bel, Charles le Téméraire et une Histoire du Moyen Age.
             
            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782262070427
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 450
            Format : 140 x 210 mm
            Perrin
            24.00 €
            Acheter

            Ils en parlent

            « Véritable page turner qui se lit comme un roman. »
            Le Progrès

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • mogador83 Posté le 7 Août 2018
              Une belle biographie qui se lit très agréablement et qui nous plonge au cœur du XIème siècle. Reine mal connue, Blanche de Castille est une sacrée personnalité qui s'est révélée au pouvoir en tant que régente puis mère de Saint Louis un peu étouffante parfois. Un livre qui m'a appris beaucoup de choses sur cette femme et son contexte de vie, une belle découverte que je vous recommande
            INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
            Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…