Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221190982
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 1 x 215 mm

Dans la nuit de Daech

Confession d'une repentie

,

Date de parution : 07/01/2016

Le témoignage unique d’une Française partie rejoindre l’État islamique avec son fils…et revenue de l'enfer.
Sophie Kasiki est éducatrice en banlieue parisienne quand trois garçons qu’elle connaît quittent la France pour faire le djihad en Syrie, laissant leurs familles dévastées. Très vite, ceux qu’elle appelle « les gamins » reprennent contact...

Le témoignage unique d’une Française partie rejoindre l’État islamique avec son fils…et revenue de l'enfer.
Sophie Kasiki est éducatrice en banlieue parisienne quand trois garçons qu’elle connaît quittent la France pour faire le djihad en Syrie, laissant leurs familles dévastées. Très vite, ceux qu’elle appelle « les gamins » reprennent contact avec elle. Sophie espère les convaincre de rentrer, mais c’est l’inverse qui va se produire.
En plein questionnement personnel, cherchant à donner un sens à sa vie, Sophie se laisse envoûter malgré elle par leur discours politique. Et, après seulement quelques mois de conversations quotidiennes, elle prend l’incroyable décision de partir pour Rakka, capitale de l’État islamique. Elle emmène avec elle son fils de quatre ans.
Là, Sophie, bénévole à la maternité, découvre la ville vitrine de l’EI, cosmopolite – on vient de tous les pays servir le califat – et sous contrôle étroit des djihadistes. Elle ouvre progressivement les yeux : Daech est une armée d’occupation, les Syriens tremblent et les gamins qu’elle a connus sont désormais des moudjahidine fanatiques et dangereux qui vont les séquestrer, elle et son fils, dès qu’elle manifestera son opposition.
Dans un pays où les femmes n’ont pas même le droit de marcher dans la rue sans leur tuteur légal, Sophie, armée de l’amour inconditionnel de son mari resté en France, va affronter tous les dangers pour sauver son fils et le ramener à la maison…
Un récit bouleversant en plein coeur des ténèbres.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221190982
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 1 x 215 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • ROUMANOFFBE Posté le 28 Avril 2021
    Un récit haletant pour une histoire rocambolesque voire dramatique, qui a été le cas pour tellement d'individus perdus dans leur vie et qui pensait pouvoir se rendre utile pour les autres et donner un sens à leur vie dans un pays en guerre où les barbares voulaient faire régner leur ordre. Le père et mari est la grande victime de cette histoire avec son petit bout, Hugo de 4 ans, qui est entraîné par sa mère dans un parcours à l'issue impossible. Le grand intérêt de ce livre est d'abord qu'il explique les choses avec clarté et rédigé tel un roman à suspense, l'auteur ne se voile pas la face, il me semble. Une fois que la proie est bien prise dans le piège, elle se retrouve seule avec elle-même et sa prise de conscience et il est alors très clair que pour pouvoir s'en sortir, ça va être compliqué voire presque impossible en tous les cas au prix de grands risques pour elle, pour son fils mais également pour toute personne qui oserait les aider. Ensuite, la parole est donné à l'époux qui explique comment lui a vécu les événements de son côté, tout ce qu'il a essayé de faire avec... Un récit haletant pour une histoire rocambolesque voire dramatique, qui a été le cas pour tellement d'individus perdus dans leur vie et qui pensait pouvoir se rendre utile pour les autres et donner un sens à leur vie dans un pays en guerre où les barbares voulaient faire régner leur ordre. Le père et mari est la grande victime de cette histoire avec son petit bout, Hugo de 4 ans, qui est entraîné par sa mère dans un parcours à l'issue impossible. Le grand intérêt de ce livre est d'abord qu'il explique les choses avec clarté et rédigé tel un roman à suspense, l'auteur ne se voile pas la face, il me semble. Une fois que la proie est bien prise dans le piège, elle se retrouve seule avec elle-même et sa prise de conscience et il est alors très clair que pour pouvoir s'en sortir, ça va être compliqué voire presque impossible en tous les cas au prix de grands risques pour elle, pour son fils mais également pour toute personne qui oserait les aider. Ensuite, la parole est donné à l'époux qui explique comment lui a vécu les événements de son côté, tout ce qu'il a essayé de faire avec si peu d'éléments pour sauver femme et enfant, l'aide reçue, le stress et l'angoisse permanents. Une lecture d'une journée, je ne pouvais pas lâcher le livre tant que je ne connaissais pas le fin mot de l'histoire.
    Lire la suite
    En lire moins
  • BillyJane Posté le 5 Novembre 2018
    Adepte de témoignage, j'étais curieuse de découvrir celui ci. J'ai lu énormément de livres traitant le sujet de Daesh, mais celui ci a quelque chose en plus. C'est plutôt rare d'avoir le témoignage d'une personne revenue de Syrie, et ce livre va nous aider a comprendre exactement ce qu'il peut se passer dans la tête des personnes embrigadée. Ce livre parle d'une jeune femme qui se sent perdue depuis quelques tempes, et va se laisser embrigadée très rapidement par 3 jeunes de son quartier partie en Syrie en qui elle a confiance. Très attachée a ses 3 jeunes, elles va décider de partir avec son fils de 4 ans, pour quelques jours afin de ramener les jeunes a leurs parents. C'est arrivée sur place qu'elle va se rendre compte qu'elle ne va pas pouvoir partir comme elle le souhaite et que les jeunes l'ont bien manipuler. Nous allons suivre son périple pleins de désillusion, et vivre avec elle sa détermination à quitter coute que coute la Syrie. Son mari a également pris la plume quelques chapitres afin de nous raconter son ressenti. J'ai trouvé ce témoignage très interessant, je l'ai lu d'une traite. C'est assez dur et émouvant de lire... Adepte de témoignage, j'étais curieuse de découvrir celui ci. J'ai lu énormément de livres traitant le sujet de Daesh, mais celui ci a quelque chose en plus. C'est plutôt rare d'avoir le témoignage d'une personne revenue de Syrie, et ce livre va nous aider a comprendre exactement ce qu'il peut se passer dans la tête des personnes embrigadée. Ce livre parle d'une jeune femme qui se sent perdue depuis quelques tempes, et va se laisser embrigadée très rapidement par 3 jeunes de son quartier partie en Syrie en qui elle a confiance. Très attachée a ses 3 jeunes, elles va décider de partir avec son fils de 4 ans, pour quelques jours afin de ramener les jeunes a leurs parents. C'est arrivée sur place qu'elle va se rendre compte qu'elle ne va pas pouvoir partir comme elle le souhaite et que les jeunes l'ont bien manipuler. Nous allons suivre son périple pleins de désillusion, et vivre avec elle sa détermination à quitter coute que coute la Syrie. Son mari a également pris la plume quelques chapitres afin de nous raconter son ressenti. J'ai trouvé ce témoignage très interessant, je l'ai lu d'une traite. C'est assez dur et émouvant de lire ce qu'elle a vécu sur place, ce qu'elle a vu et ce qu'elle a du faire pour rejoindre son pays. Je conseille vivement ce témoignage.
    Lire la suite
    En lire moins
  • zizza Posté le 8 Décembre 2017
    Une jeune femme raconte comment elle a rejoint la Syrie après avoir été embrigadée par Daech, et puis comment elle a réussi à s'enfuir. Un récit poignant. En ce qui me concerne, je l'ai lu presque d'une traite, étant curieuse de savoir ce qui se passe exactement dans le tête des personnes embrigadées, et aussi de connaître la vérité sur la vie quotidienne dans les bas-fonds de Daech. C'est vraiment très intéressant, et on ne peut que comprendre Sophie quand elle expose ses raisons pour avoir agi ainsi. On se dit que tout le monde est capable de basculer. Je me permets de dire toutefois qu'elle n'a pas subi une réelle radicalisation (si on compare avec d'autres ouvrages comme Embrigadée de Valérie de Boisrolin).
  • anais44 Posté le 27 Septembre 2017
    ce livre, je l'ai lut en une nuit! le sujet m'a beaucoup intéressé, l'embrigademant et les"techniques" de DAECH sont très bien expliqué! le livre est un documentaire très rare car peut de gens qui ont vécu dans leur système sont ressortis et quand ils sont ressortis ont un tel courage, qui les poussent à écrire, encore un grand bravo et merci à l'auteur!
  • Jmlyr Posté le 15 Janvier 2017
    Une histoire simple au départ, un couple mixte, un enfant de 3 ans, il est instituteur, elle est éducatrice dans son quartier de banlieue parisienne, et elle assiste régulièrement, impuissante, au drame qui touche telle ou telle famille quand un jeune est parti en Syrie ; comme les autres elle est sidérée, et elle condamne Daesh . Puis un jour, ce sont 3 "des petits " du quartier qui sont partis, des jeunes qui sont comme des frères ,la famille est sous le choc, elle les soutient.Elle sera en contact avec eux par mail, et peu à peu c'est son cerveau à elle qui va être retourné jusqu'à la faire partir en Syrie avec son fils à l'insu de tous. Un récit très simple, mais qui décrit finement la lente métamorphose de cette jeune femme, et le travail mené par les djihadistes pour enrôler le plus de monde possible au mépris des valeurs fondamentales (de respect dans les familles et autres relations humaines.)A lire .
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.