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            Cet autre

            Plon
            EAN : 9782259210195
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 126
            Format : 132 x 201 mm
            Cet autre

            Collection : Feux croisés
            Date de parution : 01/10/2009

            Mêlant réflexions philosophiques et regard du reporter, de l'homme-monde, Kapuscinski livre ici un texte fort, incarné et ambitieux.

            Avec ces réflexions, fruit d'une vie entière de voyages, Ryszard Kapuściński pose un œil nouveau sur le concept de l'Autre en Occident.
            À travers le prisme de ses rencontres en Afrique, en Asie et en Amérique latine, Kapuściński observe la vision qu'a cultivée l'Occident du monde au-delà des frontières européennes,...

            Avec ces réflexions, fruit d'une vie entière de voyages, Ryszard Kapuściński pose un œil nouveau sur le concept de l'Autre en Occident.
            À travers le prisme de ses rencontres en Afrique, en Asie et en Amérique latine, Kapuściński observe la vision qu'a cultivée l'Occident du monde au-delà des frontières européennes, de l'Antiquité à aujourd'hui. Il examine ainsi le regard porté par nos sociétés sur les habitants du Sud, toujours considérés comme des étrangers hostiles, objets d'étude plus que partenaires assumant pleinement la responsabilité du destin de l'Homme.
            Dans un monde de plus en plus globalisé et de plus en plus polarisé, Kapuściński démontre à quel point l'idée de l'Autre demeure un défi permanent pour l'esprit humain.

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            EAN : 9782259210195
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 126
            Format : 132 x 201 mm
            Plon
            18.50 €
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            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • Gribouille_idf Posté le 7 Novembre 2017
              Kapuscinski a observé, examiné et rencontré « Cet Autre » qu'il décrit avec tant de passion. Difficile à définir, il tente de circonscrire l'Autre selon les cultures et les représentations de chaque époque, et il partage ses impressions dans ces quatre conférences qui constituent l'essentiel de ce précieux petit livre. Pour cela, il s'appuie sur ses voyages, ses observations, ses rencontres, mais aussi sur une quantité de lectures philosophiques, anthropologiques, sociologiques et littéraires: Emmanuel Lévinas, Joseph Tischner, José Ortega et Grasset, Simmel, Sapir, Rivers, Radcliffe-Brown, Evans-Pritchard, Malinowski, Rousseau, ... Ce livre est avant tout une réflexion, reposant sur du vécu et non du fantasme ou de l'imagination, reposant sur les rapports de domination entre Hommes. Kapuscinski le dit lui-même : « Conquérir, coloniser, dominer, soumettre sont des réflexes qui se répètent dans l'histoire du monde. L'esprit humain ne parvient à la notion d'égalité que tardivement, des millions d'années après l'apparition des premières traces de l'homme sur Terre. » Il faut donc se donner comme but l'égalité entre les hommes. Encore aujourd'hui, cette égalité semble bien loin des réalités vécues par les peuples (des pays développés compris). Il reste un long chemin à parcourir, d'aucuns diront que nous nous éloignons de ce but, avant d'arriver à... Kapuscinski a observé, examiné et rencontré « Cet Autre » qu'il décrit avec tant de passion. Difficile à définir, il tente de circonscrire l'Autre selon les cultures et les représentations de chaque époque, et il partage ses impressions dans ces quatre conférences qui constituent l'essentiel de ce précieux petit livre. Pour cela, il s'appuie sur ses voyages, ses observations, ses rencontres, mais aussi sur une quantité de lectures philosophiques, anthropologiques, sociologiques et littéraires: Emmanuel Lévinas, Joseph Tischner, José Ortega et Grasset, Simmel, Sapir, Rivers, Radcliffe-Brown, Evans-Pritchard, Malinowski, Rousseau, ... Ce livre est avant tout une réflexion, reposant sur du vécu et non du fantasme ou de l'imagination, reposant sur les rapports de domination entre Hommes. Kapuscinski le dit lui-même : « Conquérir, coloniser, dominer, soumettre sont des réflexes qui se répètent dans l'histoire du monde. L'esprit humain ne parvient à la notion d'égalité que tardivement, des millions d'années après l'apparition des premières traces de l'homme sur Terre. » Il faut donc se donner comme but l'égalité entre les hommes. Encore aujourd'hui, cette égalité semble bien loin des réalités vécues par les peuples (des pays développés compris). Il reste un long chemin à parcourir, d'aucuns diront que nous nous éloignons de ce but, avant d'arriver à ce qui était recherché au 17ème et au 18ème siècles par certains philosophes; notamment Albrecht von Haller : « Il n'existe rien de tel pour dissiper les préjugés que la connaissance de nombreux peuples aux coutumes, aux droits et aux opinions différentes: la diversité qui, au prix d'un petit effort, nous apprend à rejeter ce par quoi les hommes se différencient et, par la voix de la nature, à remarquer ce en quoi tous les peuples sont compatibles: car les premiers droits de la nature sont les mêmes pour tous les peuples. N'offenser personne, reconnaître à chacun ce qu'il lui revient … » Pour cela, il est nécessaire d'aller vers l'Autre et de provoquer cette rencontre. Il faut s'efforcer de connaître la vision du monde de mon Autre, de la comprendre pour mieux l'appréhender. Selon Kapuscinski, cette connaissance passe par trois composantes : la couleur de la peau (autrement dit la « race »), le nationalisme et la religion. Une fois ces caractéristiques prises en compte, le dialogue peut se faire. La communication peut avoir lieu. La relation à l'Autre est alors possible sans haine ni tragédie. Et c'est ainsi que j'appréhende mon Autre; avec ouverture et humilité. Puisse cette philosophie du dialogue inspirer nos gouvernants …
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            • Apoapo Posté le 6 Février 2016
              "Quand je réfléchis aux voyages que j'effectue dans le monde depuis longtemps déjà, il me semble que le problème le plus inquiétant ne concerne pas tant les frontières et les guerres, les obstacles et les dangers que l'incertitude permanente sur le genre, la qualité et le déroulement de la rencontre avec l'Autre [...]" (p. 91) Dans ce petit volume qui réunit quatre conférences (1990-2004), les thèmes de l'altérité, du multiculturalisme, de la rencontre, de la posture face à l'Autre sont posés sous l'angle de l'expérience professionnelle du grand reporter polonais (1932-2007), correspondant aux quatre coins du monde dès les années 50. Il ne s'agit donc pas d'une réflexion philosophique ou sociologique ou politologique mûrie dans la tour d'ivoire de la recherche - d'où une certaine légèreté conceptuelle et facilité de lecture -, bien que des références notamment à la pensée d'Emmanuel Levinas (fort moins abordable, par contre) soient amplement utilisées. Mais il s'avère qu'une stricte parenté de méthode et d'éthique existe entre le travail de terrain de l'anthropologue et "le reportage [qui] est le genre littéraire le plus collectif qui soit puisque des dizaines de gens - les interlocuteurs que nous rencontrons sur notre route - contribuent à sa création en... "Quand je réfléchis aux voyages que j'effectue dans le monde depuis longtemps déjà, il me semble que le problème le plus inquiétant ne concerne pas tant les frontières et les guerres, les obstacles et les dangers que l'incertitude permanente sur le genre, la qualité et le déroulement de la rencontre avec l'Autre [...]" (p. 91) Dans ce petit volume qui réunit quatre conférences (1990-2004), les thèmes de l'altérité, du multiculturalisme, de la rencontre, de la posture face à l'Autre sont posés sous l'angle de l'expérience professionnelle du grand reporter polonais (1932-2007), correspondant aux quatre coins du monde dès les années 50. Il ne s'agit donc pas d'une réflexion philosophique ou sociologique ou politologique mûrie dans la tour d'ivoire de la recherche - d'où une certaine légèreté conceptuelle et facilité de lecture -, bien que des références notamment à la pensée d'Emmanuel Levinas (fort moins abordable, par contre) soient amplement utilisées. Mais il s'avère qu'une stricte parenté de méthode et d'éthique existe entre le travail de terrain de l'anthropologue et "le reportage [qui] est le genre littéraire le plus collectif qui soit puisque des dizaines de gens - les interlocuteurs que nous rencontrons sur notre route - contribuent à sa création en nous racontant des histoires de leur vie, de leur communauté, des événements auxquels ils ont participé ou dont ils ont entendu parler." (p. 14). Ainsi, par exemple, le reporter avisé se rend compte que dans cet Autre qui le renseigne se superposent deux êtres : un individu - qui n'est pas si Autre que ça... - et un représentant désigné (par l'observateur) comme dépositaire de caractéristiques culturelles, religieuses, idéologiques collectives et radicalement autres. Qui plus est, l'observateur n'est pas neutre dans la mise en exergue toujours provisoire et instable de l'un ou de l'autre de ces deux êtres s'influençant réciproquement puisqu'ils ne forment qu'une seule et même personne ! De même, le reporter, comme l'anthropologue, aura vite fait de s'apercevoir qu'il est l'Autre pour l'Autre, et de se demander quelles sont les caractéristiques de son altérité qui priment auprès de son interlocuteur, lesquelles ne sont peut-être pas les mêmes qui font de "son" Autre l'Autre. Cela devient vite un peu compliqué. Surtout si l'on devine que l'Autre est surtout, d'abord, souvent, le reflet de Soi... Toutes ces complications semblent toutefois dérisoires face à la véritable complexité qui entoure les enjeux de la rencontre, pourtant d'autant plus actuels et pressants que notre monde est de plus en plus globalisé. A condition, bien sûr, d'avoir la volonté, l'humilité et la disposition éthique du véritable voyageur, concept presque antithétique de celui du touriste aventurier... Car enfin: "Le voyage volontaire, le voyage comme mode de vie est aussi rare que l'envie d'apprendre. Les gens s'intéressent généralement peu aux autres." (p. 18)...!
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            • Danieljean Posté le 26 Janvier 2016
              Un des beaux livres de Kapuscinski, un remarquable et trop méconnu.
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