Lisez! icon: Search engine
Plon
EAN : 9782259248761
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 720
Format : 132 x 201 mm

Dictionnaire amoureux des îles

Date de parution : 05/11/2020
Un Dictionnaire amoureux qui marie l’Odyssée et le plus contemporain de notre actualité, Thomas More et les archipels menacés par le réchauffement climatique. On vagabonde, on rêve, on frissonne, on se souvient. Les îles pourraient bien être chemins de vérité.
Ce n’est pas parce qu’il a bourlingué, du Groenland à la Polynésie, du Japon au Chili, qu’Hervé Hamon est un collectionneur de cartes postales. Et ce n’est pas parce qu’il aime naviguer que les cocotiers et le sable blanc le fascinent.
L’île, avant l’île, c’est le voyage vers l’île. Avec tous...
Ce n’est pas parce qu’il a bourlingué, du Groenland à la Polynésie, du Japon au Chili, qu’Hervé Hamon est un collectionneur de cartes postales. Et ce n’est pas parce qu’il aime naviguer que les cocotiers et le sable blanc le fascinent.
L’île, avant l’île, c’est le voyage vers l’île. Avec tous les imaginaires inimaginables. Celui du conquérant, de l’exilé ou du migrant, du naturaliste ou du missionnaire, du négrier ou du pirate, celui du déporté, celui de qui se rêve roi d’un monde pur. Celui qui quitte une île pour une autre.
Les îles ne sont pas des navires à l’ancre mais des montagnes émergées, quand bien même elles ne dépassent que de quelques mètres. Elles sont la plaque sensible de notre monde cerné d’eau, elles racontent nos convoitises, nos guerres, nos croyances, nos espoirs. Elles nous parlent d’écologie et de mondialisation autant que de distinction et de solitude.
Pas étonnant que la littérature s’en soit emparée. Melville aux Marquises, Hugo à Guernesey, Tchékov à Sakhaline, Perec à Ellis Island, Albert Londres à l’île du diable, Soljenitsyne à Solovki, Dumas à If, Césaire ou Glissant à la Martinique, et ainsi de suite. Ce dictionnaire amoureux va de Fred et de Philémon sur le A d’océan Atlantique, à Robinson sur Juan Fernandez (où Defoe, du reste, n’a jamais mis les pieds).
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259248761
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 720
Format : 132 x 201 mm

Ils en parlent

" Son "dictionnaire amoureux des îles " m’a embarqué dans un voyage initiatique où s'entremêlent l'histoire, la sociologie, l’anthropologie, l’actualité et... la politique. Rien qui s'apparente ni aux clichés romantico-lyriques ni au guide touristique. Chez Hamon, l’île n’est pas simple ment un lieu de rêve, de fuite ou de plénitude. Il faut « penser » l’île et c'est ce qu'il nous donne à lire, avec la verve d’un passionné riche de ses expériences et de sa culture. Son dictionnaire est aussi une performance : grand marin, il nous accompagne dans une centaine d’îles de par le monde ! "
Jean Bothorel / Le télégramme Brest

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • duprez Posté le 25 Mars 2021
    heervé Hamon consacre un dictionnaire enamouré. Breton tendance universel, pecheur chanceux, il fait naviguer sa plume d oceans en mers fermés de l antiquité à nos jours, du monde reel aux imaginaires romanesques , pour dessiner une carte du tendre ilien. Son style est aussi aéré qu un pont de voilier dans les quarantiemes rugissants : " batz , c est la discretion meme , la discretion d une diva qui se retire du ponde ". Grace a lui, on retrouve ces auteurs qui nous ont entrainé par la lecture , donc le reve, à Nauru, à If et sainte-helene, frequentée a son corps defendant par napoleon, en passant par aix et elbe, demeure le plus ilien de nos hommes celebres . Un livre qui rend un hommage litteraire et passionné aux terres de mer
  • archi41 Posté le 28 Janvier 2021
    C'est mon premier livre d'Hervé Hamon, auteur découvert après son passage à la grande librairie. Je me suis offert ce livre comme cadeau de noël et je ne le regrette pas. C'est vraiment l'auteur par excellence pour nous parler des îles, j'ai appris plein d'anecdotes, d'histoires sur des iles aussi diverses et variés par leur forme leur climat leurs populations les unes que les autres. Merci à Monsieur Hamon pour ce dictionnaire qui me donne envie de lire d'autres livres de cet auteur.
  • Bazart Posté le 11 Décembre 2020
    Voyageur infatigable, écrivain de main, Hervé Hamon nous invite à l'accompagner dans un tour du monde d'île en île avec son Dictionnaire amoureux des îles. Né au bord de la mer, Hervé Hamon explique dans un podcast Des bouquins dans les poches que les îles font partie intégrante de lui et "c'est la mer qui fait la terre et pas le contraire". Alcatraz, Batz, Belle-ile-en -Mer, Crozet, Guernesey, Guadeloupe... à chaque nouveau nom, l'imagination s'enflamme mais ce dictionnaire n'est pas une succession de cartes postales. 1280x680_herve_hamon_dr_ab A travers leur diversité géographique, leur usage (refuge pour des naufrages, repère pour des pirates, lieux d'incarcération ou de déportation, terrain d'exploration pour bien des scientifiques), Hervé Hamon montre la richesse des îles et ce qu'elles disent de notre Histoire. Pour compléter la lecture, et continuer à voguer d'île en île on vous conseille d'aller poser une oreille et même les deux sur l'émission Le temps d'un bivouac consacré au Dictionnaire amoureux des îles.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PLON
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…