Lisez! icon: Search engine
Nouveauté
Camus, notre rempart
Date de parution : 21/03/2024
Éditeurs :
Plon
Nouveauté

Camus, notre rempart

Date de parution : 21/03/2024
Un texte très personnel d'Hubert Védrine qui révèle Albert Camus sous un jour inattendu
Adolescent, Hubert Védrine a été ébloui par le Camus de Noces, de L’Été et de L’Étranger. Si par la suite, la vie l’a emmené vers d’autres horizons, il n’a pour... Adolescent, Hubert Védrine a été ébloui par le Camus de Noces, de L’Été et de L’Étranger. Si par la suite, la vie l’a emmené vers d’autres horizons, il n’a pour autant jamais oublié Camus, et ses rencontres avec René Char, Jean Daniel et d’autres l’ont régulièrement ramené vers lui. Avec... Adolescent, Hubert Védrine a été ébloui par le Camus de Noces, de L’Été et de L’Étranger. Si par la suite, la vie l’a emmené vers d’autres horizons, il n’a pour autant jamais oublié Camus, et ses rencontres avec René Char, Jean Daniel et d’autres l’ont régulièrement ramené vers lui. Avec le temps, Hubert Védrine a eu envie de relire l’oeuvre entière, de comprendre comment Camus avait incarné et continue d’incarner une éthique de vie, moins fondée sur la morale que sur la droiture, et comment il peut encore nous « protéger des temps sans esprit ». Alors, le désir l’a saisi de nouer avec Camus une sorte de dialogue fraternel. Ce texte très personnel raconte ces retrouvailles qui révèlent l’auteur sous un jour inattendu.

« Saisi, je l’ai été par la simple beauté et la sensualité de ses mots méditerranéens, écrit Hubert Védrine. J’ai commencé mon parcours Camus par ce moment de beauté, de langue pure et claire, de sensualité hellénique et panthéiste. Il ne m’a jamais quitté. »
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782382925287
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 128
Format : 130 x 200 mm
EAN : 9782382925287
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 128
Format : 130 x 200 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • JHernand 07/04/2024
    La lecture de ce court ouvrage m’a renvoyé plusieurs dizaines d’années en arrière, à ma propre découverte de Camus, que je relis régulièrement et dont les textes restent souvent, pour moi, d’une actualité troublante. Dans le livre d’Hubert Védrine, pas de nouveauté, pas de scoop, simplement la rencontre entre un jeune homme et un auteur qui marquera sa vie. Pour Hubert Védrine, homme politique et diplomate, il y a comme un modèle « tout simplement de droiture », mais aussi un engagement invariable « comme une grande référence et une lumière dans le brouillard ». Un livre très personnel illustrant le parcours de vie de l'auteur, jalonné par des rencontres, des instants privilégiés, des lieux, à l’ombre de Camus : René Char, Jean Daniel, Catherine Camus, Lourmarin et bien d’autres. Des gens avec lesquels Hubert Védrine a pu dialoguer, des lieux qu’il a connu en voisin, une approche « charnelle » au-delà du texte et des textes des exégètes ou biographes. Hubert Védrine nous propose pour clore l’ouvrage un chapitre uchronique, tentant d’imaginer ce qu’aurait pu penser, devenir, Camus dans le prolongement de sa « mesure », de son indépendance et de son amour pour la nature. Pourquoi pas ! quoiqu’il en soit il reste pour beaucoup, comme pour l’auteur, un guide, « un rempart ». NB : Merci à "Mimi Oran", sans son commentaire ce texte m'aurait peut-être échappé. La lecture de ce court ouvrage m’a renvoyé plusieurs dizaines d’années en arrière, à ma propre découverte de Camus, que je relis régulièrement et dont les textes restent souvent, pour moi, d’une actualité troublante. Dans le livre d’Hubert Védrine, pas de nouveauté, pas de scoop, simplement la rencontre entre un jeune homme et un auteur qui marquera sa vie. Pour Hubert Védrine, homme politique et diplomate, il y a comme un modèle « tout simplement de droiture », mais aussi un engagement invariable « comme une grande référence et une lumière dans le brouillard ». Un livre très personnel illustrant le parcours de vie de l'auteur, jalonné par des rencontres, des instants privilégiés, des lieux, à l’ombre de Camus : René Char, Jean Daniel, Catherine Camus, Lourmarin et bien d’autres. Des gens avec lesquels Hubert Védrine a pu dialoguer, des lieux qu’il a connu en voisin, une approche « charnelle » au-delà du texte et des textes des exégètes ou biographes. Hubert Védrine nous propose pour clore l’ouvrage un chapitre uchronique, tentant d’imaginer ce qu’aurait pu penser, devenir, Camus dans le prolongement de sa « mesure », de son indépendance et de son amour pour la nature. Pourquoi pas !...
    Lire la suite
    En lire moins
  • oran 26/03/2024
    Hubert Védrine raconte ses rencontres avec Albert Camus. Déjà, tout jeune, par l'intermédiaire d'un 33 tours, réalisé par Déca pour marquer le Prix Nobel où l'auteur lit quelques extraits de L'Etranger, puis au lycée, en quatrième où il se distingue lors d'un exposé , toujours dans son lycée (qui deviendra lycée Albert Camus) avec un livre de cours que beaucoup d'entre nous ont eu (et ont conservé) le Lagarde et Michard du XXème, la découverte de Tipasa, Lourmarin... puis plus tard, bien plus tard, la lecture, la relecture de ses écrits et d'une large bibliographie dédiée à Camus. Un récit où l'on retrouve avec émotion tout ce qui fait l'essence de l'œuvre camusienne. Grande affinité avec cette lecture.
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…