Celle qui criait au loup : Le livre de Delphine Saada

Grand format

Plon

0 personnes ont réagi

"Quand les filles parlent d'elle, tout bas, entre deux portes, elles disent qu'elle est fière et hautaine, aussi belle qu'une lumière froide. On a rien contre elle, qui peut avoir un truc contre Albane, elle est parfaite ? Faut juste reconnaître que c'est pas normal de passer autant d'années à travailler avec une personne sans rien savoir d'elle."

Albane est une infirmière modèle, respectée et appréciée de ses collègues, qui pourtant ne savent rien d'elle. Après des journées éreintantes dans son service, elle s'occupe de ses deux enfants jusqu'au retour de leur père. Elle le fait parce qu'il le faut, sans plaisir. Depuis peu, quelque chose la déstabilise et la dérange chez sa fille de six ans. Albane développe un comportement inquiétant envers Emma, au point d'alerter son mari qui ne lui laisse pas le choix...

D'une écriture intense et fulgurante, Delphine Saada décrit l'effondrement d'une femme contrainte
à revenir sur son passé, signant un roman qui trouble et bouleverse.

De (auteur) : Delphine Saada

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

Un récit percutant et sidérant.|Marie Lenoir
La Bulle, Médiathèque de Mazé

Avis Babelio

Pauliline27

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Cette lecture m’a bouleversée : l’écriture comme les personnages sont plein de justesse ; je suis juste restée « sur ma fin » (en d’autres termes, j’aurais préféré que celle-ci ne soit pas sujette à interprétation). Contrairement à la majorité des lectrices, j’ai rapidement ressenti de l’empathie pour le personnage principal, qui est (in)justement ignoré ou au mieux incompris par notre société d’apparences. Le choix de ce personnage marquant nous rappellera peut-être de ne plus juger trop rapidement à l’avenir…

christeleternel

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Bonjour à tous, Un retour sur un premier roman remarquable, il s'agit de : * Celle qui criait au loup de Delphine Saada Éditions Plon Paru le 13 janvier 2022 270 pages Extrait : "Il faut vite éteindre le jour." Extrait : "Non, Albane ne se souvient absolument pas d'avoir été une petite fille drôle et légère. Elle s'est toujours connue adulte, même enfant." Extrait : "- Je n'aime pas ma fille. - Madame Janssen, nous n'avions pas rendez-vous aujourd'hui, que faites-vous là ? - S'il vous plaît, j'ai besoin de vous parler, même cinq minutes." Mon résumé et avis : Quarante ans, mariée et maman de deux enfants, Albane Janssen est une infirmière parfaite et très appréciée de tous ses collègues qui pourtant ne savent quasiment rien d'elle malgré le nombre d'années de travail passé ensemble. Un jour, pendant la pause déjeuner, Albane leur avoue sérieusement, sans plaisanter "Si je devais me retrouver seule avec les enfants, ça pourrait mal finir." Un silence gênant et embarrassant les conduit à se dire qu'Albane est finalement comme tout le monde, une femme dépassée par son travail et par sa vie familiale et qu'après tout, ce ne sont que des mots. Alors que son fils de quatre ans est docile et contrôlable, sa fille de six ans, Emma, est d'après elle plus turbulente et surexcitée en permanence et elle a de plus en plus de mal à la gérer malgré l'aide de son époux et de la baby-sitter. L'urgence d'Albane est que l'enfance et l'adolescence d'Emma passent le plus vite possible. Mais d'où vient cette urgence et pourquoi ? Devant son indifférence et sa négligence depuis un certain temps envers Emma, son mari l'oblige à suivre une psychanalyse qui fait resurgir un terrible souvenir bien trop longtemps enfoui dans sa mémoire... Dans la fable de l'enfant qui criait au loup, la morale dit qu'à force de toujours prétendre qu'une chose arrive, lorsqu'elle survient, personne ne vous croit et révèle qu'enfants comme adultes sont égaux face au danger... Cependant, on ne nous dit pas que dans l'histoire d'Albane, le loup avait déjà fait un carnage dans sa toute petite enfance... Pour moi, c'est une auteure à découvrir et à suivre ! Un grand bravo à Delphine Saada pour ce premier roman divinement écrit, puissant, sans réserve, qui soulève le cœur et réveille les consciences sur les violences intrafamiliales pendant l'enfance et l'amnésie post-traumatique.

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782259307086
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    269
  • Dimensions
    211 x 136 mm

L'auteur

Delphine Saada

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

18,00 € Grand format 269 pages