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Pocket
EAN : 9782266269070
Code sériel : 396
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 432
Format : 120 x 180 mm

Emmanuel Levinas, une introduction

Collection : Agora
Date de parution : 28/06/2018
Le présent ouvrage, rédigé par un philosophe germaniste et hébraïsant, expose l’émergence d’un Emmanuel Levinas dans son entièreté, et dont l’idée centrale consiste à présenter le judaïsme, non pas comme une confession, mais comme une authentique catégorie de l’universel. Levinas a mis en avant les sources talmudiques, notamment le Midrash... Le présent ouvrage, rédigé par un philosophe germaniste et hébraïsant, expose l’émergence d’un Emmanuel Levinas dans son entièreté, et dont l’idée centrale consiste à présenter le judaïsme, non pas comme une confession, mais comme une authentique catégorie de l’universel. Levinas a mis en avant les sources talmudiques, notamment le Midrash dont il donne de lumineuses interprétations éthico-philosophiques. Il a refusé de reprendre les enseignements des philosophes judéo-allemands du XIXe siècle qui avaient pourtant jeté les fondements du judaïsme moderne et contemporain. Et s’est placé dans le sillage et sous la tutelle bienveillante du penseur qui a réinséré Dieu au cœur même de la spéculation philosophique, Franz Rosenzweig.
L’apport considérable de ce philosophe-herméneute à la pensée de son temps a transcendé les frontières confessionnelles, linguistiques et géographiques. Ni philosophe juif ni Juif philosophe, mais simplement penseur universel attaché au logos, Levinas pourrait bien résumer le résultat de toutes ses spéculations par cette brève phrase, si récurrente sous sa plume : « Le bien est antérieur à l’être »…

INÉDIT
@ Disponible chez 12-21
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EAN : 9782266269070
Code sériel : 396
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 432
Format : 120 x 180 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Dynamites Posté le 26 Septembre 2021
    Impression générale mitigée concernant cette lecture. D'une part, l'ouvrage ne répond fondamentalement pas au but fixé en introduction, à savoir un éclairage de l'œuvre de Levinas aux confluents de l'héritage juif et des aspects phénoménologiques. Optant pour une focalisation quasi-totale (!) sur les rapports entre l'histoire de la pensée juive et la pensée de Levinas, l'auteur échoue à proposer une véritable introduction à sa pensée : développement chronologique partiel, pauvreté des explications conceptuelles concernant le vocabulaire de Levinas, structure peu claire par moment. Le traitement de la filiation (ou non-filiation) de Levinas au judaïsme est exposé à travers de grandes explications sur la tradition de pensée juive (notamment, Maimonide, Juda Halevi, Martin Buber, Rosenzweig, Mendelssohn). Cette hauteur de vue n'est pas dénuée d'intérêt, mais l'auteur semble parfois perdre de vue la pensée de Levinas, en rattachant plus ou moins artificiellement ses exposés à celle-ci, avec une tendance irraisonnée à la citation de ses propres ouvrages. Les sources exploitées témoignent d'un travail d'érudition insuffisant, concernant la pensée de Levinas. En dehors de citations éparses de Difficile liberté, Totalité et Infini et d'autres articles, l'auteur ne cite presque aucune monographie ou étude sur la pensée de Levinas. Les sources proposées sont, à n'en... Impression générale mitigée concernant cette lecture. D'une part, l'ouvrage ne répond fondamentalement pas au but fixé en introduction, à savoir un éclairage de l'œuvre de Levinas aux confluents de l'héritage juif et des aspects phénoménologiques. Optant pour une focalisation quasi-totale (!) sur les rapports entre l'histoire de la pensée juive et la pensée de Levinas, l'auteur échoue à proposer une véritable introduction à sa pensée : développement chronologique partiel, pauvreté des explications conceptuelles concernant le vocabulaire de Levinas, structure peu claire par moment. Le traitement de la filiation (ou non-filiation) de Levinas au judaïsme est exposé à travers de grandes explications sur la tradition de pensée juive (notamment, Maimonide, Juda Halevi, Martin Buber, Rosenzweig, Mendelssohn). Cette hauteur de vue n'est pas dénuée d'intérêt, mais l'auteur semble parfois perdre de vue la pensée de Levinas, en rattachant plus ou moins artificiellement ses exposés à celle-ci, avec une tendance irraisonnée à la citation de ses propres ouvrages. Les sources exploitées témoignent d'un travail d'érudition insuffisant, concernant la pensée de Levinas. En dehors de citations éparses de Difficile liberté, Totalité et Infini et d'autres articles, l'auteur ne cite presque aucune monographie ou étude sur la pensée de Levinas. Les sources proposées sont, à n'en pas douter, issues d'une vaste connaissance de la tradition philosophique juive, mais semblent être issues d'une connaissance générale de l'auteur, du fait de ses travaux précédents, non de recherches spécifiques effectuées en vue de l'ouvrage critiqué. D'autre part, il n'est pas possible d'évoquer ces éléments sans souligner l'intérêt des points développés par l'auteur, même si ce n'était pas ce qui était attendu ! Ne connaissant presque rien sur ces sujets, cela a été pour moi une formidable ouverture ; non seulement sur le plan de la variété des auteurs évoqués, de l'histoire des doctrines (judaïsme rabbinique, hassidisme, sabbataïsme, kabbale, libéraux et orthodoxes, Haskala (lumières juives)), mais également des grandes questions irrigant la tradition juive (assimilation ou Emancipation, hiérarchie des sources et modes d'études, rapports avec les autres traditions de pensées, généalogie de l'antisémitisme, messianisme juif, sionisme et élection). La prose de l'auteur est claire, agréable à lire. Ses propositions sont riches, et font appel à de multiples textes de la tradition juive. Un exposé réussi en histoire des idées implique souvent le fait de réussir, par-delà la diversité des approches, à mettre en relief un certain nombre de problématiques à transmettre à l'auditeur. En ce sens, l'ouvrage critiqué est très satisfaisant, et donne envie de continuer à découvrir ces pans de la tradition et de l'histoire des idées, voire de les approfondir.
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