Lisez! icon: Search engine
Plon
EAN : 9782259229470
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 140 x 225 mm

De l'Amour en Autistan

Date de parution : 12/11/2015
Saltimbanque de la différence, amoureux des langues et des cultures, Josef Schovanec nous entraîne dans un nouveau voyage, peut-être le plus surprenant et le plus déroutant qui soit pour une personne autiste : l’amour !
Avec Sonia, Gabriel, Debbie et d’autres, ses héros de l’étrange qui pourtant vivent parmi nous, se réenchante un monde trop normal dont on pensait avoir fait le tour. Par leurs songes et leurs liens, leurs singularités, leurs passions et leurs échecs, ils nous incitent à un voyage au bout de... Avec Sonia, Gabriel, Debbie et d’autres, ses héros de l’étrange qui pourtant vivent parmi nous, se réenchante un monde trop normal dont on pensait avoir fait le tour. Par leurs songes et leurs liens, leurs singularités, leurs passions et leurs échecs, ils nous incitent à un voyage au bout de nous-mêmes sur les routes lointaines d’Autistan.
Avec poésie, humour et pudeur, Josef Schovanec nous parle d’amour comme cet aveugle de naissance qui, mieux que nul autre, lui décrivit un soir d’hiver la couleur rouge. Et, tissant cent faits réels, porte au langage un pays qui lui est propre : celui de l’autisme.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259229470
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

« L'Autistan, c'est cette curieuse planète habitée par les autistes incompréhensible aux gens dits "normaux". Alors, quand l'amour s'en mêle, on n'est pas au bout de nos surprises ! Qui mieux que Josef Schovanec, "personne avec autisme" et auteur délicieux, pouvait nous faire entrer dans cet univers aussi étrange que drôle ? Le resultat est irrésistible. »
Christilla Pellé-Douël / Psychologies Magazine
« Qui mieux que Josef Schovanec, « personne avec autisme » et auteur délicieux, pouvait nous faire entrer dans cet univers aussi étrange que drôle ? Le résultat est irrésistible » - Psychologies.com
 
Psychologies.com
« Un livre de rencontres, d’itinéraires de vies qui renverse certaines idées reçues sur l’autisme. » - locamin.unblog.fr
 
locamin.unblog.fr

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • saomalgar Posté le 23 Mai 2021
    Ce texte atypique, dépeint 5 parcours d'autistes adultes face au quotidien et à ses situations sociales complexes pour eux ; Debbie, Sonia, Gabriel, Sixte-Henri, Jessica et même le narrateur Josef exposent leur dialogue intérieur souvent en proie à des angoisses qui les submergent. Certes le vocabulaire est abscons mais l'auteur est un des seuls à "faire voir" l'autisme de l'intérieur, et c'est pour cela que c'est émouvant. J'ai été tout de même un peu frustrée car pour moi, la thématique de l'amour, signifiait l'amour dans le couple, et c'est ce qui m'intéressait de comprendre. Josef Schovanek entend lui amour au sens large, aussi bien amour physique, que platonique, amour des livres, des langues anciennes, des tissus, des mathématiques... Et le découpage choral du texte montre un aspect trop hachée de certains récits. En revanche, je tire mon chapeau à l'auteur pour avoir donné la part belle aux personnages féminins, car c'est moins connu mais l'autisme touche aussi les femmes. D'autant plus que ce sont de beaux personnages auxquels on s'attache.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PLON
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…