Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221090763
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1056

Dictionnaire des personnages

de tous les temps et de tous les pays

,

Collection : Bouquins
Date de parution : 10/05/1999

Présenter en un seul volume les personnages créés par les littératures de tous les temps et de tous les pays suppose un choix.
Plutôt que d'établir un inventaire exhaustif, mais nécessairement très sec, des personnages, il a semblé préférable de consacrer de substantielles études aux héros qui vivent de leur vie...

Présenter en un seul volume les personnages créés par les littératures de tous les temps et de tous les pays suppose un choix.
Plutôt que d'établir un inventaire exhaustif, mais nécessairement très sec, des personnages, il a semblé préférable de consacrer de substantielles études aux héros qui vivent de leur vie propre, à ceux qui nous hantent encore quand nous avons refermé le livre ou quitté le théâtre.
Parmi ceux qui bénéficient de l'immortalité que constitue pour la mémoire collective la culture, certains, à l'origine personnages historiques ou légendaires, figures créées de toutes pièces par quelque puissant génie, ont subi de siècle en siècle, au gré de l'inspiration des poètes les plus divers, de nombreuses métamorphoses. Il convenait de reproduire les étapes de cette évolution, de faire comprendre ce qui l'a provoquée. Ce sont de telles analyses qu'on trouve dans de vastes articles collectifs, comme Antigone, Don Juan, Faust, Jeanne d'Arc, Phèdre.
Il importe enfin de préciser que cet ouvrage est un dictionnaire des personnages littéraires. Les personnages historiques, mythologiques et légendaires n'y figurent que dans la mesure où ils apparaissent dans des oeuvres littéraires.
Guy Schoeller.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221090763
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1056
Robert Laffont
Inscrivez-vous à la newsletter de Bouquins
Bouquins s'adresse à tous ceux qui ont la passion de lire et de découvrir, aussi bien à l'étudiant qu'au professeur ou à l'amateur de curiosités, bref à la foule des lectrices et des lecteurs qui croient encore qu'un bon livre reste l'un des plus merveilleux compagnons de vie.