Lisez! icon: Search engine

Dictionnaire du cubisme

Robert Laffont
EAN : 9782221219911
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 896
Format : 132 x 198 mm
Dictionnaire du cubisme

Collection : Bouquins
Date de parution : 13/09/2018

En 1928, André Breton, dans Le Surréalisme et la peinture, dénonçait les « pauvres témoignages de quelques scribes » qui s’acharnaient, selon lui, à réduire l’aventure cubiste aux « proportions d’un simple fait divers ou d’un phénomène artistique local ». Près d’un siècle après, si cette aventure a trouvé toute...

En 1928, André Breton, dans Le Surréalisme et la peinture, dénonçait les « pauvres témoignages de quelques scribes » qui s’acharnaient, selon lui, à réduire l’aventure cubiste aux « proportions d’un simple fait divers ou d’un phénomène artistique local ». Près d’un siècle après, si cette aventure a trouvé toute sa place dans l’histoire de l’art, il manquait encore une vision d’ensemble permettant de traiter, sans tabou et en toute liberté, les multiples aspects du continent cubiste.
Une équipe internationale mêlant grands experts et jeunes chercheurs, issus de l’université ou des musées, apporte un regard neuf sur ce phénomène surgi avec force au début du XXe siècle. Dans le panorama complet et détaillé du monde cubiste qu’offre ce livre figurent les domaines attendus : étapes stylistiques marquantes, noms et oeuvres phares du mouvement. Mais l’ouvrage va plus loin. Longtemps résumé à la création de quatre artistes pionniers – Pablo Picasso, Georges Braque, Fernand Léger et Juan Gris –, le cubisme est ici réévalué à la lumière de ses relations avec les autres formes artistiques : littérature, musique, danse, théâtre, représentées notamment par Apollinaire, les Ballets russes de Diaghilev, Cocteau. Ce dictionnaire explore également ses liens avec les sciences humaines, les arts populaires, la philosophie ou l’occultisme.
L’ensemble témoigne de la grandeur et de l’actualité de ce mouvement d’art total qui n’a rien perdu de sa vitalité. Une épopée poétique dont l’esprit fut ainsi résumé par Picasso : « Faire des tableaux était moins important que de découvrir sans cesse des choses. »

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221219911
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 896
Format : 132 x 198 mm

Ils en parlent

"Tout amateur d'art digne de ce nom se doit de se procurer un volume qui est un instrument de travail indispensable."
Gérard Lemaire / Verso Hebdo
"La liste des cinquante contributeurs, conservateurs et universitaires, suffit à faire de ce dictionnaire un projet d'ampleur tout à fait sérieux et novateur."
Fabien Simode / L'Oeil
Inscrivez-vous à la newsletter de Bouquins
Bouquins s'adresse à tous ceux qui ont la passion de lire et de découvrir, aussi bien à l'étudiant qu'au professeur ou à l'amateur de curiosités, bref à la foule des lectrices et des lecteurs qui croient encore qu'un bon livre reste l'un des plus merveilleux compagnons de vie.