Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221116548
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1120
Format : 132 x 198 mm

Dictionnaire du Vatican

Gilles FERRAGU (Collaborateur), Marie LEVANT (Collaborateur)
Collection : Bouquins
Date de parution : 24/10/2013

En ce début du XXIe siècle, le Vatican est plus que jamais au centre de l’actualité. En février et mars 2013, la renonciation de Benoît XVI et l’élection de François, premier pontife jésuite et non européen, ont démontré une fois encore la singularité d’une institution dont l’histoire mouvementée s’est souvent...

En ce début du XXIe siècle, le Vatican est plus que jamais au centre de l’actualité. En février et mars 2013, la renonciation de Benoît XVI et l’élection de François, premier pontife jésuite et non européen, ont démontré une fois encore la singularité d’une institution dont l’histoire mouvementée s’est souvent tramée dans le secret. Le Vatican est tout à la fois récent – créé en 1870, il n’est reconnu comme État souverain qu’en 1929 – et séculaire – il est fondé, au sens propre comme au sens figuré, sur le tombeau de l’apôtre Pierre, compagnon du Christ. Petit – 44 ha – et immense – son rayonnement est planétaire. Territoire pour quelques privilégiés – 4 000 personnes seulement y travaillent – et patrie spirituelle de foules innombrables – il compte plus de 1,2 milliard de  fidèles. Si nombre de papes ont été béatifiés, le Vatican est aussi un lieu de pouvoir, avec ses lobbys et ses intrigues, dont certaines ont défrayé la chronique. Un univers à la fois trouble et lumineux, exemplaire et inquiétant.
Ce dictionnaire nous fait entrer dans un monde singulier, avec ses codes, ses institutions, ses personnages, ses usages, ses grandes aventures et sa part d’ombre. Il en explore les rouages internes, notamment le fonctionnement des conclaves ; il analyse ses relations avec les autres États, évoque son infl uence internationale. Il aborde les sujets les plus controversés et les plus insolites, comme les questions relatives à la vie quotidienne et au rôle de chacun de ses protagonistes, des employés aux cardinaux, sans oublier la place des femmes dans les structures de la Curie romaine.
Conçu sous la direction de Christophe Dickès, ce volume est l’oeuvre d’une équipe de quarante-six auteurs représentatifs d’une nouvelle génération d’historiens vaticanistes.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221116548
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1120
Format : 132 x 198 mm
Inscrivez-vous à la newsletter de Bouquins
Bouquins s'adresse à tous ceux qui ont la passion de lire et de découvrir, aussi bien à l'étudiant qu'au professeur ou à l'amateur de curiosités, bref à la foule des lectrices et des lecteurs qui croient encore qu'un bon livre reste l'un des plus merveilleux compagnons de vie.