Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782221255421
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 208
Format : 130 x 200 mm
En votre intime conviction - 7 jours dans la peau d'une jurée
Collection : La Bête noire
Série : Les Ondes
Date de parution : 06/01/2022
Éditeurs :
Robert Laffont

En votre intime conviction - 7 jours dans la peau d'une jurée

Collection : La Bête noire
Série : Les Ondes
Date de parution : 06/01/2022
« La loi ne pose aux jurés qu’une seule question qui renferme toute la mesure de leurs devoirs : “Avez-vous une intime conviction ?” »
 
« Je ne sais pas s’il existe des procès exemplaires, si celui-ci en est un, mais pour tous, c’est l’instant du verdict. Pour les trois accusés, pour les avocats, les... « Je ne sais pas s’il existe des procès exemplaires, si celui-ci en est un, mais pour tous, c’est l’instant du verdict. Pour les trois accusés, pour les avocats, les parties civiles, les juges et les jurés, le moment qui va clôturer sept jours d’un procès en appel pour meurtre... « Je ne sais pas s’il existe des procès exemplaires, si celui-ci en est un, mais pour tous, c’est l’instant du verdict. Pour les trois accusés, pour les avocats, les parties civiles, les juges et les jurés, le moment qui va clôturer sept jours d’un procès en appel pour meurtre en bande organisée et complicité de meurtre en bande organisée. La fin d’une tragique histoire de petits bandits, entre règlement de comptes, bêtise sordide et violence sans frein.
Trois types dans un garage, qui ont piégé leur victime avant de la tuer à mains nues. »
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221255421
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 208
Format : 130 x 200 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • aurelievdm 05/09/2022
    L'autrice nous plonge véritablement dans l'envers du décor d'un procès en cours d'assise. Si elle nous en parle si bien c'est parce qu'elle sera tirée au sort puis sélectionnée pour faire partie du jury. Elle me parle de chaque étape, de chaque aspect de son expérience. L'autrice étant journaliste, on le ressent inexorablement dans sa plume. Elle a également effectué beaucoup de recherches. D'ailleurs il y a énormément de mise en relation avec d'autres procès. En bref, un livre court, percutant et instructif
  • diablotin0 07/06/2022
    Clémentine Thiébaut a été tiré au sort et la voilà obligée pendant 7 jours de participer au procès d'assises en appel de 3 hommes accusés d'avoir monté un guet-apens et tué leur victime. Elle sera donc juré ne lui en déplaise. Elle nous prévient ce n'est pas une enquête mais bien un récit de ce qu'elle a vécu. C'est une totale immersion. Elle nous offre donc 7 jours en procès d'assise, agrémenté par des encadrés dans lesquels elle nous livre des informations riches sur les procédures judiciaires et nous donne des références de grands procès médiatisés comme celui où R. Badinter fera un plaidoyer contre la peine de mort. Nous sommes véritablement plongés dans les coulisses des assises et on comprend, tout comme et avec l'auteur que si tout est codifié, si chacun a sa place, son rôle à jouer ce n'est pas du théâtre mais bien un moment de vie on ne peut plus sérieux on ne peut plus réel. Quel poids sur les épaules ! " Nous devons, tout le long, être présents et attentifs, être impartiaux, c'est-à-dire indépendants, neutres et objectifs ( les avocats scruteront , parfois prêts à utiliser toute défaillance pour évoquer l'incident), ne... Clémentine Thiébaut a été tiré au sort et la voilà obligée pendant 7 jours de participer au procès d'assises en appel de 3 hommes accusés d'avoir monté un guet-apens et tué leur victime. Elle sera donc juré ne lui en déplaise. Elle nous prévient ce n'est pas une enquête mais bien un récit de ce qu'elle a vécu. C'est une totale immersion. Elle nous offre donc 7 jours en procès d'assise, agrémenté par des encadrés dans lesquels elle nous livre des informations riches sur les procédures judiciaires et nous donne des références de grands procès médiatisés comme celui où R. Badinter fera un plaidoyer contre la peine de mort. Nous sommes véritablement plongés dans les coulisses des assises et on comprend, tout comme et avec l'auteur que si tout est codifié, si chacun a sa place, son rôle à jouer ce n'est pas du théâtre mais bien un moment de vie on ne peut plus sérieux on ne peut plus réel. Quel poids sur les épaules ! " Nous devons, tout le long, être présents et attentifs, être impartiaux, c'est-à-dire indépendants, neutres et objectifs ( les avocats scruteront , parfois prêts à utiliser toute défaillance pour évoquer l'incident), ne pas manifester notre opinion, ne pas communiquer avec d'autres personnes sur l'affaire, respecter le secret du délibéré, y compris une fois que nous aurons cessé d'être jurés." Oui, ce n'est pas un jeu, vous le savez, on vous le dit, on vous le répète et vous comprenez très vite votre responsabilité, responsabilité à laquelle vous ne pouvez pas échapper sauf cas exceptionnels . C'est un récit court mais instructif .
    Lire la suite
    En lire moins
  • Bookinette 15/02/2022
    J'étais très impatiente de découvrir le premier livre de ce nouveau label de La Bête Noire, d'autant plus que le sujet m'interpelle depuis fort longtemps, après une expérience personnelle en tant que témoin dans une sordide histoire... Je me suis souvent demandée depuis comment j'aurais vécu l'histoire en tant que juré... Un livre court, très vite lu mais percutant, il va à l'essentiel et il couvre tous les aspects de cette expérience pour le moins déstabilisante. L'auteur raconte minutieusement chaque étape depuis la réception du courrier officiel jusqu'au verdict et le retour solitaire chez soi, face à soi-même. Le tirage au sort, le choix des jurés, l'affaire glauque, les différents acteurs du procès : témoins, experts, procureur, avocats... etc, leurs rôles respectifs, leurs interventions, tout est décrit scrupuleusement d'après un ressenti intime et personnel mais aussi avec quelques parenthèses théoriques pour aller plus loin sur certaines notions, parenthèses étayées par des approches historiques, juridiques, journalistiques, par des exemples d'affaires retentissantes. Un mélange passionnant et particulièrement instructif ! 7 jours pour se forger une intime conviction dans une cour où tout est codifié, à travers des témoignages plus ou moins fiables, des impressions, des plaidoiries pleines d'effets de manchettes... une responsabilité écrasante dont on ne peut... J'étais très impatiente de découvrir le premier livre de ce nouveau label de La Bête Noire, d'autant plus que le sujet m'interpelle depuis fort longtemps, après une expérience personnelle en tant que témoin dans une sordide histoire... Je me suis souvent demandée depuis comment j'aurais vécu l'histoire en tant que juré... Un livre court, très vite lu mais percutant, il va à l'essentiel et il couvre tous les aspects de cette expérience pour le moins déstabilisante. L'auteur raconte minutieusement chaque étape depuis la réception du courrier officiel jusqu'au verdict et le retour solitaire chez soi, face à soi-même. Le tirage au sort, le choix des jurés, l'affaire glauque, les différents acteurs du procès : témoins, experts, procureur, avocats... etc, leurs rôles respectifs, leurs interventions, tout est décrit scrupuleusement d'après un ressenti intime et personnel mais aussi avec quelques parenthèses théoriques pour aller plus loin sur certaines notions, parenthèses étayées par des approches historiques, juridiques, journalistiques, par des exemples d'affaires retentissantes. Un mélange passionnant et particulièrement instructif ! 7 jours pour se forger une intime conviction dans une cour où tout est codifié, à travers des témoignages plus ou moins fiables, des impressions, des plaidoiries pleines d'effets de manchettes... une responsabilité écrasante dont on ne peut s'affranchir... Je croise les doigts de ne jamais être tirée au sort !
    Lire la suite
    En lire moins
  • pascalinedebrabant 28/01/2022
    Je pense que tous les gros lecteurs de polars et de thrillers, comme moi, ont déjà lu beaucoup d’ histoires de procès…Est ce que je pensais déjà connaitre beaucoup de chose sur le sujet ? Oui…Est ce que je me trompais ? Oui…Est que j’ai appris encore beaucoup de chose avec ce livre? Mais tellement … Ici l’histoire du crime passe au second plan, c’est vraiment le témoignage d’une jurée depuis sa nomination, jusqu’au verdict . Le tout est ponctué de texte de loi ( ne vous inquiétez pas ce n’est pas rébarbatif ) et d’exemple de grand procès . Ça se lit très vite, je pense que je ne lirais plus les fictions de procès français de la même façon . Je vous recommande vraiment ce livre qui est très très instructif . BREF…JE N’AIMERAIS VRAIMENT PAS ÊTRE JURÉE….
  • jpguery 09/01/2022
    Désignée jurée par tirage au sort, la journaliste Clémentine Thiebault est convoquée en 2020 pour une session de la cour d’assise des Bouches-du-Rhône. De cette expérience unique, elle a tiré un récit en immersion particulièrement intéressant qui décortique un pan de notre justice. De la convocation préliminaire très administrative aux délibérations (qui resteront secrètes) permettant au Président de rendre un verdict et de décider des peines correspondantes, Clémentine Thiebault passe en revue toutes les étapes d’un procès pour un meurtre sordide (les accusés, les témoins, l’enquête, les experts, le réquisitoire, les plaidoiries), étayant son récit de portraits judicieux, de citations instructives mais aussi d’exemples célèbres et emblématiques. Avec ce passionnant ouvrage, la critique littéraire polar Clémentine Thiebault inaugure le nouveau label de la collection La Bête Noire, Les Ondes.

les contenus multimédias

Oserez-vous répondre à l'appel de La Bête ? Abonnez-vous à sa newsletter pour ne rater aucune nouveauté !
Que ce soient des enquêtes âpres, des thrillers abrasifs, des suspenses éreintants, ou encore des true-crimes glaçants, la Bête chasse sur tous les territoires. Rejoignez la meute pour recevoir toutes les actualités de la collection.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    20 livres pour les fans de true crime

    De l'affaire Xavier Dupont de Lignonnès à l'affaire Omar Raddad en passant par le tueur du Zodiac, les histoires de meurtres fascinent autant qu'elles effraient. Alors, pour tous les fans de true crimes, nous avons sélectionné 20 livres qui vous plongent au coeur des affaires criminelles qui ont donné le plus de fil à retordre aux enquêteurs.

    Lire l'article
  • Sélection
    Lisez

    Quais du polar : nos auteurs invités

    Avis aux amateurs de romans noirs et de thriller ! Du 1e au 3 avril, rendez-vous à Lyon pour la 18e éditions du festival Quais du polar. À cette occasion, retrouvez les derniers romans de tous nos auteurs invités.

    Lire l'article