Lisez! icon: Search engine
Cherche midi
EAN : 9782749164939
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 140 x 220 mm

BRB

,

Collection : Documents
Date de parution : 15/10/2020
2020 : 45e anniversaire de la BRB.
Trois lettres qui claquent comme des coups de revolver !
BRB : la fameuse brigade de répression du banditisme est née il y a quarante-cinq ans. Et pour la première fois, dans un document inédit, ces flics de choc se livrent et racontent, sans détour, les coulisses, leurs méthodes et leur...
Trois lettres qui claquent comme des coups de revolver !
BRB : la fameuse brigade de répression du banditisme est née il y a quarante-cinq ans. Et pour la première fois, dans un document inédit, ces flics de choc se livrent et racontent, sans détour, les coulisses, leurs méthodes et leur quotidien. Des dizaines d’anecdotes insolites et souvent cocasses.
Des tranches de vie. Et ce jargon particulier pour raconter les « filoches », les « soums », les « tontons » ou les « ripoux »…
 
Devenue mythique, la brigade a affronté des gangs qui ont fait la une de l’actualité, comme la Dream Team, les Postiches, ou encore la « bande à Ferrara ».
 
Des pickpockets de Pigalle aux attaques de fourgons blindés, des braqueurs de banques aux trafiquants d’art, bienvenue dans l’univers sulfureux du banditisme… des flics et des voyous !
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749164939
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 140 x 220 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • PG35 Posté le 2 Décembre 2020
    Le livre de flic est un genre. L'un des pionniers fut le commissaire Charles Chenevier qui publia ses souvenirs en 1962 (De la Combe aux fées à Lurs). Il fut suivi par Honoré Gévaudan, Robert Broussard, Marcel Leclerc, Charles Pellegrini, Lucien Aimé-Blanc, Claude Cancès, Martine Monteil… Certains d'entre eux sont carrément entrés en littérature, tels Roger Borniche, Roger le Taillanter, Georges Moréas ou plus récemment Bénédicte Desforges. Une variante est le livre issu d'entretiens entre des policiers et des journalistes ou des romanciers. Frédéric Ploquin (C'était la PJ) est un spécialiste incontestable. L'an dernier Pauline Guéna a passé plusieurs mois avec la brigade criminelle et en a tiré un bouquin remarquable intitulé 18.3. Le livre de Frédéric Crotta et Éric Merlen est, un recueil d'anecdotes racontées par des membres de la Brigade de répression du banditisme. Des années 70 aux années 2010, on y croise Mesrine, les Postiches, Antonio Ferrara, Claude Genova ainsi que Kim Kardashian, Jean-Louis Debré ou Vincent Bolloré. Ce sont des histoires courtes, souvent pittoresques, parfois tragiques. Il y a des brocs receleurs, des pickpokets, des tontons, des tueurs sociopathes, des flics ripoux. Le livre se lit très (trop) rapidement. Il est intéressant, mais il s'oublie vite.
Toute l'actualité du cherche midi éditeur
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !