Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782263067471
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 256
Format : 140 x 210 mm
Et si on décidait d'aller bien
Collection : Solar Bien-être
Date de parution : 22/01/2015
Éditeurs :
Solar

Et si on décidait d'aller bien

Collection : Solar Bien-être
Date de parution : 22/01/2015
 Erwann Menthéour pousse un cri d’alarme et poursuit son combat pour éveiller nos consciences. Cependant, loin de se décourager, il démontre en proposant des pistes simples que nous pouvons, chacun à notre niveau, oeuvrer pour changer les choses.

ET SI ON DÉCIDAIT D’ALLER BIEN : pour reprendre le contrôle de nos vies et de notre santé en adoptant des initiatives solidaires, écologiques et alternatives.
Les inégalités se creusent, mais  globalement, vivre dans un pays développé au début du XXIe siècle, c’est être privilégié. Pour autant, ces privilèges s’accompagnent de maux en cascade. Les maladies... Les inégalités se creusent, mais  globalement, vivre dans un pays développé au début du XXIe siècle, c’est être privilégié. Pour autant, ces privilèges s’accompagnent de maux en cascade. Les maladies liées à une alimentation déséquilibrée ou dangereuse se multiplient, le travail trop sédentaire aggrave les risques tandis que la  pollution,... Les inégalités se creusent, mais  globalement, vivre dans un pays développé au début du XXIe siècle, c’est être privilégié. Pour autant, ces privilèges s’accompagnent de maux en cascade. Les maladies liées à une alimentation déséquilibrée ou dangereuse se multiplient, le travail trop sédentaire aggrave les risques tandis que la  pollution, le stress ou les conduites à risques prolifèrent. Bien qu’alertés de la nocivité de tel ou tel aliment, de telle ou telle addiction nous fermons les yeux en attendant que cela passe... Aidés dans notre aveuglement et notre soumission volontaires par des professionnels de la propagande au service de lobbies industriels motivés par le seul profit, au mépris  de la santé et du bien publics.

Après avoir lu  Et si on décidait d’aller bien,  vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas.   L’ouvrage dresse un bilan holistique de ces problèmes qui nous touchent tous. S’appuyant sur des enquêtes récentes, des entretiens avec des chercheurs (Paul Ariès, Elie Cohen, etc) et guidé par son désir de partager son savoir et de mener un combat juste, Erwann Menthéour synthétise les racines du mal et décrit les conséquences auxquelles nos sociétés s’exposent à moyen terme ‒ et nous avec ‒ si rien ne venait à changer.

Le  changement, pourtant, est déjà en marche dans de multiples domaines. Erwann Menthéour se fait donc dans un second temps le défricheur et le porte-parole des initiatives citoyennes qui contribuent à rétablir une vie meilleure, respectueuse de la nature et des hommes. Circuits courts, labels bio, projets solidaires liant producteurs et consommateurs en matière d’alimentation etc. Échanges de temps et de services (projets Sol), médecine chinoises, naturopathie, herbes médicinales, médecines et massages orientales, sport etc. Toutes ces initiatives solidaires ou pratiques alternatives et bien d’autres  permettent progressivement de se réapproprier son temps et son corps tout en concourant au bien commun. C’est là tout l'objet de ce livre. 
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782263067471
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 256
Format : 140 x 210 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Acanthia 31/08/2019
    Un excellent ouvrage qui montre, exemples à l'appui, la situation actuelle de la société et du monde. L'auteur donne aussi de bons conseils d'hygiène de vie... afin que l'on reprenne en main son existence. Cela ne débouche sur une conscience aiguë du monde. Même si je ne partage pas toutes ses idées (par exemple, Erwann Menthéour est convaincu que le lait de vache est nocif pour la santé), il pointe quelques-uns des maux de notre société consumériste... notamment comment les grandes compagnies ont pris le pouvoir sur nos vies (décident de ce qu'on mange, ce qu'on respire, ce qu'on pense, de nos loisirs, etc.). il y a un vrai engagement de l'auteur afin qu'on exerce notre liberté. Aller bien pour bien agir.
  • Cleophis 23/02/2015
    Erwann Menthéour est un ancien cycliste professionnel qui s'est reconverti dans le coaching sportif. Après un livre sur les régimes, Et si on arrêtait de se mentir, il signe son retour avec un ouvrage plus général sur notre société et nos habitudes de vie. Il met en lumière les multiples mensonges qui nous sont servis à longueur de temps: les subventions des cigarettiers aux gouvernements, le matraquage publicitaire sur l'importance des produits laitiers pourtant nocifs, la course des laboratoires pharmaceutiques qui commercialisent à tout va, etc... Je connaissais la plupart des idées fausses et scandales qu'il dénonce, ce qui prouve qu'il n'invente rien et que tout est vérifiable, et je pense qu'il est important de faire passer l'info dans le maximum de médias possibles. Car il n'est pas facile pour tout le monde d'accepter que le gouvernement, les médias et même la médecine nous mentent pour des histoires d'argent. Le livre peut aider certains à passer outre ce déni et à réfléchir sur leur consommation et leurs habitudes de vie. La deuxième partie est un ensemble de conseils pour prendre soin de soi-même (monsieur le coach sportif est de retour) mais aussi des autres. Erwann Menthéour part du principe qu'en nous faisant... Erwann Menthéour est un ancien cycliste professionnel qui s'est reconverti dans le coaching sportif. Après un livre sur les régimes, Et si on arrêtait de se mentir, il signe son retour avec un ouvrage plus général sur notre société et nos habitudes de vie. Il met en lumière les multiples mensonges qui nous sont servis à longueur de temps: les subventions des cigarettiers aux gouvernements, le matraquage publicitaire sur l'importance des produits laitiers pourtant nocifs, la course des laboratoires pharmaceutiques qui commercialisent à tout va, etc... Je connaissais la plupart des idées fausses et scandales qu'il dénonce, ce qui prouve qu'il n'invente rien et que tout est vérifiable, et je pense qu'il est important de faire passer l'info dans le maximum de médias possibles. Car il n'est pas facile pour tout le monde d'accepter que le gouvernement, les médias et même la médecine nous mentent pour des histoires d'argent. Le livre peut aider certains à passer outre ce déni et à réfléchir sur leur consommation et leurs habitudes de vie. La deuxième partie est un ensemble de conseils pour prendre soin de soi-même (monsieur le coach sportif est de retour) mais aussi des autres. Erwann Menthéour part du principe qu'en nous faisant du bien, nous faisons du bien autour de nous. Prenons donc soin de notre corps par le sport et l'alimentation et prenons de bonnes habitudes en recyclant nos déchets ou en consommant moins. Des choses simples mais qui, réalisées par un grand nombre de personnes, peuvent devenir signifiantes.
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter Solar
Faites le plein d'idées gourmandes, de conseils bien-être et d'actu sportives avec les éditions Solar