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Chair vive
Poésies complètes
Nancy Huston (préface de)
Collection : Poésie Seghers
Date de parution : 08/02/2022
Éditeurs :
Seghers

Chair vive

Poésies complètes

Nancy Huston (préface de)
Collection : Poésie Seghers
Date de parution : 08/02/2022
« En publiant ce livre, les éditions Seghers nous offrent un cadeau rarissime : une voix poétique que l’on peut classer parmi les plus grandes du XXe siècle, mais à peu près inconnue. » (extrait de la préface de Nancy Huston)
« En publiant ce livre, les éditions Seghers nous offrent un cadeau rarissime : une voix poétique que l’on peut classer parmi les plus grandes du XXe siècle, mais à peu près... « En publiant ce livre, les éditions Seghers nous offrent un cadeau rarissime : une voix poétique que l’on peut classer parmi les plus grandes du XXe siècle, mais à peu près inconnue. » (extrait de la préface de Nancy Huston)

Réunies pour la première fois en un volume, les poésies de Grisélidis Réal...
« En publiant ce livre, les éditions Seghers nous offrent un cadeau rarissime : une voix poétique que l’on peut classer parmi les plus grandes du XXe siècle, mais à peu près inconnue. » (extrait de la préface de Nancy Huston)

Réunies pour la première fois en un volume, les poésies de Grisélidis Réal (1929-2005) peuvent se lire comme le récit en vers d'une vie hors du commun. Jeune femme au tempéramment artistique issue de la bourgeoisie suisse, orpheline de père, elle sort tôt des sentiers battus et connaît le sanatorium, des amours passionnelles et destructrices, l'exil, la prison, la prostitution et la maladie. Ces expériences extrêmes seront le terreau de sa création poétique.

On la savait militante, auteure d'une œuvre en prose composée de nombreux écrits intimes, on ignorait qu'elle fut une magnifique poète. Commençant à écrire à l'adolescence, elle définit son art poétique au fil des épreuves : un répertoire et un imaginaire empreints d'une grandeur classique, une propension à regarder crûment ce qui blesse. D'une voix tout à la fois féminine et conquérante, solaire et furieuse, hédoniste et spirituelle, elle triomphe à exlater la beauté.
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EAN : 9782232145469
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 256
Format : 153 x 240 mm
EAN : 9782232145469
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 256
Format : 153 x 240 mm

Ils en parlent

« Des poèmes absolument magnifiques. »
Elisabeth Philippe / Le Masque et la plume

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • foxinthesnow 07/10/2023
    J'ai découvert cette autrice suisse et ses poèmes combatifs, passionnés, déchirants. Poétesse, travailleuse du sexe, peintre, cette femme écrit depuis son corps amoureux, son corps qui travaille dur, son corps qui clame l'espoir en prison ou milite dans la rue. Venant d'une famille luthérienne à l'éducation rigide, elle s'est émancipée, a vécu dans différents pays, eu plusieurs enfants... Elle a traversé des moments difficiles, de grande précarité. Elle est devenue militante pour le travail du sexe après l'avoir expérimenté pour avoir un revenu. Le recueil porte haut son titre. Ce sont des mots purs qui s'égouttent d'une chair vive et viennent nous toucher, nous révolter, nous éblouir. De nombreux poèmes à son amant Rodwell sont superbes, ils mêlent déclaration d'amour et érotisme vibrant. J'ai aussi adoré les derniers poèmes du recueil, écrits à l'hôpital de Genève, proches de la mort. Elle y décédera d'un cancer en 2005. Tous les poèmes ne sont pas égaux mais certains sont d'une beauté sans pareille.
  • Upsilonn 28/04/2023
    J'entendais le nom de Grisélidis Réal depuis des années et j'étais très curieuse de découvrir sa plume, mais j'ai été moyennement convaincue par ce recueil. Certains poèmes m'ont quand même touchée, et la langue crue et la simplicité de certains m'ont beaucoup plu. Les poèmes de la fin surtout, ceux qui abordent le cancer de l'autrice, m'ont plus marquée. Si sa poésie ne m'a pas trop parlé pour cette fois, j'ai quand même beaucoup d'intérêt pour Réal et je compte bien continuer à découvrir ses textes.
  • sabine59 09/04/2023
    Ayant été impressionnée par quelques poèmes d'elle lus ici ou là, j'étais impatiente de découvrir l'oeuvre complète de Grisélidis Réal, qui a voulu qu'on écrive sur sa tombe" Ecrivain- Peintre-Prostituée" ( 1929-2005) Mots flamboyants, tour à tour tendres , passionnés, crus et violents, images surréalistes saisissantes, son univers est unique, engagé, incandescent. Elle a connu la maladie, la rue, la prison, expériences douloureuses qu'elle transcende par la parole poétique. Fascinante, d'une grande force évocatrice. Évoquant les promenades pénitentiaires, elle écrit: " Je suis seule Entre des murs vides Et je songe aux lilas de ce printemps perdu Des trompettes suraiguës Déchirent les heures le printemps est assassiné le lilas est brûlé Nous tournons dans la cour Comme des papillons morts En frôlant la liberté" (...) Ses textes dédiés à Rodwell, l'amant noir qui la hantera toute sa vie, sont foisonnants, mêlant Eros et Thanatos: " Rodwell j'aborderai aux rives de ton corps Je reverrai l'étoile de ta poitrine obscure Un jour m'emporteront les ailes de la mort Vers les îles noyées de nos moissons futures" J'ai été subjuguée par ces poèmes de feu et de cendres, témoignant d'une vie mouvementée, rebelle, sincère dans ses sentiments et ses combats. La préface très éclairante de Nancy Huston permet de mieux approcher cet oiseau cherchant à se libérer de sa cage, fragile, ce phénix revivant encore et encore, grâce à ses mots inoubliables. Ayant été impressionnée par quelques poèmes d'elle lus ici ou là, j'étais impatiente de découvrir l'oeuvre complète de Grisélidis Réal, qui a voulu qu'on écrive sur sa tombe" Ecrivain- Peintre-Prostituée" ( 1929-2005) Mots flamboyants, tour à tour tendres , passionnés, crus et violents, images surréalistes saisissantes, son univers est unique, engagé, incandescent. Elle a connu la maladie, la rue, la prison, expériences douloureuses qu'elle transcende par la parole poétique. Fascinante, d'une grande force évocatrice. Évoquant les promenades pénitentiaires, elle écrit: " Je suis seule Entre des murs vides Et je songe aux lilas de ce printemps perdu Des trompettes suraiguës Déchirent les heures le printemps est assassiné le lilas est brûlé Nous tournons dans la cour Comme des papillons morts En frôlant la liberté" (...) Ses textes dédiés à Rodwell, l'amant noir qui la hantera toute sa vie, sont foisonnants, mêlant Eros et Thanatos: " Rodwell j'aborderai aux rives de ton corps Je reverrai l'étoile de ta poitrine obscure Un jour m'emporteront les ailes de la mort Vers les îles noyées de nos moissons futures" J'ai été subjuguée par ces poèmes de feu et de cendres, témoignant d'une vie mouvementée, rebelle, sincère dans ses sentiments...
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  • Manyoth 01/12/2022
    Chair vive #x1fac0#x1fa7a Aujourd'hui j'ai des choses qui ne prennent pas beaucoup de place, le mugissement des flots de la mer, du café un prénom ! Grisélidis !! Grisélidis est un cadeau du ciel ! Femme, poétesse, écrivain, prostituée, peintre, mère, tout cela à la fois bien plus encore. Elle fut une grande figure militante pour les droits des travailleuses du sexe. Aussi ! Une femme libre dans une vie poétiquement abîmée. Issue de famille suisse d'enseignants bourgeois cultivés, elle a su briser cette image où l'on a souhaité la cantonner en se rebellant contre tous ! Femme kaléidoscope: grande voyageuse, lectrice éclectique, amoureuse passionnée, sociologue amateur, altruiste libertaire, peintre exaltée épicurienne raffinée, Grisélidis vivait intensément, fortement passionnément, empoignant chaque instant qui passe, bon ou mauvais, jamais dans la tiédeur ou l'ennui. Elle fait partie de ces écrivains marginaux, magnifiques qui ont cette façon de décrire les bas-fonds avec amour raffinement. Ces poètes qui savent créer des choses plus jolies que la réalité. Ceux qui savent s'évader du quotidien trop lourd à porter, ceux avec qui je m'envole, ceux qui m'emmènent en voyage. Grisélidis est une femme qui a tout compris de la noirceur de l'humanité, toute son horreur, mais qui a su gardé une formidable pulsion de vie, de désir de liberté. Sa reconnaissance littéraire aura été tardive, certes, mais ses écrits ont été abondamment publiés. Les éditions Seghers, regroupent pour la première fois, et en un seul volume toute sa poésie, qui n’avait paru jusque là que de manière fragmentaire confidentielle. C’est incontestablement une des grandes surprises littéraires de cette année ! Poésie puissante, sensible, belle, terrible, déchirante, sordide, entraînante, immersive, subversive, humaine, inhumaine, morbide bouleversante. Depuis sa tombe, Grisélidis déploie, encore, des ailes d'oiseaux qui survolent ses pages ! Une poésie complètement Surréaliste ! Chair vive #x1fac0#x1fa7a Aujourd'hui j'ai des choses qui ne prennent pas beaucoup de place, le mugissement des flots de la mer, du café un prénom ! Grisélidis !! Grisélidis est un cadeau du ciel ! Femme, poétesse, écrivain, prostituée, peintre, mère, tout cela à la fois bien plus encore. Elle fut une grande figure militante pour les droits des travailleuses du sexe. Aussi ! Une femme libre dans une vie poétiquement abîmée. Issue de famille suisse d'enseignants bourgeois cultivés, elle a su briser cette image où l'on a souhaité la cantonner en se rebellant contre tous ! Femme kaléidoscope: grande voyageuse, lectrice éclectique, amoureuse passionnée, sociologue amateur, altruiste libertaire, peintre exaltée épicurienne raffinée, Grisélidis vivait intensément, fortement passionnément, empoignant chaque instant qui passe, bon ou mauvais, jamais dans la tiédeur ou l'ennui. Elle fait partie de ces écrivains marginaux, magnifiques qui ont cette façon de décrire les bas-fonds avec amour raffinement. Ces poètes qui savent créer des choses plus jolies que la réalité. Ceux qui savent s'évader du quotidien trop lourd à porter, ceux avec qui je m'envole, ceux qui m'emmènent en voyage. Grisélidis est une femme qui a tout compris de la noirceur de l'humanité, toute son horreur, mais...
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  • LaFeePetee 12/08/2022
    Courtisane révolutionnaire ! Connaissez-vous Grisélidis Réal? Si la réponse est non, personne ne vous en tiendra rigueur et certains vous dirons même que c’est très bien ainsi. Pourtant, Grisélidis est une personnalité Suisse incontournable. Une écrivaine majeure, une combattante, une artiste, une femme libre et selon moi: une des féministes les plus marquantes de notre petit pays. J’ai fait la connaissance de cette femme en 2009. Quatre ans après sa mort, elle défrayait encore la chronique. Le transfert de sa tombe au Cimetière des Rois créait la polémique. C’est, qu’avant d’être une artiste peintre, « Gri » était une prostituée, une péripatéticienne: profession qu’elle insistait à faire inscrire sur ses documents officiels, juste à côté de celle d’écrivain. Qu’on puisse imaginer déambuler entre les tombes de Jean Calvin, Louis Courthion, Jeanne Hersch, Adrien Lachenal, Claude Goretta ou encore Rodolphe Töpffer et tomber sur la stèle d’une putain révolutionnaire semble être inconcevable pour la bien-pensance genevoise. Pourtant j’aime à croire qu’ils doivent bien rigoler tous ensemble et que les joutes avec Calvin, son grand ennemi, doivent être passionnantes! Je peux admettre(pas vraiment mais ça fait une bonne phrase) que les revendications de « Gri » à vouloir que soit gravé « écrivain, peintre, prostituée » en épitaphe dérange, mais j’aime profondément sa justification: « Si vraiment les gens veulent conserver une tombe ou je ne sais quoi, […] il faut que ça serve à quelque chose. Que ça provoque encore un petit peu de scandale, et que les gens viennent baiser, forniquer, vraiment là, qu’ils se sentent libres de transgresser tous les tabous en disant : « Vraiment, cette bonne femme, elle mérite qu’on arrose sa tombe de foutre » Bref, c’est en 2009 donc que je fais la connaissance de Grisélidis Réal et depuis, une admiration sans limite a poussé dans mon cœur. Je vous invite chaleureusement à dévorer Le noir est une couleur et Suis-je encore vivante? pour découvrir cette femme incroyable et à vous intéresser à son combat pour les droits dans la prostitution au travers de son Centre des Pâquis et de l’association Aspasie. Les Éditions Seghers ont fait un travail d’orfèvre en regroupant dans ce livre les poèmes de « Gri ». Elle écrit sa première poésie à l’âge de treize ans et ne cessera jamais de composer. Le tout forme une œuvre d’une cohérence et d’une force rares, à la mesure de sa vie, hors du commun. Si ses récits, romans et correspondances ont été publiés, seuls quelques rares vers étaient apparus au fil de certains ouvrages. Pourtant cette création poétique est peut-être son œuvre fondamentale. Du symbolisme des débuts, au récit poétique poignant de la prostitution ou de la lutte contre le cancer, les poèmes de Grisélidis Réal racontent une vie, avec un art et une profondeur unique quand elle parle d’amour, de sexe, de maladie, de maternité… trouvant là la plus grande beauté. Une des dernières notes manuscrites laissées par Grisélidis déclame ceci: Écriture: métamorphose (libellule) L’écriture sera subversive ou ne sera pas donc il faut se mettre à nu. Le déguisement n’est plus de mise Reine du réel – Lettre à Grisélidis Réal par Nancy Huston Nancy Huston signe la préface du recueil Chair Vive et elle publie sa lettre à la poétesse dans la foulée. Longtemps je t’ai détestée, Gri. On eût dit que tu acquiesçais à tout ce que les hommes te demandaient. Tu semblais n’avoir aucun problème pour incarner leur fantasme : la pute au grand cœur, celle qui aime ça, celle qui comprend les messieurs et ne les juge jamais, celle qui accepte avec le sourire leur tout et leur n’importe quoi. Qu’il est étrange, quand on lit les mots de Nancy, d’imaginer qu’elle rédige une préface et qu’elle se fende d’une longue lettre de 160 pages à l’artiste. On ne peut pas dire que les relations entre les féministes et Grisélidis furent harmonieuses. Bien au contraire, un désaccord violent voir de la haine animaient les deux camps. C’est que le MLF des années 70 voulait abolir la prostitution, quintessence de l’exploitation des femmes. Impossible de concevoir que la liberté féminine puisse passer par la liberté de vendre son corps. Gri, elle, luttait pour faire reconnaitre des droits aux prostituées, des droits légaux, statutaire et moraux. Le droit d’être ce que l’on veut être: même une putain. « La prostitution est un art, un humanisme, et une science. Quoi qu’en disent nos détracteurs, ces intégristes de la morale, nous ­régnons sans partage sur notre domaine qui est de compassion, d’élégance, de connaissance durement acquise de l’âme et du corps. Nous sommes et nous resterons libres, libres de nos corps, libres de notre ­esprit, libres de notre argent gagné à la sueur de nos culs et de nos cerveaux. La seule prostitution authentique est volontaire (…). Seules la violence et la cruauté qui contraignent des êtres à se prostituer sont à proscrire, et nous condamnons cette injustice de toutes nos forces. » Carnet de bal d’une courtisane Si Nancy Huston n’est pas une militante qui brandit des pancartes, on ne peut nier son implication féministe, de part ses écrits ou ses réflexions. Pourtant, Nancy Huston lit tous les écrits de Grisélidis, la putain, dealeuse, taularde, écrivaine, mère, amante, peintre, poétesse. Elle découvre alors toute la puissance de l’indomptable « Gri » et est touchée en plein cœur. Grisélidis Réal fascine Nancy Huston qui, malgré quelques désaccords, se retrouve beaucoup en elle. A l’aune de son destin, elle questionne le sien, son rapport à la mère, aux hommes, au danger. Véritable déclaration d’admiration, cette lettre révèle une grande artiste de la fin du XXe siècle dont la modernité de pensée annonce les débats contemporains. Un texte résolument féministe, qui interroge avec puissance le rôle du corps féminin dans l’écriture et le rapport au monde. Nancy Huston termine sa lettre par ces mots: « Je te considère comme un des humains les plus lucides, joyeux, généreux et courageux à avoir foulé la surface de cette planète »Courtisane révolutionnaire ! Connaissez-vous Grisélidis Réal? Si la réponse est non, personne ne vous en tiendra rigueur et certains vous dirons même que c’est très bien ainsi. Pourtant, Grisélidis est une personnalité Suisse incontournable. Une écrivaine majeure, une combattante, une artiste, une femme libre et selon moi: une des féministes les plus marquantes de notre petit pays. J’ai fait la connaissance de cette femme en 2009. Quatre ans après sa mort, elle défrayait encore la chronique. Le transfert de sa tombe au Cimetière des Rois créait la polémique. C’est, qu’avant d’être une artiste peintre, « Gri » était une prostituée, une péripatéticienne: profession qu’elle insistait à faire inscrire sur ses documents officiels, juste à côté de celle d’écrivain. Qu’on puisse imaginer déambuler entre les tombes de Jean Calvin, Louis Courthion, Jeanne Hersch, Adrien Lachenal, Claude Goretta ou encore Rodolphe Töpffer et tomber sur la stèle d’une putain révolutionnaire semble être inconcevable pour la bien-pensance genevoise. Pourtant j’aime à croire qu’ils doivent bien rigoler tous ensemble et que les joutes avec Calvin, son grand ennemi, doivent être passionnantes! Je peux admettre(pas vraiment mais ça fait une bonne phrase) que les revendications de « Gri » à vouloir que soit gravé « écrivain, peintre,...
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