Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221146491
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1184
Format : 132 x 198 mm

Episodes de la lutte quotidienne

Le Talon de fer - Les Temps maudits - Le Jeu du ring - La Brute des cavernes - La Vallée de la Lune - Avec vous pour la révolution

FRANCIS LACASSIN (Textes réunis par)
Collection : Bouquins
Date de parution : 02/10/2014
Voici l’ensemble le plus singulier parmi toute l’œuvre romanesque de Jack London (1876-1916). Les accents magnifiques qu’il avait trouvés pour peindre les hommes du froid ou ceux des mers chaudes aux prises avec les dangers physiques se retrouvent au service de l’homme en lutte contre la condition sociale. Dans La... Voici l’ensemble le plus singulier parmi toute l’œuvre romanesque de Jack London (1876-1916). Les accents magnifiques qu’il avait trouvés pour peindre les hommes du froid ou ceux des mers chaudes aux prises avec les dangers physiques se retrouvent au service de l’homme en lutte contre la condition sociale. Dans La Vallée de la Lune, Les Temps maudits, Le Jeu du ring, La Brute des cavernes, il décrit l’horreur des villes, les tragédies des faubourgs, les méfaits de la misère, à peine adoucis par la tendre complicité de l’amour ou par quelques scènes gargantuesques. Ainsi, dans La Vallée de la Lune, le pique-nique annuel (et amical) des ouvriers maçons dégénère en la plus immense bagarre qu’ait connue la ville de San Francisco. Alors, pour conjurer les visions sinistres qui échappent à sa plume, Jack London rêve. Dans La Vallée de la Lune, il rêve d’un retour à la nature à travers l’histoire d’un jeune charretier et d’une jeune blanchisseuse à la rencontre de la chance – ou, qui sait, de la vraie vie.
Ou encore il rêve, dans Le Talon de fer, d’une société urbaine et fraternelle régie par le principe « à chacun selon ses capacités, à chacun selon ses besoins ». Il imagine une guerre entre les États-Unis et l’Allemagne, stoppée par une grève des travailleurs des deux continents, qui proclament la République universelle. Un rêve que London ne désespérait pas de transformer en réalité, comme en témoignent les textes réunis dans Avec vous pour la révolution.
Francis Lacassin.

 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221146491
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1184
Format : 132 x 198 mm
Robert Laffont
Inscrivez-vous à la newsletter de Bouquins
Bouquins s'adresse à tous ceux qui ont la passion de lire et de découvrir, aussi bien à l'étudiant qu'au professeur ou à l'amateur de curiosités, bref à la foule des lectrices et des lecteurs qui croient encore qu'un bon livre reste l'un des plus merveilleux compagnons de vie.