Lisez! icon: Search engine
EHPAD, une honte française
Date de parution : 24/01/2019
Éditeurs :
Plon

EHPAD, une honte française

Date de parution : 24/01/2019
Anne-Sophie Pelletier ouvre les portes vers une humanité qu’on oublie voire met de côté, et dévoile les secrets des EHPAD, lieux où souvent les mots « humain », « dignité » sont sacrifiés sur l’autel de la rentabilité et du profit.
« Je me souviens des chansons désuètes que me chantait ma grand-mère quand nous marchions dans les montagnes du Jura. De Ray Ventura à Georges Guétary, je les connais par cœur.... « Je me souviens des chansons désuètes que me chantait ma grand-mère quand nous marchions dans les montagnes du Jura. De Ray Ventura à Georges Guétary, je les connais par cœur. Cette grand-mère je l’adorais. Et j’ai pris soin d’elle, sur la fin de sa vie. Ainsi que de nombreuses autres... « Je me souviens des chansons désuètes que me chantait ma grand-mère quand nous marchions dans les montagnes du Jura. De Ray Ventura à Georges Guétary, je les connais par cœur. Cette grand-mère je l’adorais. Et j’ai pris soin d’elle, sur la fin de sa vie. Ainsi que de nombreuses autres personnes âgées, à domicile ou en Ehpad. C’est cette vérité-là, ce lien unique avec nos aînés comme les coulisses de lieux pas toujours humains les accueillant, que ce livre vérité raconte.
« Vieillir », « le troisième âge », » le quatrième âge », pourquoi ces mots font-ils si peur ? Pour certains de nos « vieux », ils sont synonymes d’une indépendance sans faille, d’une autonomie qui permet de profiter des années de labeur en partant en croisières, en voyages organisés, que sais-je encore. Mais pour tant d’autres, c’est la dure réalité d’une existence fragilisée qui s’impose, avec perte de l’autonomie, maladie, dépendance. Dans cet ouvrage, c’est de ceux-là que je souhaite narrer le quotidien, un quotidien dur, touchant, terrible vu par une soignante ayant décidé de les accompagner au mieux. Petits bonheurs, grandes tristesses face à l’institution qui ne met pas les moyens en place en fonction des véritables besoins, j’ai tout vécu et dévoile tout.  
Avec ce livre, j’ouvre les portes vers une humanité qu’on oublie voire met de côté, et dévoile les secrets des EHPAD, lieux où souvent les mots « humain », « dignité » sont sacrifiés sur l’autel de la rentabilité et du profit. »
Anne-Sophie Pelletier
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259265348
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782259265348
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

« Petits bonheurs, grandes tristesses face à l'institution qui ne met pas les moyens en place en fonction des véritables besoins, Anne-Sophie Pelletier a tout vécu et dévoile tout. Avec ce livre, elle ouvre les portes vers une humanité qu'on oublie, voire met de côté et dévoile les secrets des E.H.P.A.D., lieux où souvent les mots "humain", "dignité" sont sacrifiés sur l'autel de la rentabilité et du profit. »
L'Est républicain
« C'est un « J'accuse » dédié à sa grand-mère chérie et disparue. Mais aussi à tous ces «petits vieux » qu'elle a accompagnés en tant qu'aide médico-psychologique, chez eux ou en maison de retraite. »
Emmanuelle Souffi / Le Journal du Dimanche
« Le livre témoignage de la soignante jurassienne ne laissera personne indifférent. Les morceaux de vie des anciens qui se succèdent au fil des pages pourraient être ceux de nos parents, grands-parents et un jour les nôtres. »
Rémi Champomier / Le Progrès

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • GoldDThom 28/07/2022
    Emprunté à la bibliothèque municipale, je cherchais à en apprendre un peu plus sur les EHPAD depuis les récents scandales qui ont émaillé l’actualité. L’accompagnement de nos aînés est un sujet qui m’a toujours interpellé et vis-à-vis duquel je ressens un certain tabou de la société. Il me semble loin le temps où toutes les générations vivaient sous le même toit, où la parole des anciens était écoutée et respectée. En toute simplicité Anne Sophie Pelletier nous livre un témoignage vibrant, souvent poignant, qui ne laisse pas indifférent. Tout en ayant conscience que le récit qui nous est proposé est partial et subjectif, il n’en demeure pas moins profondément intéressant. Les politiques publiques semblent avoir abdiqués où du moins ne semblent pas être à la hauteur des enjeux de ce défi. Les associations à but lucratif ont vu tout l’intérêt qu’il pourrait y avoir à se substituer à l’État, et à travers des campagnes de communication finement travaillé vendent des prestations qui sont loin d’être le reflet de la réalité. Ce témoignage est un cri d’alerte qui mérite d’être lu pour ce qu’il est. Il permet de prendre conscience d’une réalité qui risque de connaître des drames très prochainement, autant pour les professionnels que pour nos aînés, si rien n’évolue drastiquement.Emprunté à la bibliothèque municipale, je cherchais à en apprendre un peu plus sur les EHPAD depuis les récents scandales qui ont émaillé l’actualité. L’accompagnement de nos aînés est un sujet qui m’a toujours interpellé et vis-à-vis duquel je ressens un certain tabou de la société. Il me semble loin le temps où toutes les générations vivaient sous le même toit, où la parole des anciens était écoutée et respectée. En toute simplicité Anne Sophie Pelletier nous livre un témoignage vibrant, souvent poignant, qui ne laisse pas indifférent. Tout en ayant conscience que le récit qui nous est proposé est partial et subjectif, il n’en demeure pas moins profondément intéressant. Les politiques publiques semblent avoir abdiqués où du moins ne semblent pas être à la hauteur des enjeux de ce défi. Les associations à but lucratif ont vu tout l’intérêt qu’il pourrait y avoir à se substituer à l’État, et à travers des campagnes de communication finement travaillé vendent des prestations qui sont loin d’être le reflet de la réalité. Ce témoignage est un cri d’alerte qui mérite d’être lu pour ce qu’il est. Il permet de prendre conscience d’une réalité qui risque de connaître des drames très prochainement, autant...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Supermaman64 21/03/2021
    Anne-Sophie a tout quitté par vocation et par bonté d'âme. S'occuper de personnes âgées et s'épanouir en se rendant utile... Aide à domicile et puis en Ehpad, elle raconte l'horreur au quotidien. Accrochez-vous parce que ce livre va vous donner une nausée terrible! Quelle honte de lire que nos anciens sont traités avec si peu d'égards !!! Ne croyez pas que les personnes âgées sont mieux loties lorsqu'elles restent à leur domicile, Anne-Sophie Pelletier consacre la moitié de ce livre pour décrire les conditions honteuses auxquelles ils ont droit après avoir travaillé toute une vie. Je n'exagère pas... 280 pages de colère et de tristesse pour ce système qui n'aide ni ne valorise nos soignants qui travaillent dans des conditions catastrophiques! Quel métier ingrat... Bravo et merci à cette députée qui se bat pour que nos parents et grand-parents puissent terminer leur route dans la dignité et pas dans leurs selles et leurs escarres. Honte aussi aux établissements privés et leurs actionnaires qui prônent les profits aux dépens de la sécurité et le bien-être des personnes en Ehpad! Je suis tellement en colère !!! Aujourd'hui je peux vous dire que j'ai plus peur de vieillir que de mourir!
  • niouniousr1 09/05/2020
    J'ai beaucoup aimé ce témoignage, l'auteure nous raconte une partie de sa vie en tant qu auxiliaire de vie et on découvre certains aspects de ce métier, négatifs dans l'ensemble (dû aux manques de moyens). A lire absolument.
  • scoobytazz 26/03/2020
    Il est très difficile de livrer un avis sur un témoignage, car celui-ci rapporte des faits et ne raconte pas une histoire. Ce livre m'a vraiment bouleversé, choqué car l’imagination marche à plein tube pour imaginer ce qu'il se passe derrière les portes de ces établissements ou encore derrière les portes des domiciles des personnes dépendantes. L'auteure livre là un témoignage horrifiant sur la réalité des aides aux personnes dépendantes. On prend connaissance d’un monde où la qualité est effacée au profit de la quantité, où la hiérarchie se rend coupable de non dénonciation, où l’état n'a strictement rien à faire de ce que subissent nos aînés qui ont labouré toute leur vie pour être traités de la sorte au cours de leurs derniers instants. C’est écœurant tout simplement. Alors plutôt que de livrer un « avis littéraire », je tirerai simplement mon chapeau à cette femme (et à toutes celles qui lui ressemblent) d'avoir choisi ce métier par conviction, de mener ce combat contre l'horreur, la maltraitance et l’indignité de chacun. Nous devons trouver un moyen de changer ça, en se révoltant tous ensemble, nous pouvons peutêtre faire encore et encore parler de ça auprès des gouvernements afin que des vraies choses soient mises en place. Merci Madame Pelletier d'avoir osé délier votre langue quand d'autres fermaient les yeux.Il est très difficile de livrer un avis sur un témoignage, car celui-ci rapporte des faits et ne raconte pas une histoire. Ce livre m'a vraiment bouleversé, choqué car l’imagination marche à plein tube pour imaginer ce qu'il se passe derrière les portes de ces établissements ou encore derrière les portes des domiciles des personnes dépendantes. L'auteure livre là un témoignage horrifiant sur la réalité des aides aux personnes dépendantes. On prend connaissance d’un monde où la qualité est effacée au profit de la quantité, où la hiérarchie se rend coupable de non dénonciation, où l’état n'a strictement rien à faire de ce que subissent nos aînés qui ont labouré toute leur vie pour être traités de la sorte au cours de leurs derniers instants. C’est écœurant tout simplement. Alors plutôt que de livrer un « avis littéraire », je tirerai simplement mon chapeau à cette femme (et à toutes celles qui lui ressemblent) d'avoir choisi ce métier par conviction, de mener ce combat contre l'horreur, la maltraitance et l’indignité de chacun. Nous devons trouver un moyen de changer ça, en se révoltant tous ensemble, nous pouvons peutêtre faire encore et encore parler de ça auprès des gouvernements afin que des vraies choses soient...
    Lire la suite
    En lire moins
  • HuguesNicolas 02/10/2019
    Au premier abord, j'ai bien aimé ce livre. Un style simple et épuré. Le livre décrit notamment les couloirs d'une maison de retraite. Le hic, c'est que cette dernière est privée. Et travaillant dans un EHPAD public, les objectifs et le fonctionnement sont différents. C'est un récit personnel qu'il ne faut pas généraliser. Mais cet ouvrage fait froid dans le dos et pose de nombreuses: que souhaite-on pour nos aînés et quels moyens devons-nous mettre?
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Plon

    Quel livre est fait pour vous ?

    Pas toujours facile de choisir un livre quand il y en a tant qui vous tendent les bras. C'est pour cela que nous vous proposons un petit quiz pour vous conseiller un des livres paru récemment aux éditions Plon.  Alors, quel est le verdict ?

    Lire l'article