Lisez! icon: Search engine
Nouveauté
Drôle de voyage et autres romans
Julien Hervier (édité par), Stéphane Guegan (édité par), Frédéric Saenen (édité par)
Date de parution : 26/01/2023
Éditeurs :
Bouquins
Nouveauté

Drôle de voyage et autres romans

Julien Hervier (édité par), Stéphane Guegan (édité par), Frédéric Saenen (édité par)
Date de parution : 26/01/2023
La partie la plus secrète de l'œuvre du romancier.
 
Proche des surréalistes, ami de Malraux, écrivain, critique littéraire, directeur de La Nouvelle Revue française, Pierre Drieu la Rochelle (1893-1945) a joué un rôle considérable dans la vie intellectuelle française... Proche des surréalistes, ami de Malraux, écrivain, critique littéraire, directeur de La Nouvelle Revue française, Pierre Drieu la Rochelle (1893-1945) a joué un rôle considérable dans la vie intellectuelle française de l’entre-deux-guerres et de l’Occupation.

Accompagnés d’un dictionnaire inédit, les six romans rassemblés pour la première fois dans ce volume offrent...
Proche des surréalistes, ami de Malraux, écrivain, critique littéraire, directeur de La Nouvelle Revue française, Pierre Drieu la Rochelle (1893-1945) a joué un rôle considérable dans la vie intellectuelle française de l’entre-deux-guerres et de l’Occupation.

Accompagnés d’un dictionnaire inédit, les six romans rassemblés pour la première fois dans ce volume offrent autant d’éclairages sur la personnalité complexe d’un grand témoin de son temps. L’Homme couvert de femmes raconte une partie de campagne qui donne lieu à une méditation sur la vacuité des relations amoureuses. Une femme à sa fenêtre met en scène l’un des plus beaux personnages féminins de Drieu. L’auteur y combine l’exaltation de la passion et l’engagement politique. Dans Drôle de voyage, un jeune mondain passe sans enthousiasme d’une conquête à l’autre. La fantaisie orientale Beloukia est une véritable lettre d’amour située dans une Bagdad imaginaire. Conçu autour de l’opposition entre l’homme d’action et l’artiste, L’Homme à cheval est un authentique roman d’aventures moderne. Enfin, Les Chiens de paille confronte un industriel gaulliste, un garagiste communiste, un médecin collaborateur, un patriote à la tête d’un chantier de la jeunesse et un trafiquant du marché noir.

« La contradiction des sentiments individuels et des idées générales est le principe même de toute humanité », écrivait Drieu dans son Journal. Le présent volume permet de redécouvrir ce paradoxe qui est au coeur d’une oeuvre controversée.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782382922316
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1056
Format : 132 x 198 mm
EAN : 9782382922316
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1056
Format : 132 x 198 mm
Inscrivez-vous à la newsletter Bouquins
Bouquins s'adresse à tous ceux qui ont la passion de lire et de découvrir, aussi bien à l'étudiant qu'au professeur ou à l'amateur de curiosités, bref à la foule des lectrices et des lecteurs qui croient encore qu'un bon livre reste l'un des plus merveilleux compagnons de vie.