Lisez! icon: Search engine
Eleanor & Park
Juliette Paquereau (traduit par)
Date de parution : 05/06/2014
Éditeurs :
Pocket jeunesse

Eleanor & Park

Juliette Paquereau (traduit par)
Date de parution : 05/06/2014

Une chronique culte de l'adolescence sur fond de Smiths et de comics.

1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s’installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l’ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se... 1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s’installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l’ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths... Et qu’importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si... 1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s’installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l’ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths... Et qu’importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266234702
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 384
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782266234702
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 384
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Socrazycats 24/03/2024
    Deux ados, une place dans le bus. Des débuts silencieux puis un échange de comics et de cassette audio ( nostalgie années 80 !) . Au fur et à mesure on découvre Eleanor et sa famille dysfonctionnelle, et Park avec sa famille « parfaite ». Une histoire d’amour , une histoire d’ado . Un peu déçue par la fin néanmoins.
  • zyliae 10/03/2024
    Bon... j'ai pris le livre par pur hasard en passant devant dans la bibliothèque de mon quartier et bon sang, je ne m'attendais pas à ça ! J'ai pleuré devant tant de mignonnitude entre les Eleanor et Park. J'ai pleuré de joie. J'ai pleuré de tristesse. J'ai pleuré de colère. Oui, je suis une petite chose fragile qui pleure facilement, mais chut. Ces deux là, ils m'ont carrément chamboulée. Eleanor et Park, ce sont deux êtres qui se sont forgés une bulle de protection et ce livre, c'est l'histoire de ces deux bulles qui rentrent en collision. On assiste aux premiers émois amoureux de deux ados, mais pas que. On assiste aussi à la grossophobie, au racisme, à la stigmatisation... beaucoup de sujets sont abordés, l'air de rien. La fin m'a brisée le cœur, mais honnêtement, est-ce que ça aurait pu finir autrement ? Je ne pense pas... Ça aura été une belle lecture et je suis contente d'être tombée dessus, tout à fait par hasard !
  • Lectures_du_soir 29/02/2024
    Je ne partait avec aucun à priori, aucune idée de ce Qu j'allais lire, à part le fait que c'est une lecture jeunesse. Et bien et bien... Sacrée bonne surprise ! Les chapitres alternent entre le point de vu de Leonor et de Park, et c'était super mignon de voir à quel moment ils s'attachent l'un à l'autre. (Et de voir surtout que c'est au même moment #x1f92d). Mais au delà de cette belle histoire d'amour adolescente, c'est le nombre de sujets traités qui m'a surpris, et surtout, le fait qu'ils le soient si bien. On va parler harcèlement scolaires, agression sexiste et sexuelle, racisme, etc... Des sujets auxquels sont confrontés nos protagonistes, mais surtout des sujets cruellement d'actualité (alors que l'histoire se passe en 1986...). Très bonne lecture, donc, avec une fin à vous briser le cœur, et quelques larmes versées. Alors que le roman n'abuse pas des drames, et ne tombe pas du tout dans le pathos. Que voulez vous, je suis une grande sensible
  • Alodiis 26/02/2024
    Une romance entre adolescents qui plonge le lecteur à la fin des années 80, sur fond de comics, de musique sur Walkman #x1f3b6 . Une lecture agréable qui ne manque pas de maturité et de sujet plus complexe. Les personnages sont attachants, et rempli de bienveillance.
  • Mayliis 16/02/2024
    Ca faisait longtemps que je n'avais pas veillé pour un livre. Je me suis procurée celui-ci dans sa langue d'origine pour entraîner mon anglais et je ne m'attendais pas à être autant émue par un récit que j'avais préjugé comme étant "un roman d'ado". C'est vrai, c'est le cas. Ils ont 16 ans en 1986 : c’est un roman d'ado. Mais une histoire d'adolescents tellement juste que c'est à se demander si l'autrice est elle même adulte. Je ne saurais pas expliquer comment une histoire qui m'apparaissait comme banale ou trop enfantine a pu autant me captiver ; force est de constater que c'est le cas. L'écriture est simple et authentique, les personnages sont touchants par leur innocence et je pense que le recul que l'on peut avoir lorsque l'on lit ce livre en ayant dix ans de plus qu'eux accroit encore davantage l'empathie que l'on peut développer à leur égard. J'ai adoré cette lecture qui m'a donné envie de lire encore d'autres romans (en VO) du même auteur.
Inscrivez-vous à Pocket Jeunesse, la newsletter qui vous surprend !
À chaque âge ses lectures, à chacun ses plaisirs ! Découvrez des conseils de lecture personnalisés qui sauront vous surprendre.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Pocket jeunesse

    Ados : 16 livres coup de cœur pour la Saint-Valentin

    Avoir le cœur qui s’emballe et les genoux qui castagnent ? Facile avec ces 16 livres coup de foudre des Éditions Pocket Jeunesse pour la Saint-Valentin. Romances, comédies romantiques ou histoires d’amour fantastiques… à vous de glisser les heureux élus dans votre Pile A Lire !

    Lire l'article
  • Sélection
    Lisez

    12 romans jeunesse qui célèbrent le premier amour

    Les histoires de coeur ne sont pas uniquement réservées aux adultes. La preuve avec cette sélection de romans jeunesse qui célèbrent le premier amour dans tout ce qu'il a de plus complexe et de plus émouvant. Du déjà culte Eleanor & Park à Romance, le dernier roman d'Arnaud Cathrine, focus sur 12 livres qui nous invitent à (re)vivre ce sentiment vertigineux.

    Lire l'article