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Consuelo - La Comtesse de Rudolstadt
Nicole Savy (préface de)
Date de parution : 18/03/2004
Éditeurs :
Bouquins

Consuelo - La Comtesse de Rudolstadt

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Nicole Savy (préface de)
Date de parution : 18/03/2004

Consuelo et La Comtesse de Rudolstadt, ces deux romans, qui en réalité n'en font qu'un, forment une fresque unique dans I'oeuvre de George Sand (1804-1876). Roman historique, roman noir, roman...

Consuelo et La Comtesse de Rudolstadt, ces deux romans, qui en réalité n'en font qu'un, forment une fresque unique dans I'oeuvre de George Sand (1804-1876). Roman historique, roman noir, roman d'initiation, roman d'amour : jamais l'auteur ne s'est autant abandonnée à sa verve, convoquant, pour servir de décor aux aventures...

Consuelo et La Comtesse de Rudolstadt, ces deux romans, qui en réalité n'en font qu'un, forment une fresque unique dans I'oeuvre de George Sand (1804-1876). Roman historique, roman noir, roman d'initiation, roman d'amour : jamais l'auteur ne s'est autant abandonnée à sa verve, convoquant, pour servir de décor aux aventures de son héroïne, toute l'Europe des Lumières qui est aussi celle des Illuminés. Consuelo, petite bohémienne douée d'une voix splendide, est engagée à l'Opéra de Venise, en même temps que son fiancé Anzoleto. Mais après des débuts triomphants, trahie dans son amour, elle se retire en Bohême, où elle est accueillie comme répétitrice de chant au château des Géants. Cette vie calme est bientôt troublée par sa rencontre avec Albert de Rudolstadt, qui, atteint d'un mal étrange, revit l'histoire tourmentée de ses ancêtres hussites. Consuelo s'attache à le guérir, mais Albert tombe amoureux d'elle et veut l'épouser. Nouvelle fuite, à Vienne cette fois, en compagnie du jeune Haydn, puis à Berlin, où elle rencontre Voltaire à la cour de Frédéric II. Après les fastes d'une vie brillante, elle connaîtra la prison, puis la séquestration par la secte des Invisibles et l'initiation aux rites maçonniques. Au terme de ces extravagantes péripéties, Consuelo retrouvera Albert et renouera avec sa passion de la musique. Ce roman foisonnant justifie mieux que tout autre le jugement d'Alexandre Dumas sur l'auteur : « Génie hermaphrodite, qui réunit la vigueur de l'homme à la grâce de la femme ; qui, pareille au sphinx antique, vivante et mystérieuse énigme, s'accroupit aux extrêmes limites de l'art avec un visage de femme, des griffes de lion, des ailes d'aigle. »
Robert Kopp.

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EAN : 9782221100363
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1184
Format : 132 x 198 mm
EAN : 9782221100363
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1184
Format : 132 x 198 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Desrostet 04/04/2023
    J'ai lu ce roman dans ses deux volumes (consuelo puis la comtesse de Rudolstadt) à la suite. Le second est un peu long et s'égare à mon sens... infiltré d'ésotérisme à la Victor Hugo... mais le premier est interessant à bien des égards : G. Sand a une écriture simple et riche à la fois ; en outre il ne faut pas passer à côté, dans les premiers chapitres, d'une description de la laideur de Consuelo surprenante ! on est emporté par le personnage sympathique qui aurait été construit à partir d'éléments d'une cantatrice réelle cette fois, contemporaine et amie de Sand, Pauline Viardot, soeur de l'illustre "Malibran". Il faut toutefois aimer la musique et s'y intéresser un tant soit peu, sinon j'imagine que le roman peut être ennuyeux ! On y croisera Porpora par exemple (grand compositeur et maitre absolu de l'Opéra de l'époque qui enseigna au castrat Farinelli)... Ce long roman m'est apparu très différent de ce que je connaissais de G. Sand jusqu'à présent. à lire ! (je recommande également la correspondance Sand/Flaubert ! une merveille !)
  • Vestia 24/03/2021
    Histoire de Consuelo en 5 tomes (Consuelo : 3 tomes et La comtesse de Rudolstadt : 2 tomes). Ouf, j'ai fini. Pas du tout le rythme habituel des romans de cette auteure : le récit s'étire en longueur, il est pesant (parce que paru en feuilleton?) Des bondieuseries pas possibles. Trop de hasards improbables, la providence divine a bon dos ! Et puis la pureté, la sainteté, la vertu, la morale, ça va bien un peu... Quant aux deux derniers tomes (La comtesse de Rudolstadt), c'est carrément fumeux ! Mysticisme, ésotérisme, société secrète, religion et société nouvelles… Trop c'est trop. A la fin, j'ai sauté des pages, je n'en pouvais plus. Parenthèse : j'ai lu son roman Spiridion où il est question de spiritualité, c'est bien. Même si ce n'est pas ce que je crois moi, il y a dans Spiridion une recherche vraie et j'ai trouvé ce roman « brillant ». Ici, ce n'est pas « brillant », c'est « fumeux », selon moi bien sûr. Malgré tout, les trois premiers tomes sont fort intéressants du point de vue de la musique. L'histoire se déroule au 18e siècle. Consuelo est une jeune espagnole qui devient cantatrice et parcourt l'Europe : Venise, la Bohème, la Vienne de Marie-Thérèse d'Autriche, le Berlin de Frédéric II. Inégal, donc. Histoire de Consuelo en 5 tomes (Consuelo : 3 tomes et La comtesse de Rudolstadt : 2 tomes). Ouf, j'ai fini. Pas du tout le rythme habituel des romans de cette auteure : le récit s'étire en longueur, il est pesant (parce que paru en feuilleton?) Des bondieuseries pas possibles. Trop de hasards improbables, la providence divine a bon dos ! Et puis la pureté, la sainteté, la vertu, la morale, ça va bien un peu... Quant aux deux derniers tomes (La comtesse de Rudolstadt), c'est carrément fumeux ! Mysticisme, ésotérisme, société secrète, religion et société nouvelles… Trop c'est trop. A la fin, j'ai sauté des pages, je n'en pouvais plus. Parenthèse : j'ai lu son roman Spiridion où il est question de spiritualité, c'est bien. Même si ce n'est pas ce que je crois moi, il y a dans Spiridion une recherche vraie et j'ai trouvé ce roman « brillant ». Ici, ce n'est pas « brillant », c'est « fumeux », selon moi bien sûr. Malgré tout, les trois premiers tomes sont fort intéressants du point de vue de la musique. L'histoire se déroule au 18e siècle. Consuelo est une jeune espagnole qui devient cantatrice et parcourt l'Europe : Venise, la...
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  • morin 06/07/2020
    Magnifique roman, paru en feuilleton au XIXe siècle et, sans doute, l'oeuvre principale de son autrice, George Sand. L'histoire se déroule au XVIIIe siècle. Louis XV règne sur la France (aucun rôle dans ce roman), Marie-Thérèse sur l'Autriche, Frédéric II sur la Prusse. La guerre de trente ans qui a déchiré l'Europe se termine. Sans nom de famille l'héroïne est dotée de plusieurs prénoms : Consuelo, Zingara (la bohémienne) Singarella, et Porporina. Consuelo, est une toute jeune fille pauvre. Née de père inconnu, sa mère, chanteuse de rue, décède à Venise alors qu'elle est encore très jeune. Protégée par Anzoleto, aussi pauvre qu'elle, elle est remarquée par Nicola Porpora, compositeur et maître de chant, pour la qualité exceptionnelle de sa voix. Elle débute une carrière de chanteuse lyrique. Suite à la trahison d'Anzoletto elle quitte Venise pour les monts Carpates au château des Géants, habité par la famille Rudolstadt. Elle vient en qualité de professeur de musique de la jeune baronne Amélie. Elle rencontre Albert, fils unique du comte "doué d'une forte constitution ; mais comme il le dit lui-même, le mal est dans son âme, et ce mal a été toujours en augmentant. Dès sa première enfance, il eut l'esprit frappé d'idées bizarres et superstitieuses". Par son influence sur Albert, Consuelo l'aide à sortir de sa maladie nerveuse. Il souhaite l'épouser. Craignant de plonger la famille Rudolstadt dans la mésalliance, Consuelo s'enfuit pour Vienne. Sans argent elle fait le trajet à pied en compagnie d'un jeune homme, Joseph Haydn. Ils connaissent de nombreuses aventures durant leur périple. Arrivée à Vienne elle loge chez Porpora. Comme à Venise elle se produit avec succès sur scène et est confrontée à sa rivale Corilla. Afin de l'éloigner de son attachement pour Albert, Porpora décroche auprès de l'opéra de Berlin un contrat pour lui comme pour elle. Sur la route de Berlin, elle est informée de l'état de santé d'Albert. Elle se rend au Château des Géant. Albert décède immédiatement après la célébration de leur mariage. Difficile de résumer les 900 pages de cet ouvrage. Difficile d'évoquer le rôle des très nombreux protagonistes, qu'ils soient fictionnels ou réels, Difficile d'expliquer la personnalité complexe de Consuelo. J'ai découvert ce roman par hasard en lisant une critique sur Babélio. Des oeuvres de George Sand , en dehors de la Mare au Diable, je constate mon ignorance. Je viens d'ajouter à ma PAL le tome 2 "la Comtesse de Rudolstadt". Magnifique roman, paru en feuilleton au XIXe siècle et, sans doute, l'oeuvre principale de son autrice, George Sand. L'histoire se déroule au XVIIIe siècle. Louis XV règne sur la France (aucun rôle dans ce roman), Marie-Thérèse sur l'Autriche, Frédéric II sur la Prusse. La guerre de trente ans qui a déchiré l'Europe se termine. Sans nom de famille l'héroïne est dotée de plusieurs prénoms : Consuelo, Zingara (la bohémienne) Singarella, et Porporina. Consuelo, est une toute jeune fille pauvre. Née de père inconnu, sa mère, chanteuse de rue, décède à Venise alors qu'elle est encore très jeune. Protégée par Anzoleto, aussi pauvre qu'elle, elle est remarquée par Nicola Porpora, compositeur et maître de chant, pour la qualité exceptionnelle de sa voix. Elle débute une carrière de chanteuse lyrique. Suite à la trahison d'Anzoletto elle quitte Venise pour les monts Carpates au château des Géants, habité par la famille Rudolstadt. Elle vient en qualité de professeur de musique de la jeune baronne Amélie. Elle rencontre Albert, fils unique du comte "doué d'une forte constitution ; mais comme il le dit lui-même, le mal est dans son âme, et ce mal a été toujours en augmentant. Dès sa première enfance, il eut l'esprit frappé d'idées bizarres...
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  • ClaireBillaud 23/03/2020
    Consuelo, parfois appelée la "Zingarella" car elle est la fille d'une chanteuse gitane, est une cantatrice de génie destinée à faire une grande carrière à l'opéra. Mais sa candeur la rend peu apte à survivre aux intrigues des milieux artistiques, et les hommes ne lui réussissent pas, entre Anzoleto son amour d'enfance qui la trahit, ou Maître Porpora qui a repéré son talent et l'aime comme sa fille, mais comprend mal ses sentiments. Envoyée en Bohême pour fuir un scandale à Venise, elle y rencontre le comte Albert de Rudolstadt, aussi séduisant que fou mais qui voit en elle sa compagne idéale, presque mystique. Le choix entre l'amour (si c'en est) et sa passion pour l'art sera difficile. L'intrigue a beau être excellente, on est en présence d'une héroïne "à la Princesse Sarah" qui devient insupportable à force d'être parfaite.
  • Taraxacum 20/01/2020
    Et voici que je referme enfin Consuelo! Malgré le choix de ce terme, enfin, ne croyez pas que je n'ai pas apprécié ce roman fleuve, pourvu d'une suite en plus, sur une jeune chanteuse fuyant des amours malheureuses à Venise pour se trouver mêler à d'étranges intrigues gothiques aux quatre coins de l'Empire de Marie-Thérèse. C'est juste que lorsque le volume est trop gros pour accompagner les journées et se trouve réservé aux lectures du soir, et bien il faut un certain nombre de semaines pour le vaincre! Et pourtant, c'est passionnant. Très bien, j'avoue une ou deux baisses de régimes aux discours philosophico-mystiques du comte Albert, mais ce ne sont que quelques pages, au sein d'un roman empli de ...et bien de tout. de musique, de beauté, de cynisme, d'une touche d'humour sans pitié, de mille considérations sur le beau, sur l'histoire, sur l'art, de superbes pages d'amitié, comme celle que Joseph et Consuelo se porteront, d'histoire de l'Europe Centrale et j'en passe... Consuelo est fort attachante, refusant de compromettre son coeur, refusant de haïr et de mépriser, prête toujours à rendre le bien comme avec sa rivale, et le lecteur, loin de la trouver naïve, en vient à admirer sa force de caractère. Tant de personnages ici sont inoubliables, le vieux maître irascible qui tend le ressort du drame à ne pas savoir regarder autre chose que la musique en ce monde, la famille d'Albert, les chanteurs, les nobles prussiens....tous les personnages sont tellement réels, vivants, grâce à la si belle plume de George Sand, décidément une de mes auteurs préférés. Un grand, très grand roman.Et voici que je referme enfin Consuelo! Malgré le choix de ce terme, enfin, ne croyez pas que je n'ai pas apprécié ce roman fleuve, pourvu d'une suite en plus, sur une jeune chanteuse fuyant des amours malheureuses à Venise pour se trouver mêler à d'étranges intrigues gothiques aux quatre coins de l'Empire de Marie-Thérèse. C'est juste que lorsque le volume est trop gros pour accompagner les journées et se trouve réservé aux lectures du soir, et bien il faut un certain nombre de semaines pour le vaincre! Et pourtant, c'est passionnant. Très bien, j'avoue une ou deux baisses de régimes aux discours philosophico-mystiques du comte Albert, mais ce ne sont que quelques pages, au sein d'un roman empli de ...et bien de tout. de musique, de beauté, de cynisme, d'une touche d'humour sans pitié, de mille considérations sur le beau, sur l'histoire, sur l'art, de superbes pages d'amitié, comme celle que Joseph et Consuelo se porteront, d'histoire de l'Europe Centrale et j'en passe... Consuelo est fort attachante, refusant de compromettre son coeur, refusant de haïr et de mépriser, prête toujours à rendre le bien comme avec sa rivale, et le lecteur, loin de la trouver naïve, en vient à admirer...
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