Lisez! icon: Search engine
Électrique
Date de parution : 12/11/2020
Éditeurs :
Plon

Électrique

,

Date de parution : 12/11/2020
Une incursion barrée dans un monde où le rock’n roll est roi.
Certains imitent les comètes, apparaissent, se consument, et puis disparaissent, mais ils ne peuvent plus raconter ce qu’ils ont vu des étoiles. Yarol Poupaud, lui, a le talent tranquille :... Certains imitent les comètes, apparaissent, se consument, et puis disparaissent, mais ils ne peuvent plus raconter ce qu’ils ont vu des étoiles. Yarol Poupaud, lui, a le talent tranquille : il ne rate rien d’un destin aussi flamboyant que s’il avait été bref, alors qu’il a commencé à une époque,... Certains imitent les comètes, apparaissent, se consument, et puis disparaissent, mais ils ne peuvent plus raconter ce qu’ils ont vu des étoiles. Yarol Poupaud, lui, a le talent tranquille : il ne rate rien d’un destin aussi flamboyant que s’il avait été bref, alors qu’il a commencé à une époque, le siècle dernier, où la musique était une histoire très sérieuse, une façon de vivre, de s’habiller, de penser, de se déterminer.

Il se rappelle, ses disques, ses photos, ses guitares avec lui, quatre décennies de passion pour la scène et le son. De la découverte précoce d’Elvis Presley à la sortie, à cinquante ans, d’un premier album solo, Yarol, en passant par FFF, MUD, les baby rockers, Black Minou et les années Johnny Hallyday, sa trajectoire aura bel et bien épousé celle de la musique.
Les souvenirs de Yarol s’égrènent en séquences qui nous embarquent de Paris à New York, Kinshasa ou Kingston, des caves de Pigalle au Stade de France, d’une rencontre avec Joe Strummer à une anecdote avec Chuck Berry.

Construit comme une incursion barrée dans un monde où le rock’n roll est roi, ce récit nous balade au gré de l’existence pas banale, boostée et solaire, de Yarol Poupaud.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259282345
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 336
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782259282345
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 336
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

" Joli récit enthousiaste et amoureux fou, de la musique et de la vie. C’est peut-être d’ailleurs en cela que ce texte se démarque le plus des innombrables autobiographies de musiciens, par cette passion, cette énergie intacte malgré la déjà longue carrière bien remplie. Car le gaillard a commencé tôt, envoûté gamin par la vision d'Elvis Presley, complètement open à toutes les aventures artistiques et musicales —c’est de famille — et surtout animé par une furieuse
envie de rigoler et de faire sauter tout le monde en l’air et en rythme. "
Rock Folk

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • TomParis75 01/05/2023
    Lorsqu’un livre est terminé, je me pose toujours cette question : cette lecture mérite-t-elle de rester dans ma bibliothèque ou est-elle de passage, vite lue, vite oubliée ? Un livre doit me faire réfléchir, rire, pleurer, etc. C’était un plaisir de rentrer dans les coulisses de la vie de Yarol. De son enfance jusqu’à maintenant. Et en bonus, il nous met sa playlist de titres avant chaque chapitres : très bonne idée !
  • SDRAVAH 12/04/2021
    Yarol est une personne qui dévore sa passion de la musique depuis sa jeunesse, toujours à la recherche des meilleurs sons. Son entourage musical regroupe les plus grands... Et Johnny l'avait compris dès qu'ils se sont rencontrés et la complicité a été immédiate. Électrique nous fait redécouvrir les légendes du rock.
  • Tendanceslivres 07/04/2021
    Electrique est un livre vivant, 277 pages qui se dévorent, des dizaines de concerts et des playlist à vous coller des fourmis dans les jambes. Ma culture rock laisse à désirer, j'ai d'ailleurs connu Yarol Poupaud par sa femme Caroline de Maigret (oui, je suis plus fashion que rock) mais cela ne m'a pas empêcher d'adorer cette immersion dans un monde rock souvent barré ! Dans cette autobiographie, Yarol Poupaud se livre sans fard. Issu d'une famille bohême (sa mère attachée de presse pour le cinéma a côtoyé un grand nombre de stars) il raconte son enfance, son parcours scolaire chaotique, ses excès et galères puis surtout les rencontres incroyables qui ont jalonné sa vie. Isabelle Adjani sera sa baby-sitter, il joue au foot avec Gérard Depardieu chez Marguerite Duras, son père est un ami de Fabrice Luchini ... et puis côté musique, Daniel Higelin, Johnny sur le tournage de Jean-Philippe, les plus grands bassistes de la planète rock ... bref, une vie faite de rencontres et d'opportunités qu'il a chaque fois su saisir et surtout apprécier. Il n'y a pas une once d'opportunisme chez Yarol, mais au contraire une grande simplicité, une belle générosité et une réelle passion qui le rendent éminemment sympathique. Si vous avez été ado dans les années 80, si vous aimez le cinéma, le rock, si vous êtes un oiseau de nuit ... ou pas ... je suis sûre que vous trouverez un intérêt à la lecture de ce livre. La bande son n'est pas en reste. Prenez le temps d'écouter les playlist à la fin de chaque chapitre et laissez vous embarquer dans cette aventure musicale, plaisir garanti !Electrique est un livre vivant, 277 pages qui se dévorent, des dizaines de concerts et des playlist à vous coller des fourmis dans les jambes. Ma culture rock laisse à désirer, j'ai d'ailleurs connu Yarol Poupaud par sa femme Caroline de Maigret (oui, je suis plus fashion que rock) mais cela ne m'a pas empêcher d'adorer cette immersion dans un monde rock souvent barré ! Dans cette autobiographie, Yarol Poupaud se livre sans fard. Issu d'une famille bohême (sa mère attachée de presse pour le cinéma a côtoyé un grand nombre de stars) il raconte son enfance, son parcours scolaire chaotique, ses excès et galères puis surtout les rencontres incroyables qui ont jalonné sa vie. Isabelle Adjani sera sa baby-sitter, il joue au foot avec Gérard Depardieu chez Marguerite Duras, son père est un ami de Fabrice Luchini ... et puis côté musique, Daniel Higelin, Johnny sur le tournage de Jean-Philippe, les plus grands bassistes de la planète rock ... bref, une vie faite de rencontres et d'opportunités qu'il a chaque fois su saisir et surtout apprécier. Il n'y a pas une once d'opportunisme chez Yarol, mais au contraire une grande simplicité, une belle générosité et une réelle passion qui le rendent...
    Lire la suite
    En lire moins
  • laure14 20/03/2021
    Le 16 août 1977, jour de la mort d'Elvis Presley, Yarol Poupaud, découvre le king, et c'est un choc pour lui. Il sera musicien et lui aussi jouera du rock'n'roll. Playlist de toutes ses émotions et aventures musicales, Électrique nous révèle un artiste passionné et généreux. Il évoque 4 décennies de passion, où la recherche du son parfait est jalonnée de rencontres et d'aventures musicales sur des grandes scènes ou plus modestes. Yarol nous dévoile son parcours dans des groupes, les tournées, le travail de création jusqu'à l'aboutissement d'un album. Ce livre est un témoignage passionnant. Je remercie Babelio et les éditions Plon qui m'ont permis de découvrir cet artiste et son univers.
  • Jo_Ly 26/02/2021
    Électrique est un livre de musicien, de passionné. Pas simplement de rock, mais de musique complètement. De scènes, de bruits, de fureur, de rythme, de découvertes. On y embarque dans un véhicule un peu sommaire pour des petites villes de France, avant de s'envoler pour l'Amérique du Sud, l'Afrique, l'Asie, on vogue sur quelques galères, la vie quoi, toujours rythmée par la bande son de Yarol Poupaud. Et quelle bande son... On a tous rêvé de vivre une tournée, sexe, drogue et rock'n'roll, on a tous eu envie un jour de connaître cette vie sur les routes, avec les potes musiciens, la famille en somme, et des scènes, et des villes, encore et encore. C'est ce rêve-là que vous propose de réaliser ce livre. Yarol vous embarque avec lui, pas dans sa valise, non non, directement dans l'étui à guitare ! Ce n'est pas compliqué au fond, si vous aimez la musique, ce livre est fait pour vous. On y croise de très très grands artistes, dans des anecdotes parfois franchement cocasses, parfois émouvantes. Un super voyage rock'n'roll ! Merci à Masse Critique et aux éditions Plon.
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…