Lisez! icon: Search engine
Plon
EAN : 9782259260008
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 336
Format : 135 x 210 mm

Corentine

Date de parution : 28/02/2019
Corentine ou l’histoire d’une revanche sur un avenir de malheur et de servitude. 
En 1890, une petite fille naît dans une famille de paysans bretons au cœur de ces montagnes noires où la misère pousse des milliers de gens à émigrer.
Ses parents vont la placer, alors qu’elle n’a que sept ans, chez un riche propriétaire où, disait-elle, elle put enfin manger à sa...
En 1890, une petite fille naît dans une famille de paysans bretons au cœur de ces montagnes noires où la misère pousse des milliers de gens à émigrer.
Ses parents vont la placer, alors qu’elle n’a que sept ans, chez un riche propriétaire où, disait-elle, elle put enfin manger à sa faim.
À douze ans, alors qu’elle ne parle quasiment pas le français, elle part comme domestique à Paris. Elle y connaît les humiliations, l’exploitation, le mépris, la violence d’un monde qui n’épargne rien ni personne.
Jusqu’au jour où un homme pas comme les autres frappe à sa porte. La malchance a-t-elle enfin tourné ?

Corentine était ma grand-mère. Une femme exceptionnelle qui m’a légué l’enseignement le plus précieux : savoir qu’il suffit de se battre pour transformer sa vie en destin.

R. B.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259260008
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 336
Format : 135 x 210 mm
Plon

Ils en parlent

« Lisez Corentine, ça donne du courage. De la rage aussi. »
Elle
« Corentine était la grand-mère de Roselyne Bachelot.
Une femme exceptionnelle à qui elle rend un vibrant hommage dans ce récit poignant, l'histoire d'une résilience. »
Féminin Psycho

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Etoilesonore Posté le 13 Décembre 2019
    Je n'ai pas d'affinité particulière avec l'auteure, c'est pourquoi je ne me suis pas précipitée sur son nouveau livre. Hé bien, j'ai eu tort! Elle nous retrace ici le destin étonnant de sa grand-mère, issue d'une famille pauvre de Bretagne au XIXe siècle. Les années de misère dans une famille nombreuse qui tire le diable par la queue comme on dit, les parents n'hésitant pas à "louer", voir "vendre" leurs enfants pour que tout le monde ait à peu près à manger. Puis le départ vers Paris, la Grande Guerre. Une femme de caractère qui sait ce qu'avoir faim veut dire, mais qui fera tout pour que la vie soit plus facile pour sa fille. C'est vraiment une tranche de vie qui nous est livré ici et cela nous reconnecte avec nos racines.
  • orlane_dreau Posté le 29 Août 2019
    Corentine est née dans le Centre Bretagne dans une famille très modeste de paysans bretons. Ses parents décident de la placer à l’âge de 7 ans chez un riche propriétaire. Grâce à ça, elle pourra manger à sa faim. Alors qu’elle parle à peine le français, elle se retrouve à l’âge de 12 ans à quitter sa Bretagne natale pour rejoindre la capitale. De nombreuses épreuves l’attendent à Paris mais jamais elle ne baissera les bras et fera tout pour s’en sortir et avoir un meilleur destin que sa famille. Corentine est la grand-mère de Roselyne Bachelot et celle-ci nous en raconte l’histoire. L’histoire de Corentine se passe là où j’habite. Alors forcément cela a attiré ma curiosité. Je dois dire que je n’ai pas été déçue par cette lecture. Le parcours de cette femme est remarquable. On suit son parcours de son enfance jusqu’à son retour en Centre Bretagne. J’ai aimé en savoir plus sur les conditions de vie dans ma région à la fin du XIXème siècle, début du XXème. Un livre témoin d’une époque et d’un destin qui se lit très facilement.
  • zabeth55 Posté le 5 Août 2019
    Elle est surprenante Roselyne Bachelot. Elle peut être aussi agaçante que sympathique et amusante. Ce livre est une bonne surprise. Bien écrit, intéressant. La vie de sa grand-mère n’est pas un long fleuve tranquille. De la vie de ses débuts à nos jours, il semble qu’il y ait plusieurs siècles tant les conditions de vie ont changé. C’est drôle les ressentis. Autant je n’avais pas été très sensible au « Mémé » de Philippe Torreton, .autant j’ai apprécié cette Corentine au parcours difficile Roselyne Bachelot a su lui rendre un magnifique hommage
  • Dados Posté le 16 Juin 2019
    Découvert par hasard dans une émission de télé, Roselyne Bachelot parlait de sa grand-mère avec tellement de passion que j'ai eu envie de le lire. Je n'ai pas été déçue. Il dépeint avec tellement de vérités la vie des jeunes bretonnes du début du siècle dernier. Je comprends que Roselyne Bachelot ait eu envie d'écrire un livre sur sa grand-mère car c'est vraiment une mère courage.
  • VivianeB Posté le 9 Juin 2019
    J'ai découvert par hasard que Roselyne Bachelot avait écrit plusieurs livres dont le très beau consacré à sa grand-mère Corentine, née pauvre et devenue une femme de caractère, libre et militante, défenseure de la lutte pacifiste pour le travail des femmes et également pour l'accès au savoir, à l'éducation. Une très belle réussite littéraire et historique pour ce livre que je recommande.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PLON
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…

Lisez maintenant, tout de suite !