Lisez! icon: Search engine
Dictionnaire amoureux de la bêtise
Date de parution : 13/10/2022
Éditeurs :
Plon

Dictionnaire amoureux de la bêtise

,

Date de parution : 13/10/2022
Pourquoi un Dictionnaire amoureux de la bêtise? Parce qu'elle est la chose la mieux partagée en ce bas monde, mais aussi parce que son polymorphisme ajouté à son omniprésence en fait un des sujets les plus riches et les plus inépuisables qui soient.
"Que de belles fleurs sont écloses depuis 22 ans sur l’arbre magique des Dictionnaires Amoureux ! Que de grands et beaux sujets : pêle-mêle, l’Inde, les Trains, le Piano, Shakespeare, l’Islam, le... "Que de belles fleurs sont écloses depuis 22 ans sur l’arbre magique des Dictionnaires Amoureux ! Que de grands et beaux sujets : pêle-mêle, l’Inde, les Trains, le Piano, Shakespeare, l’Islam, le Rugby, le Nord, le Jazz, Napoléon, l’Alsace, le Cinéma, la Chine, le Général, le Théâtre, la Gastronomie, la Grèce…
Avec, çà...
"Que de belles fleurs sont écloses depuis 22 ans sur l’arbre magique des Dictionnaires Amoureux ! Que de grands et beaux sujets : pêle-mêle, l’Inde, les Trains, le Piano, Shakespeare, l’Islam, le Rugby, le Nord, le Jazz, Napoléon, l’Alsace, le Cinéma, la Chine, le Général, le Théâtre, la Gastronomie, la Grèce…
Avec, çà et là, quelques fleurs atypiques, le Crime, les Faits Divers, ou l’Inutile, qui ont fait dire aux puristes : « Et pourquoi pas la Bêtise, tant qu’on y est !!?? ». Et chacun de souhaiter narquoisement bon courage au malheureux qui hériterait d’un sujet aussi incongru !
Le malheureux, ce fut moi, et le malheureux, qu’on se le dise, est follement heureux du cadeau.
Non seulement parce que la Bêtise est la chose la mieux partagée en ce bas monde, mais aussi parce que son polymorphisme ajouté à son omniprésence en fait un des sujets les plus riches et les plus inépuisables qui soient.
L’homme a écrit sur la Bêtise, des aphorismes, des livres, des chansons ; il a fait et continue de faire des Bêtises, des petites, des grosses, des récurrentes, des stupéfiantes ; il a réfléchi à la Bêtise, ce qui est oxymoron comme tout ; et puis, pour que la fête soit complète, il a sciemment écrit des Bêtises, pour faire rêver et surtout pour faire rire, et, je le confesse, je ne me suis personnellement pas privé de ce plaisir farfelu que j’espère bientôt partagé.
J'ai  mis dans ce DAB mes amis, mes amours, mes idoles, mes passions, mes marottes, mes délires, mes coups de griffe, mes coups de cœur, ma joie de vivre… et tout ce que j'ai oublié, le lecteur le trouvera tout bêtement à l’entrée « Lacunes »…
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259310345
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 560
Format : 132 x 201 mm
EAN : 9782259310345
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 560
Format : 132 x 201 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Didjmix 03/05/2023
    Qui aurait pu croire qu'on soit à ce point attaché à lire des dictionnaires ? J'aime cette collection, je les collectionne tous, c'est mon péché mignon : tous ouverts, lus comme ça, un mot à la fois, par ordre alphabétique. Un vrai fan.. Je suis amoureux de ces amoureux, de ces passionnés, de ces experts. Je suis carrément preneur de leurs mots, de leurs définitions carrément pas objectives. Comme quoi on met sa propre histoire derrière chacun des mots. A chaque fois, c'est un voyage, un apprentissage, des surprises aussi. Et alors pour celui qui nous occupe c'est la "super surprise". D'abord, l'excellente idée d'avoir laissé ce sujet à François Rollin qui est évidemment à la hauteur d'un sujet si particulier - c'est bête même s'il n'en est pas une #x1f609 mais qui mieux que lui ? Ensuite pour les excellentes idées qu'il a eu, notamment celle, exceptionnelle, de faire intervenir quelques autres personnalités sur le sujet. Bravo. Je suis finalement très content que ce Dictionnaire amoureux soit le premier que j'achève. Peut-être retrouverons-nous notre auteur pour un Dictionnaire amoureux de l'Absurde, on a pu percevoir une tendance...
  • coquinnette1974 03/02/2023
    Voici mon retour de lecture sur l'ouvrage Dictionnaire amoureux de la bêtise de François Rollin, découvert grâce aux éditions Plon. Pourquoi un Dictionnaire amoureux de la bêtise? Parce qu'elle est la chose la mieux partagée en ce bas monde, mais aussi parce que son polymorphisme ajouté à son omniprésence en fait un des sujets les plus riches et les plus inépuisables qui soient. François Rollin nous a concocté ici de nombreuses définitions la mettant en avant. Certaines sont étonnantes. Par exemple, il n'est pas banal de mettre le fleuve AA pour commencer. J'avoue avoir trouvé, par moment, que l'auteur faisait un peu de remplissage. Certains passages détonnent un peu mais après tout, l'absurde a aussi sa place ici. J'ai aimé le ton de François Rollin, que j'apprécie beaucoup. Il manie l'ironie à perfection, l'humour aussi.. parfois noir. Au travers de tous ses textes, il se dévoile pas mal. Ce n'est pas un dictionnaire comme les autres, c'est centré sur la bêtise et aussi sur l'humour, les pensées de l'auteur par rapport à ce thème. Petit plus : de nombreuses citations d'auteurs différents sur la bêtise. Dans l'ensemble, cela m'a plu et j'ai apprécié ma lecture. C'est une bonne idée de cadeau si on apprécie le thème et François Rollin. Ma note : un joli quatre étoiles :) Voici mon retour de lecture sur l'ouvrage Dictionnaire amoureux de la bêtise de François Rollin, découvert grâce aux éditions Plon. Pourquoi un Dictionnaire amoureux de la bêtise? Parce qu'elle est la chose la mieux partagée en ce bas monde, mais aussi parce que son polymorphisme ajouté à son omniprésence en fait un des sujets les plus riches et les plus inépuisables qui soient. François Rollin nous a concocté ici de nombreuses définitions la mettant en avant. Certaines sont étonnantes. Par exemple, il n'est pas banal de mettre le fleuve AA pour commencer. J'avoue avoir trouvé, par moment, que l'auteur faisait un peu de remplissage. Certains passages détonnent un peu mais après tout, l'absurde a aussi sa place ici. J'ai aimé le ton de François Rollin, que j'apprécie beaucoup. Il manie l'ironie à perfection, l'humour aussi.. parfois noir. Au travers de tous ses textes, il se dévoile pas mal. Ce n'est pas un dictionnaire comme les autres, c'est centré sur la bêtise et aussi sur l'humour, les pensées de l'auteur par rapport à ce thème. Petit plus : de nombreuses citations d'auteurs différents sur la bêtise. Dans l'ensemble, cela m'a plu et j'ai apprécié ma lecture. C'est une bonne idée de cadeau si on apprécie le thème...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Zazaboum 28/01/2023
    J’ai eu beaucoup de plaisir à lire ce Dictionnaire amoureux de la bêtise parce que j’apprécie l’humour de François Rollin et que la bêtise est un puits sans fond mais totalement subjectif ! Excellentes découvertes ou redécouvertes de citations d’écrivains, cinéastes et autres personnalités ayant un sens de l’humour développé ! Le tout à petite dose, ça ne se lit pas comme un roman. Certaines entrées m’ont moins amusées car elles reflètent plus l’avis de l’auteur que la réelle bêtise de celui qui s’y s’est commis ! La barrière est ténue entre humour et ironie, bien souvent blessante ! Bien qu’une grande partie m’ait semblé à sa place dans ce Dico, j’ai trouvé que certaines entrées n’avaient pas grande chose à y faire, leur rapport à la bêtise n’étant pas franchement évident. J’ai eu l’impression de remplissage, ayant tout lu ! Dans un dictionnaire, en règle générale, on ouvre au hasard et l’on suit un cheminement de renvoi d’entrées et cette sensation est rarement présente. Dans l’ensemble je me suis bien amusée et je n’ai eu aucun mal à faire l’impasse sur ce qui me plaisait moins et je ne peux que vous recommander de le lire ! #Dictionnaireamoureuxdelabêtise #NetGalleyFrance Challenge Multi-Défis 2023 Challenge Pavés 2023 J’ai eu beaucoup de plaisir à lire ce Dictionnaire amoureux de la bêtise parce que j’apprécie l’humour de François Rollin et que la bêtise est un puits sans fond mais totalement subjectif ! Excellentes découvertes ou redécouvertes de citations d’écrivains, cinéastes et autres personnalités ayant un sens de l’humour développé ! Le tout à petite dose, ça ne se lit pas comme un roman. Certaines entrées m’ont moins amusées car elles reflètent plus l’avis de l’auteur que la réelle bêtise de celui qui s’y s’est commis ! La barrière est ténue entre humour et ironie, bien souvent blessante ! Bien qu’une grande partie m’ait semblé à sa place dans ce Dico, j’ai trouvé que certaines entrées n’avaient pas grande chose à y faire, leur rapport à la bêtise n’étant pas franchement évident. J’ai eu l’impression de remplissage, ayant tout lu ! Dans un dictionnaire, en règle générale, on ouvre au hasard et l’on suit un cheminement de renvoi d’entrées et cette sensation est rarement présente. Dans l’ensemble je me suis bien amusée et je n’ai eu aucun mal à faire l’impasse sur ce qui me plaisait moins et je ne peux que vous recommander de le lire ! #Dictionnaireamoureuxdelabêtise...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Pilly 16/01/2023
    La bêtise est la chose la mieux partagée au monde, puisqu'on est toujours le con (ou la conne) de quelqu'un. J'ai ainsi beaucoup aimé retrouver des citations sur la bêtise (ou la connerie) d'humoristes ou auteurs (Michel Audiard, Frédéric Dard...), de philosophes, de chanteurs... loin d'être bêtes. J'ai savouré les différents textes, écrits par des personnes célèbres, sur des tentatives de définition de la bêtise : Agnès Jaoui, Roselyne Bachelot, Stéphane de Groodt... François Rollin ne pouvait pas non plus omettre de citer les fameuses bêtises de Cambrai, mais j'ai aussi appris (entre autre) l'existence d'une bière brassée en région rennaise : La Bêtise de la brasserie Skumenn. Va falloir que je goûte cette bêtise-là ! J'ai également apprécié certaines sections, qui paraissent un peu farfelues, tirées par les cheveux, complètement décalées... mais vu que c'est un dictionnaire sur la bêtise, ça ne m'a pas semblé hors de propos... et je pense même que l'auteur a pris un malin plaisir à en raconter de belles. J'ai trouvé d'autres textes peu à mon goût. Parfois il est surtout question du point de vue de l'auteur. Et je n'ai pas été en accord sur tout. A tel point que je me suis même dit : n'est-ce pas un comble de raconter de telles bêtises, quand on écrit un texte (et même un dictionnaire) en pointant du doigt ce que l'on pense être une connerie, alors que ça n'en est peut-être pas une... Un peu plus de nuances dans certains de ses propos m'auraient moins embêtée. Mais peut-on pointer du doigt ce que l'on croit être une absurdité, sans dire avec conviction que c'en est une ? Je vais m'arrêter là, car il n'est pas impossible que, moi aussi, je puisse raconter des sottises, des âneries, voire des inepties. Ce Dictionnaire Amoureux a eu le mérite de me faire follement sourire, mais aussi joliment réfléchir. Serait-ce alors une bêtise de le lire... ou de ne pas le lire ? En tout cas, moi j'ai tout de même trouvé ce Dictionnaire Amoureux globalement savoureux.La bêtise est la chose la mieux partagée au monde, puisqu'on est toujours le con (ou la conne) de quelqu'un. J'ai ainsi beaucoup aimé retrouver des citations sur la bêtise (ou la connerie) d'humoristes ou auteurs (Michel Audiard, Frédéric Dard...), de philosophes, de chanteurs... loin d'être bêtes. J'ai savouré les différents textes, écrits par des personnes célèbres, sur des tentatives de définition de la bêtise : Agnès Jaoui, Roselyne Bachelot, Stéphane de Groodt... François Rollin ne pouvait pas non plus omettre de citer les fameuses bêtises de Cambrai, mais j'ai aussi appris (entre autre) l'existence d'une bière brassée en région rennaise : La Bêtise de la brasserie Skumenn. Va falloir que je goûte cette bêtise-là ! J'ai également apprécié certaines sections, qui paraissent un peu farfelues, tirées par les cheveux, complètement décalées... mais vu que c'est un dictionnaire sur la bêtise, ça ne m'a pas semblé hors de propos... et je pense même que l'auteur a pris un malin plaisir à en raconter de belles. J'ai trouvé d'autres textes peu à mon goût. Parfois il est surtout question du point de vue de l'auteur. Et je n'ai pas été en accord sur tout. A tel point que je me suis même dit :...
    Lire la suite
    En lire moins
  • lehibook 02/01/2023
    Cette collection par sa conception même est parfois inégale , dépendant de l’auteur et de la consistance du sujet. Ainsi ce titre me laisse-t-il perplexe : à côté de passages plaisants par l’humour particulier de François Rollin et d’entrées informatives ( les variations linguistiques, les définitions , les ouvrages consacrés au sujet , des exemples de bêtise..) on y trouve un peu trop de passages consacrés au remplissage : listes sans rapport avec le sujet : « Aa » p.11/ Listes des animaux répétée à chaque entrée animalière/Listes des œuvres d’Anouilh (p.33) Bons mots pour le scrabble (p.448) .Entrées incongrues : Cassoulet/Crèche/Pluriels en -ous et -oux /Théâtre/. Citations à rallonge : Bouvard et Pécuchet (79 à 82) auto-citation (p 107 à 113) d’un texte sur le Carnaval des animaux, chansons in-extenso , …. J’évalue à un bon tiers de l’ouvrage (sur 550 pages ) ces éléments de gonflement artificiel de la pagination à la limite du « foutage de gueule ». Du coup je me demande si son acquisition n’est pas une …bêtise.
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…