Espionnes. Six agents secrets d'exception : Le livre de Marie-Laure Buisson
Comment Sonya, espionne communiste allemande, a-t-elle aidé Staline à élaborer la bombe atomique soviétique ? Qu'est-ce qui a poussé la Sud-Africaine Sylvia à rejoindre le Mossad et à traquer Ali Salameh, le chef du groupe Septembre noir, responsable du sanglant attentat de Munich aux jeux Olympiques de 1972 ? Pourquoi Kim Hyun-hee, agent secret au service du redoutable dictateur Kim Il-sung, a-t-elle fait exploser un avion sud-coréen en 1987 ? Qu'est-ce qui a incité Amaryllis, à vingt ans, à suivre la trace de marchands d'armes nucléaires en Asie pour le compte de la CIA ? Plus près de nous, comment Justine, agent des services intérieurs français de la DGSI, piste-t-elle les terroristes islamistes d'Al-Qaïda, de Bali jusqu'en Afghanistan ? Et avec quels moyens Christine poursuit-elle des trafiquants de toutes sortes dans le golfe d'Aden, tout en empêchant un État hostile à la France de recruter un savant susceptible de nuire à ses intérêts ?
De (auteur) : Marie-Laure Buisson
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
NixiDii
• Il y a 3 mois
Dans son livre Espionnes, Marie-Laure Buisson raconte l’histoire vraie de six femmes qui ont travaillé comme espionnes dans différents pays et à différentes époques. Elles viennent de France, de Corée du Nord, d’Afrique du Sud ou encore des États-Unis. Certaines ont risqué leur vie, d’autres ont vécu dans le secret toute leur existence. L’autrice écrit de manière simple et vivante. On a l’impression de lire un roman, alors qu’il s’agit de vraies histoires. Chaque portrait est différent et montre que ces femmes ont fait des choix difficiles, parfois pour défendre leur pays, parfois pour se battre pour leurs idées. Le livre met en lumière des héroïnes discrètes, souvent oubliées de l’Histoire. Cependant , comme chaque histoire est assez courte, on reste parfois sur sa faim. On aimerait en savoir plus sur certaines espionnes. Tous les portraits ne sont pas aussi forts : certains sont très prenants, d’autres un peu moins. De ce fait, c'est un livre passionnant et facile à lire. Il nous apprend beaucoup sur le monde du renseignement et sur le courage de ces femmes extraordinaires. C’est aussi un bel hommage à celles qui ont agi dans l’ombre.
parisienne12
• Il y a 3 mois
Quelle lecture prenante et excitante! En six portraits saisissants car tirés de faits réels, Marie-Laure Buisson nous entraîne vers des situations hors du commun qui ont tout à voir avec justement le commun afin de pouvoir déjouer les plans retors de terroristes ou autres... Marie-Laure Buisson sait très bien de quoi elle parle et ne cherche pas à nous leurrer mais nous mène bien par le bout du nez, comme un bon romancier, afin de donner corps à ses héroïnes qui n'hésitent jamais lorsqu'il s'agit de protéger leur pays.
litteralement_livres
• Il y a 4 mois
Qu'elles s'appellent Sonya, Sylvie, Hyun-hee, Amaryllis, Justine ou Christine, qu'elles travaillent pour la Russie, Israël, la Corée du Nord, les USA ou la France : elles ont toutes choisies d'embrasser des carrières hors du commun en devenant agent secret pour le compte de leur nation d’appartenance ou de cœur. Obtenir de l’information sur la bombe atomique, traquer des terroristes, faire exploser un avion de ligne en plein vol, suivre des trafiquants d’armes déjouer les manœuvres de pays hostiles : leur mission sont toujours mues par la raison d’Etat qu'elles réalisent bien souvent au péril de leur vie mais avec un sang froid et une détermination à toute épreuve. Parcourant le monde, se confrontant aux pires régimes, rencontrant des terroristes, ce métier hors normes est synonyme de sacrifices personnels à la hauteur des enjeux qu’elles portent sur leurs épaules. Ce livre comporte six parties, une pour chaque portrait. Ces femmes hors du commun nous font parcourir le monde et l’histoire, nous donne des leçons de géopolitique passionnantes. C’est palpitant car les missions évoquées sont dangereuses, aux enjeux importants. Il y a parfois des sauts dans le temps dans les portraits, ce qui peut être un peu frustrant mais cela n’entache en rien la lecture, la compréhension et l’intérêt pour ceux-ci. Si vous aimez voyager, les histoires d’espionnage, l’histoire, la géopolitique et les existences hors des sentiers battus, ce livre vous ravira !
LaureScara
• Il y a 5 mois
Dans ce livre, Marie-Laure Buisson nous fait découvrir le destin incroyable de 6 femmes, toutes espionnes. On y découvre des femmes comme beaucoup d'autres, avec leur défaut, leurs crainte, la peur, mais qui ont décider de mettre leur vie en danger, au service de leur pays. On y découvre les péripéties de Sonya, Sylvia, Kim Hyun-Hee, Amaryllis et deux française : Justine et Christine. Certaines histoires m'ont plus touchée que d'autre. J'ai adoré découvrir la vie de Sonya, espionne communiste, dont on suit une grosse partie de la vie, rocambolesque, celle de Kim Hyun-Hee, espionne Nord-Coréenne, endoctrinée par le partie et celle de Christine. Que j'ai adoré ou moins aimé leurs histoires, ces femmes restent des femmes d'exception, et leurs histoires gagnent à être lues
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Essais
-
- EAN
- 9782258207134
-
- Collection ou Série
- Documents
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 368
-
- Dimensions
- 212 x 152 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
22,00 € Grand format 368 pages