Martin Eden : Le livre de Jack London

Poche

10 X 18

0 personnes ont réagi

Martin Eden, le chef-d'œuvre de Jack London, passe pour son autobiographie romancée. Il s'en est défendu. Pourtant, entre l'auteur et le héros, il y a plus d'une ressemblance : Martin Eden, bourlingueur et bagarreur issu des bas-fonds, troque l'aventure pour la littérature, par amour et par génie. Mais sa chute sera à la mesure de son ascension vers le succès : vertigineuse et tragique...

" Jack London fait toujours rêver. "
Christophe Mercier, Le Point

Traduit de l'anglais (États-Unis)
par Claude Cendrée


De (auteur) : Jack London
Préface de : Francis Lacassin
Traduit par : Claude Cendrée

Fermer
 

Avis Babelio

Piloutre

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Martin Eden raconte la désillusion parfois cruelle de la réussite, et met l’accent sur la souffrance ressentie lorsque perception de soi et regard des autres rentrent en contradiction. Les derniers chapitres sont virtuoses ! Un léger ventre mou mais je n’en tiens pas rigueur à ce bon vieux Jack

PlumeEtVent

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Encore un chef-d’œuvre de littérature, et encore un livre que j’ai vraiment aimé ! Jack London a une écriture limpide, fluide, qui donne envie de lire sans s’arrêter. Ce roman raconte l’histoire de Martin Eden, un jeune marin issu d’un milieu modeste, qui tombe amoureux de Ruth, une jeune femme bourgeoise. Très vite, il comprend que s’il veut avoir une chance de la séduire, il doit changer de monde : apprendre à parler comme elle, à penser comme elle, à s’élever socialement. À force de persévérance, de travail acharné, mais aussi d’un individualisme farouche, il devient écrivain et finit par obtenir la reconnaissance qu’il cherchait. Mais ce que Jack London dénonce avec force, c’est l’hypocrisie de la bourgeoisie et des intellectuels : ceux qui méprisaient Martin le trouvent soudain intéressant dès qu’il devient célèbre et riche. Pour moi, ce livre montre clairement que reconnaissance sociale = argent. Quand vous n’avez rien, vous êtes invisible. Le jour où vous avez de l’argent, vous devenez soudain « beau », « intelligent », « fréquentable… alors que vous n’avez pas changé d’un pouce ! Dans le monde, il faudrait supprimer le fric, comme je le ressens en lisant ce roman. Jack London nous pousse à réfléchir à tout cela, et à la manière dont la société juge les gens non pas pour ce qu’ils sont, mais pour ce qu’ils possèdent. Et bien sûr, une question reste en suspens : Martin parviendra-t-il à conquérir Ruth ? Je ne vais pas tout vous révéler… À vous de le découvrir !

Signaler

Jadouf

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

À lire en sortie d'adolescence pour découvrir le monde, à relire en grandissant pour le nuancer. Un livre bible qui passe par tous les fondamentaux de notre société de façon simple et belle... et un poil déprimante c'est sûr ! Néanmoins, Jack London y écrivant presque sa biographie, même s'il s'en défend (Martin Eden n'est pas un socialiste !), un message positif transparait : tout vient à point à qui sait attendre, et le talent se cultive. Mais le succès mène-t-il au bonheur ?

Lowsleeperr

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

On croit d’abord lire l’histoire d’un marin… et c’est une odyssée intérieure qui s’ouvre… Martin Eden n’a pas vingt-deux ans… qu’il rêve déjà d’une autre mer… celle des mots… des livres… des faux sourires… où l’on ne parle pas de cordages mais d’idées… Comme Lucien de Rubempré… il s’avance… candide… ardent… dans le temple des masques terribles… Comme Georges Duroy… il croit que le verbe peut être un tremplin… que la plume peut valoir l’épée… Mais l’ascension… est un leurre… les portes dorées se referment sur lui… La faim le dévore, plus sûrement que l’océan… Chaque refus d’éditeur… une gifle… chaque sourire condescendant, une pierre sur sa poitrine… Pourtant il persiste… grisé par la certitude, que l’esprit peut transfigurer la condition… Jack London trace ainsi… une tragédie… la lutte d’un homme… qui veut s’inventer lui-même… qui cherche la beauté comme d’autres cherchent l’or… Mais à trop vouloir s’élever, il découvre que le ciel social n’est qu’un plafond de verre… Et quand enfin la gloire l’atteint, elle lui semble, une farce… une fête trop tardive… Martin Eden… n’est ni Lucien… ni Duroy… il est leur frère naufragé. Là où l’un se dissout dans la société et l’autre s’y vautre… avec cynisme… lui choisit… l’ultime révolte… celle du refus absolu. Son destin désespéré laisse une empreinte plus forte que tous les triomphes… Un roman à lire comme une tempête qui nous dépose enfin… haletant… sur une rive où l’on n’est plus tout à fait le même…

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Classiques et Littérature , Littérature Classique
  • EAN
    9782264024848
  • Collection ou Série
    Littérature étrangère
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    448
  • Dimensions
    179 x 111 mm

L'auteur

Jack London

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,30 € Poche 448 pages