Lisez! icon: Search engine
Dossier V13
Date de parution : 08/09/2022
Éditeurs :
Plon

Dossier V13

,

Date de parution : 08/09/2022
« Jamais nous n'avons été à ce point testés sur la difficulté de juger des faits sans faillir face à l'émotion de se venger. »

Prix Etudiant du Livre Politique LCP 2023
« Jamais nous n'avons été à ce point testés sur la difficulté de juger des faits sans faillir face à l'émotion de se venger. »

V13 est le nom du procès...
« Jamais nous n'avons été à ce point testés sur la difficulté de juger des faits sans faillir face à l'émotion de se venger. »

V13 est le nom du procès historique des attentats du 13 novembre 2015, qui ont tué 130 personnes et blessé des centaines d'autres à Saint-Denis et...
« Jamais nous n'avons été à ce point testés sur la difficulté de juger des faits sans faillir face à l'émotion de se venger. »

V13 est le nom du procès historique des attentats du 13 novembre 2015, qui ont tué 130 personnes et blessé des centaines d'autres à Saint-Denis et à Paris.
Une charge émotionnelle hors normes. Une salle d’audience construite pour l’occasion, un budget de 10 millions d’euros.1 800 parties civiles, 1 300 blessés, 330 avocats, 20 accusés dont le plus connu, Salah Abdeslam.
 
Azzeddine Ahmed-Chaouch, journaliste à Quotidien et Valentin Pasquier, dessinateur judiciaire pour France Inter, Le Parisien et Ouest France, ont couvert les 9 mois de ce procès.
Ils ont assisté aux audiences, rencontré les victimes, les avocats, les parties civiles, les policiers et rapporté les propos de Salah Abdeslam.
Ils ont tout vu, tout entendu, tout noté. De la salle d’audience aux couloirs du Palais, en passant par les lieux privés réservés aux témoins.
 
Ce qu’il faut savoir sur la plus grande audience criminelle jamais organisée en France est dans cet ouvrage.
 
Au nom de notre histoire, de notre démocratie, de notre combat contre le terrorisme.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259311939
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 224
Format : 220 x 290 mm
EAN : 9782259311939
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 224
Format : 220 x 290 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Billie72 09/05/2023
    V13, acronyme de « vendredi 13 », sonne comme « le titre d’un thriller, le nom d’un film d’horreur pour nommer cette soirée d’épouvante, de sang et de vies déchirées. » Épais de 220 pages, ce livre grand format du journaliste Azzeddine Ahmed-Chaouch et du dessinateur Valentin Pasquier est une fidèle retranscription du procès des accusés des attentats perpétrés le 13 novembre 2015 à Saint-Denis et Paris. Un seul objectif : tuer et semer la terreur. Quatre-vingt dix morts au Bataclan. Cent trente morts au total. Toute photographie, film ou enregistrement étant interdit au sein du tribunal, le dessin et le texte permettent de se plonger dans l’ambiance du procès et de se coulisses, et de graver dans le temps ce procès « hors norme », le « procès du siècle ». Un procès inédit, historique, politique. Onze accusés. Cent quarante et un médias accrédités. Plus de cinq années d’instruction. Un dossier d’un million de pages et cinq cent quarante deux tomes. Cent quarante-neuf jours d’audience. Dix mois de procès, de septembre 2021 à juin 2022. “Dix mois de débats. Dix mois d’émotions. Dix mois d’analyses et de confrontations. Dis mois de contradictions, de vérités et de mensonges. Dix mois de larmes, de sourires et de rires parfois. Dix mois de précisions, mais parfois aussi de tâtonnements. Dix mois pour accoucher d’un verdict qui a voulu afficher une sévérité exemplaire contre les principaux accusés.” Dossier V13 est un récit immersif, évidemment bouleversant, édifiant sur une page de l’Histoire qui n’aurait jamais due être écrite. V13, acronyme de « vendredi 13 », sonne comme « le titre d’un thriller, le nom d’un film d’horreur pour nommer cette soirée d’épouvante, de sang et de vies déchirées. » Épais de 220 pages, ce livre grand format du journaliste Azzeddine Ahmed-Chaouch et du dessinateur Valentin Pasquier est une fidèle retranscription du procès des accusés des attentats perpétrés le 13 novembre 2015 à Saint-Denis et Paris. Un seul objectif : tuer et semer la terreur. Quatre-vingt dix morts au Bataclan. Cent trente morts au total. Toute photographie, film ou enregistrement étant interdit au sein du tribunal, le dessin et le texte permettent de se plonger dans l’ambiance du procès et de se coulisses, et de graver dans le temps ce procès « hors norme », le « procès du siècle ». Un procès inédit, historique, politique. Onze accusés. Cent quarante et un médias accrédités. Plus de cinq années d’instruction. Un dossier d’un million de pages et cinq cent quarante deux tomes. Cent quarante-neuf jours d’audience. Dix mois de procès, de septembre 2021 à juin 2022. “Dix mois de débats. Dix mois d’émotions. Dix mois d’analyses et de confrontations. Dis mois de contradictions, de vérités et de mensonges. Dix mois de larmes, de sourires et de rires parfois. Dix mois de précisions, mais parfois aussi...
    Lire la suite
    En lire moins
  • bellottidelphine 10/01/2023
    Tout le monde se souvient d’où il était le vendredi 13 novembre 2015 . Moi personnellement sur mon smartphone et je ne comprenais pas les gens qui marquaient qu’ils étaient en sécurité jusqu’à que je regarde la télé et que je me retrouve plongé dans l’horreur en direct sur les chaînes d’info en continue Bien que très loin de Paris, cet événement m’a meurtrie. C’est pourquoi ce livre m’a attiré . Je voulais savoir et comprendre comment la justice pouvait juger un acte aussi barbare. Pari réussi avec dossier V13 que j’ai dévoré en quelques heures 😉 J’ai été bluffé par la qualité de la retranscription du « procès du siècle » . Elle est très détaillée et surtout très objective ce qui me semble un exercice très difficile . Ce livre permet de se plonger dans ce procès hors norme . L’écriture est très fluide et les dessins permettent de se plonger dans « l ambiance » de ces 10 mois de procès Un vrai devoir de mémoire. Même si ce n’est pas votre style de prédilection je vous le conseille vivement, il permet de comprendre le verdict. « Même face à l’innommable,notre Justice ne s’est pas trahie »
  • DidAmy 08/10/2022
    V13 pour vendredi 13 novembre 2015 et ces tristement célèbres attentats. Émouvant, poignant, les témoignages sont très bien illustrés. On plonge dans ce procès et on ne le quitte pas jusqu'à l'avoir terminé. Page par page, on passe de la tristesse, à la colère, jusqu'au verdict prononcé. A lire.
  • Hende 06/10/2022
    j'ai ressenti un sentiment d'urgence en lisant ce livre. Surtout ne pas le lâcher. J'ai aimé chaque page. Les dessins de presse nous rapprochaient de la "vie" de ce procès. Après avoir les chroniques du procès de Janvier 2015, ce livre devenait indispensable. je l'ai emprunté mais je crois que je vais l'acheter.
  • alexendrynegallet 23/09/2022
    V13 c'est le nom du procès historique des attentats du 13novembre2015. Que dire de ce livre !!! C'est un livre ou l'on découvre en profondeur le procès. On a les témoignages des victimes et famille de victimes ainsi que le témoignages des enquêteurs. La plume d'Azzedine nous plongent dans l'ambiance du procès, nous partagent les coulisses, son ressenti. Les illustrations de Valentin sont très bien réalisé, très réaliste. Ça nous aident à nous immerger dans le procès. C'est un récit fort, poignant, immersif, bouleversant, émouvant
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…