RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Dictionnaire amoureux de Joseph Kessel

            Plon
            EAN : 9782259252829
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 1088
            Format : 132 x 201 mm
            Dictionnaire amoureux de Joseph Kessel

            Date de parution : 23/05/2019
            À l'occasion des 40 ans de la disparition de Joseph Kessel, Olivier Weber livre son Dictionnaire amoureux du "Lion", ce voyageur révolté au faciès de baroudeur et au regard tendre ; un témoin parmi les hommes.
            « Les sentiments en bataille qui parcourent les livres de Joseph Kessel ne sont que le reflet d'une âme chavirée, mais qui demeure d'abord un cœur pur, où l'amitié des hommes compte autant que le goût du baroud. Plus que reporter au long cours, chantre de la grandeur humaine, il... « Les sentiments en bataille qui parcourent les livres de Joseph Kessel ne sont que le reflet d'une âme chavirée, mais qui demeure d'abord un cœur pur, où l'amitié des hommes compte autant que le goût du baroud. Plus que reporter au long cours, chantre de la grandeur humaine, il fut chroniqueur du monde, dans le fracas des guerres et le tourment des sentiments. Conteur des steppes, "Jef", ainsi que le surnomment ses amis, reste un témoin parmi les hommes, un marcheur dans le siècle traversé avec passion, un compagnon des aventures les plus improbables, un coureur d'horizons qui en aurait trop vu, un chantre de la souffrance et du bonheur des êtres, quels qu'ils soient.
            Pour Kessel, la vie somme toute n’aura été qu’un perpétuel mouvement de balancier. Des steppes argentines où il est né en 1898 aux ors de l’Académie française, des maquis improbables aux salons littéraires, « Jef le Lion » voulait autant traîner ses guêtres « là-bas » que témoigner « ici ». Éternelle soif de l’ailleurs et de l’autre qui ne fut étanchée que dans le désir d’écrire, non moins éternel. L’aventure était pour lui une maîtresse insatiable. Écrivain, grand reporter, Kessel demeure avant tout un homme de légende qui aura traversé deux conflits mondiaux, la révolution russe, maintes guerres civiles. Le monde était sa demeure, envahie par un vent entêtant, celui de l’appel au voyage. Chroniqueur des drames et spectateur engagé, fils d’un médecin juif d’origine russe, il était le frère des souffrants, au point qu’au soir de sa vie, infatigable révolté, romancier dostoïevskien, il prononça ces mots : « Ce que je n’aime pas, c’est l’injustice. » Superbe épitaphe pour les générations futures, reporters, écrivains et voyageurs. »
            Olivier Weber
             
            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782259252829
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 1088
            Format : 132 x 201 mm

            Ils en parlent

            « Olivier Weber signe un ouvrage remarquable en même temps qu’un utile travail de passeur. »
             
            Mohammed Aïssaoui / Le Figaro Littéraire

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • Morellina Posté le 18 Juillet 2019
              Un bel essai très personnel sur le roman, l'aventure et le reportage de guerre. La filiation est là, de Hemingway à Kessel, de Dos Passos à Vassili Grossman, de Malaparte et Jack London à Olivier Weber. Des reporters de guerre devenus romanciers. Tous ont su mélanger le réel et l'imaginaire, tous ont su s'inspirer de leurs expériences de la guerre pour plonger dans le roman et nous expliquer le monde. J'ai dévoré ce livre, qui est tout sauf une biographie, bien plutôt à la fois un essai, un récit de voyage, un livre où se mêlent l'engagement, l'aventure, l'élan romanesque et l'autobiographie. Même s'il manque quelques entrées, sur l'aventure précisément, le livre est réussi et passionnant. Je l'ai découvert en lisant la liste des recommandations du Prix Goncourt pour l'été. Et à mon tour je le recommande, vivement...
            • Florenzina Posté le 18 Juillet 2019
              Deux reporters de guerre devenus romanciers, Joseph Kessel et Olivier Weber. Ce livre, cet essai plutôt, évoque l'aventure, le reportage de guerre, le roman, les femmes, les drogues, les amitiés. Des parcours croisés qui racontent leur siècle aussi, XXe et XXIe, une traversée de la littérature et de l'aventure. Un vrai plaisir de lecture, parfois drôle, souvent émouvant! J'ai découvert ce livre grâce à l'excellente émission de ARTE, 28mn.
            • leabhar Posté le 21 Juin 2019
              Savez-vous que Kessel avait obtenu le Visa 001 pour le tout nouvel état d'Israel en mai 1948? C'est Kessel qui a écrit le chant des Partisans avec Maurice Druon, Humphrey Bogart s'était mesuré à Kessel pour un challenge alccolisé.... vous allez apprendre une foultitude d'anecdotes au cours de cette balade avec Kessel Magnifique livre pour découvrir ou redécouvrir l'homme Kessel. Avec ses mots et son humanité Olivier Weber nous emporte au coeur même des anecdotes, des tranches de vie qui ont composé la vie de ce grand homme. Portrait terriblement humain avec ses forces, ses blessures, Ouvrage dense, foisonnant et tellement vivant où l'on ne se sent pas seulement lecteur mais où l'on est transporté tout près de Kessel. Au travers de ce dictionnaire, l'auteur, Olivier Weber nous dévoile également un peu de son parcours, de ses merveilleuses rencontres...j'ai adoré !
            INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PLON
            Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…

            Lisez maintenant, tout de suite !

            • Par Plon

              Quiz - Quel livre est fait pour vous ?

              Il y a comme un petit air de vacances en ce moment et, bien sûr, qui dit vacances dit plus de temps pour lire plein de livres ! Ce n’est pourtant pas toujours évident de choisir un livre parmi tous ceux qui nous tendent les bras. C’est pourquoi nous vous avons prévu un petit quiz pour vous révéler lequel de ces livres parus récemment aux éditions Plon est fait pour vous ! Alors ?

              Lire l'article