Lisez! icon: Search engine
First Éditions
EAN : 9782754024167
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 438
Format : 190 x 230 mm

Écrire pour les Nuls

Collection : Pour les Nuls Culture Générale
Date de parution : 19/01/2012

N’ayez plus peur de prendre la plume !

Vous rappelez-vous du jour où pour la première fois vous avez écrit en toute conscience un mot ? Vous rappelez-vous de la magie d’assembler des lettres, d’en faire un prolongement de votre pensée, de vos émotions… ? Sans doute que non, tant l’acte d’écrire a fait ou fait partie intégrante...

Vous rappelez-vous du jour où pour la première fois vous avez écrit en toute conscience un mot ? Vous rappelez-vous de la magie d’assembler des lettres, d’en faire un prolongement de votre pensée, de vos émotions… ? Sans doute que non, tant l’acte d’écrire a fait ou fait partie intégrante de votre quotidien.

Et puis, patatras ! Vous rappelez-vous de cet autre moment où la magie a cessé d’opérer ? Comme un tour qui rate et le public qui n’est pas content : les enseignants, l’encre rouge qui blesse longtemps encore après ; les allusions de collègues sur votre C.V. ou votre compte-rendu de réunion truffé de maladresses ; votre projet de nouvelle, de récit de souvenirs pour vos enfants, qui est resté en plan... Et peu à peu, l’idée insidieuse que l’écriture ce n’est décidément pas fait pour vous, et finalement un renoncement qui vous laisse un goût amer, le sentiment d’être passé à côté de quelque chose...

Eh bien non et non, cela n’est pas une fatalité ! Ecrire, bien écrire, n’est pas réservé à quelques élus touchés par la grâce… Chacun peut, avec un peu de méthode et des points de repère simples, (re)trouver le goût de bien écrire. C’est l’ambition de ce livre.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782754024167
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 438
Format : 190 x 230 mm
First Éditions

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Amoureusedeslivres Posté le 2 Avril 2015
    Très utile dans les mains d'une étudiante. Vraiment!
  • AnaisValente Posté le 22 Avril 2012
    "Le dimanche on lit au lit". Enfin ici, c'est plutôt à son bureau qu'on lit, et tous les jours de la semaine, avec ce livre qui se révèle une véritable bible pour ceux qui aiment écrire, ou qui aiment bien écrire. 400 pages avec rien que de l'utile, pour rendre l'art de l'écriture agréable : Un historique de l'écriture, la phrase et sa création, le pourquoi du comment on veut écrire, un mode d'emploi en fonction de votre situation, votre âge, votre job, vos envies, des trucs pour évaluer votre style et pour affronter tous les écueils qui vous guettent, l'importance des dictionnaires (j'approuve), un rappel de la grammaire et de la ponctuation, la gestion du clavier d'ordinateur, l'art de la lecture, des ateliers d'écriture pour devenir encore meilleur, des témoignages, des conseils, des modèles de prises de note, de récits, de discours, de pièces, de vers, des exercices de micro-fiction et encore plein plein plein de choses. Une mine d'infos, je vous le disais, à mettre entre toutes les mains de qui a envie de se lancer dans l'écriture, quelle qu'elle soit, pour le quotidien, la vie professionnelle ou les loisirs. Je sens que ça va m'inspirer pas mal de trucs…
Pour les Nuls