Lisez! icon: Search engine

EHPAD, une honte française

Plon
EAN : 9782259265348
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 140 x 225 mm
EHPAD, une honte française

Date de parution : 24/01/2019
Anne-Sophie Pelletier ouvre les portes vers une humanité qu’on oublie voire met de côté, et dévoile les secrets des EHPAD, lieux où souvent les mots « humain », « dignité » sont sacrifiés sur l’autel de la rentabilité et du profit.
« Je me souviens des chansons désuètes que me chantait ma grand-mère quand nous marchions dans les montagnes du Jura. De Ray Ventura à Georges Guétary, je les connais par cœur. Cette grand-mère je l’adorais. Et j’ai pris soin d’elle, sur la fin de sa vie. Ainsi que de nombreuses autres... « Je me souviens des chansons désuètes que me chantait ma grand-mère quand nous marchions dans les montagnes du Jura. De Ray Ventura à Georges Guétary, je les connais par cœur. Cette grand-mère je l’adorais. Et j’ai pris soin d’elle, sur la fin de sa vie. Ainsi que de nombreuses autres personnes âgées, à domicile ou en Ehpad. C’est cette vérité-là, ce lien unique avec nos aînés comme les coulisses de lieux pas toujours humains les accueillant, que ce livre vérité raconte.
« Vieillir », « le troisième âge », » le quatrième âge », pourquoi ces mots font-ils si peur ? Pour certains de nos « vieux », ils sont synonymes d’une indépendance sans faille, d’une autonomie qui permet de profiter des années de labeur en partant en croisières, en voyages organisés, que sais-je encore. Mais pour tant d’autres, c’est la dure réalité d’une existence fragilisée qui s’impose, avec perte de l’autonomie, maladie, dépendance. Dans cet ouvrage, c’est de ceux-là que je souhaite narrer le quotidien, un quotidien dur, touchant, terrible vu par une soignante ayant décidé de les accompagner au mieux. Petits bonheurs, grandes tristesses face à l’institution qui ne met pas les moyens en place en fonction des véritables besoins, j’ai tout vécu et dévoile tout.  
Avec ce livre, j’ouvre les portes vers une humanité qu’on oublie voire met de côté, et dévoile les secrets des EHPAD, lieux où souvent les mots « humain », « dignité » sont sacrifiés sur l’autel de la rentabilité et du profit. »
Anne-Sophie Pelletier
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259265348
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

« Petits bonheurs, grandes tristesses face à l'institution qui ne met pas les moyens en place en fonction des véritables besoins, Anne-Sophie Pelletier a tout vécu et dévoile tout. Avec ce livre, elle ouvre les portes vers une humanité qu'on oublie, voire met de côté et dévoile les secrets des E.H.P.A.D., lieux où souvent les mots "humain", "dignité" sont sacrifiés sur l'autel de la rentabilité et du profit. »
L'Est républicain
« C'est un « J'accuse » dédié à sa grand-mère chérie et disparue. Mais aussi à tous ces «petits vieux » qu'elle a accompagnés en tant qu'aide médico-psychologique, chez eux ou en maison de retraite. »
Emmanuelle Souffi / Le Journal du Dimanche
« Le livre témoignage de la soignante jurassienne ne laissera personne indifférent. Les morceaux de vie des anciens qui se succèdent au fil des pages pourraient être ceux de nos parents, grands-parents et un jour les nôtres. »
Rémi Champomier / Le Progrès
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PLON
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Par Plon

    Quel livre est fait pour vous ?

    Pas toujours facile de choisir un livre quand il y en a tant qui vous tendent les bras. C'est pour cela que nous vous proposons un petit quiz pour vous conseiller un des livres paru récemment aux éditions Plon.  Alors, quel est le verdict ?

    Lire l'article