Lisez! icon: Search engine
Corentine
Collection : Plon récit
Date de parution : 28/02/2019
Éditeurs :
Plon
En savoir plus

Corentine

Collection : Plon récit
Date de parution : 28/02/2019
Corentine ou l’histoire d’une revanche sur un avenir de malheur et de servitude. 
En 1890, une petite fille naît dans une famille de paysans bretons au cœur de ces montagnes noires où la misère pousse des milliers de gens à émigrer.
Ses parents vont...
En 1890, une petite fille naît dans une famille de paysans bretons au cœur de ces montagnes noires où la misère pousse des milliers de gens à émigrer.
Ses parents vont la placer, alors qu’elle n’a que sept ans, chez un riche propriétaire où, disait-elle, elle put enfin manger à sa...
En 1890, une petite fille naît dans une famille de paysans bretons au cœur de ces montagnes noires où la misère pousse des milliers de gens à émigrer.
Ses parents vont la placer, alors qu’elle n’a que sept ans, chez un riche propriétaire où, disait-elle, elle put enfin manger à sa faim.
À douze ans, alors qu’elle ne parle quasiment pas le français, elle part comme domestique à Paris. Elle y connaît les humiliations, l’exploitation, le mépris, la violence d’un monde qui n’épargne rien ni personne.
Jusqu’au jour où un homme pas comme les autres frappe à sa porte. La malchance a-t-elle enfin tourné ?

Corentine était ma grand-mère. Une femme exceptionnelle qui m’a légué l’enseignement le plus précieux : savoir qu’il suffit de se battre pour transformer sa vie en destin.

R. B.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259260008
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 336
Format : 135 x 210 mm
Plon
En savoir plus
EAN : 9782259260008
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 336
Format : 135 x 210 mm

Ils en parlent

« Lisez Corentine, ça donne du courage. De la rage aussi. »
Elle
« Corentine était la grand-mère de Roselyne Bachelot.
Une femme exceptionnelle à qui elle rend un vibrant hommage dans ce récit poignant, l'histoire d'une résilience. »
Féminin Psycho
" Cette biographie se lit comme un très bon roman. "
Michel Feltin-Palas / www.lexpress.fr

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Leshayah 01/03/2023
    Comme j'aime les hommages aux grand-mères ! Ici pas ou peu de souvenirs directs de Mme Bachelot avec sa grand-mère mais un hommage sous forme de biographie. Sans aucun doute, Corentine, comme beaucoup de ses contemporaines a eu une vie, une enfance, très rude et placée sous le signe du labeur. Elle a dû "s'estimer heureuse" de bien peu pendant tant d'années ! J'adore lire et apprendre sur la vie quotidienne et le travail dans l'Histoire, j'ai été servie ici. Par contre la narration fait que l'on a vraiment l'impression de lire une biographie. La plume qui rend plus fluide les biographies romancées habituellement n'était pas là pour moi. Petit plus, la Bretagne et les bretons, leur langue, leur Histoire et leurs coutumes sont mis à l'honneur !
  • MarieLahila 06/01/2023
    Les origines que je partage avec Roselyne Bachelot ne pouvait que m'inciter à lire Corentine. Le visage de celle-ci en couverture m'a rappelé mon arrière grand mère, elle portait sur son visage la même simplicité et le regard franc de ceux qui n'ont rien à perdre. Roselyne Bachelot raconte la vie de jeune adulte de sa grand-mère, elle le fait à merveille avec beaucoup de tendresse. Je n'ai dans ma famille que des récits de celles et ceux qui sont restés en Bretagne, aucun de ceux qui sont partis. J'étais forcément heureuse de lire un pan de notre histoire commune.
  • elodielapassiondeslivres85 09/10/2022
    Dans ce roman, Roselyne Bachelot nous raconte la vie de sa grand-mère, Corentine. Ce dernière n'a pas eu une vie facile. Elle a été vendue par ses parents à l'âge de 7 ans, elle a été livrée à elle-même.... Roselyne Bachelot rend un très bel hommage à sa grand-mère. C'est un témoignage poignant mais aussi fort émouvant !
  • criscat 08/08/2022
    Bibliographie de la grand mère de Roselyne Bachelot.Le livre est intéressant pour sa description de la vie en Bretagne au début du 20e me siecle , Corentine doit son ascension sociale grâce à son intelligence et aussi je pense à sa beauté , moins jolie une simple employée de maison aurait elle attirée un jeune homme issu de la bourgeoisie même si celui ci était culturellement très ouvert . Ce livre rend un bel hommage à cette femme courageuse et humaine .
  • zeitnot 06/08/2022
    Quel destin que celui de la grand-mère de Roselyne Bachelot. Avec Corentine, c'est la Bretagne des campagnes du XIXème siècle qui revit. celle des paysans qui vivent chichement. Corentine y apprend toute petite à devenir servante, et monte à Paris. Et là c'est le Paris des gens de maison qui prend forme, celui d'avant la première guerre mondiale. Les années de guerre vu par le truchement des femmes Corentine, elle a un sacré caractère. Un caractère qui ne se contente pas de sa situation. Une sacrée gamine qui veut plus que ce que sa naissance lui a donné. Une gamine analphabète et intelligente qui va s'élever. Corentine, c'est aussi une féministe et une syndicaliste et une entrepreneuse. Roselyne a de quoi être fière de sa grand-mère. Et en plus c'est bien écrit, et ça se lit d'une traite.
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…

Lisez maintenant, tout de suite !