Lisez! icon: Search engine
Celle qui criait au loup
Date de parution : 13/01/2022
Éditeurs :
Plon

Celle qui criait au loup

Date de parution : 13/01/2022
"Quand les filles parlent d'elle, tout bas, entre deux portes, elles disent qu'elle est fière et hautaine, aussi belle qu'une lumière froide. On a rien contre elle, qui peut avoir un truc contre Albane, elle est parfaite ? Faut juste reconnaître que c'est pas normal de passer autant d'années à travailler avec une personne sans rien savoir d'elle."
Albane est une infirmière modèle, respectée et appréciée de ses collègues, qui pourtant ne savent rien d’elle. Après des journées éreintantes dans son service, elle s’occupe de ses deux enfants... Albane est une infirmière modèle, respectée et appréciée de ses collègues, qui pourtant ne savent rien d’elle. Après des journées éreintantes dans son service, elle s’occupe de ses deux enfants jusqu’au retour de leur père. Elle le fait parce qu’il le faut, sans plaisir. Depuis peu, quelque chose la déstabilise... Albane est une infirmière modèle, respectée et appréciée de ses collègues, qui pourtant ne savent rien d’elle. Après des journées éreintantes dans son service, elle s’occupe de ses deux enfants jusqu’au retour de leur père. Elle le fait parce qu’il le faut, sans plaisir. Depuis peu, quelque chose la déstabilise et la dérange chez sa fille de six ans. Albane développe un comportement inquiétant envers Emma, au point d’alerter son mari qui ne lui laisse pas le choix…

D’une écriture intense et fulgurante, Delphine Saada décrit l’effondrement d’une femme contrainte
à revenir sur son passé, signant un roman qui trouble et bouleverse.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259307086
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 272
Format : 135 x 210 mm
EAN : 9782259307086
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 272
Format : 135 x 210 mm

Ils en parlent

Un récit percutant et sidérant.
Marie Lenoir / La Bulle, Médiathèque de Mazé

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • lamarie28 05/05/2023
    Cette lecture nous embarque dans la vie d’Albane, infirmière et mère de 2 enfants. Dès le début on se rend bien compte que la maternité est vécue difficilement pour cette femme dont toute la vie est planifiée. Elle se fait un devoir d’être une mère parfaite tout autant qu’une professionnelle parfaite mais en oublie complètement ce qu’elle ressent, comme si elle s’était anesthésiée pour ne plus rien ressentir… Ce livre est poignant. On peut y voir tout l’impact que peut avoir un événement ainsi que l’héritage familial sur toute une vie. Une lecture qui touche forcément sur un sujet au combien difficile. On n’en ressort pas indemne.
  • LeslyAzy 05/05/2023
    En commençant ce livre, je me doutais que quand je le refermerai j’aurais du mal à m’en remettre. Ça n’a pas loupé. Divisé en deux parties, j’ai au début eu du mal avec le personnage d’Albane. Moi même infirmière et maman de deux enfants, je n’arrivais pas vraiment à comprendre ce personnage qui pourtant me semblait proche. Certains comportements me semblaient antipathique tandis que d’autres m’interpellaient. J’ai également eu du mal avec l’écriture qui, je ne sais pas pourquoi, me dérangeait. Mais arrivé à la deuxième partie, je n’ai pas pu fermer le livre avant de l’avoir terminé. Pour des raisons totalement personnelles, ce livre m’a énormément touché et la fin m’a complètement bouleversée. J’ai compris pourquoi l’écriture me dérangeait, j’ai compris où l’auteur voulait nous emmener, et, je pense que personne ne peut être indifférent à ce livre. Je n’ai pas pu fermer l’œil de la nuit suite à cette lecture. Ce livre relève plusieurs sujets importants: la maternité, l’inceste, le rôle des parents dans l’apprentissage des enfants, mais aussi la dépression. Et il ne passe pas par 4 chemins. Je ne comprenais pas au départ le titre, mais au fil de la lecture, c’est devenue plus clair. Il y a... En commençant ce livre, je me doutais que quand je le refermerai j’aurais du mal à m’en remettre. Ça n’a pas loupé. Divisé en deux parties, j’ai au début eu du mal avec le personnage d’Albane. Moi même infirmière et maman de deux enfants, je n’arrivais pas vraiment à comprendre ce personnage qui pourtant me semblait proche. Certains comportements me semblaient antipathique tandis que d’autres m’interpellaient. J’ai également eu du mal avec l’écriture qui, je ne sais pas pourquoi, me dérangeait. Mais arrivé à la deuxième partie, je n’ai pas pu fermer le livre avant de l’avoir terminé. Pour des raisons totalement personnelles, ce livre m’a énormément touché et la fin m’a complètement bouleversée. J’ai compris pourquoi l’écriture me dérangeait, j’ai compris où l’auteur voulait nous emmener, et, je pense que personne ne peut être indifférent à ce livre. Je n’ai pas pu fermer l’œil de la nuit suite à cette lecture. Ce livre relève plusieurs sujets importants: la maternité, l’inceste, le rôle des parents dans l’apprentissage des enfants, mais aussi la dépression. Et il ne passe pas par 4 chemins. Je ne comprenais pas au départ le titre, mais au fil de la lecture, c’est devenue plus clair. Il y a des livres que vous n’oublierez jamais. Celui ci en fait partie.
    Lire la suite
    En lire moins
  • dujardinso 17/04/2023
    Les coups de cœur ne sont pas légion pour moi. Enfin, dans le domaine littéraire. Parce que pour les chaussures, c’est autre chose ! Je voudrais aujourd’hui vous parler de Celle qui criait au loup, de Delphine Saada. Que n’ai-je lu ce livre plus tôt ! Albane est infirmière, mariée, et mère de deux jeunes enfants : Emma et Arthur, six et trois ans. Albane est irréprochable, elle contrôle tout. Son métier, sa vie privée, jusqu’à ses sentiments. A un tel point que c’en est troublant. Que cache Albane ? Pourquoi est-elle devenue cette mère si peu aimante ? Comment en est-elle arrivée à cette psychorigidité ? Celle qui criait au loup est un roman de femme sur les femmes. C’est brut. C’est douloureux. C’est magnifique. C’est bouleversant.
  • Luinilia 03/04/2023
    J'ai passé un très bon moment avec ce livre. Je l'ai trouvé bouleversant et inattendu. Nous suivons l'histoire d'Albane, jeune femme de 39ans, mère de deux enfants, infirmière et mariée avec Sebastian. Albane semble parfaite au premier abord, mais elle est aussi froide et ne laisse rien transparaitre de ses émotions. Elle semble faire les choses plus par devoir que par plaisir. Jusqu'au jour où quelque chose flanche dans l'éducation donnée à sa fille. Poussée par son mari à aller consulter un psy, nous voyageons dans les affres de son inconscient jusqu'à découvrir pourquoi elle est comme ça. Elle aussi d'ailleurs le découvre puisqu'elle n'en a plus aucun souvenir dans sa conscience, pour se protéger. Un livre dont la couverture rose est bien trompeuse puisque cette histoire n'a rien de rose, au contraire.
  • Ttanya 02/12/2022
    Celle qui criait au loup est un livre " bombe". Court intense ou vous rentrez dans la vie de cette famille avec cette femme qui fait tout pour être parfaite mais qui enfaite est en auto destruction. Les 15 dernieres pages m'ont subjuguées, telle une grosse paire de claque.
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…

Lisez maintenant, tout de suite !