Lisez! icon: Search engine
Fables et contes
Marc Fumaroli (préface de)
Date de parution : 16/11/2017
Éditeurs :
Bouquins

Fables et contes

,

Marc Fumaroli (préface de)
Date de parution : 16/11/2017
La Fontaine s’est généreusement inspiré des sources les plus variées : les sujets de ses Fables sont tirés d’Ésope, Phèdre, Abstemius ou Pilpay, et les thèmes de ses Contes d’Ovide,... La Fontaine s’est généreusement inspiré des sources les plus variées : les sujets de ses Fables sont tirés d’Ésope, Phèdre, Abstemius ou Pilpay, et les thèmes de ses Contes d’Ovide, l’Arioste, Rabelais, Marguerite de Navarre…
Cette édition présente, pour la première fois, les Fables et les Contes accompagnés des textes de...
La Fontaine s’est généreusement inspiré des sources les plus variées : les sujets de ses Fables sont tirés d’Ésope, Phèdre, Abstemius ou Pilpay, et les thèmes de ses Contes d’Ovide, l’Arioste, Rabelais, Marguerite de Navarre…
Cette édition présente, pour la première fois, les Fables et les Contes accompagnés des textes de leurs sources. Par ces rapprochements, non seulement nous mesurons ce « miracle de culture » dont parle Gide, mais surtout nous pénétrons dans le laboratoire poétique de La Fontaine : la comparaison nous fait saisir au vol l’imagination qui arrive, la philosophie qui s’introduit, la gaieté qui s’insinue, l’originalité qui fleurit…
Son oeuvre se déploie à travers mille façons de raconter des histoires cocasses, des drames, des contes scabreux, des fables narquoises et des aventures érotiques. Dans un style tour à tour tendre, grivois, enjoué, rêveur, enthousiaste, mélancolique, complice, insouciant ou âprement critique. « La Fontaine est notre Homère, a écrit Taine, nous n’en avons point d’autre. Et ses Fables sont notre épopée. » Épopée dans laquelle le conteur fait vivre des hommes, des dieux, des animaux et la société du temps avec ses rois, ses riches, ses misérables, chacun dépeint dans son état, trivial ou noble : La Fontaine n’écarte aucune face de la condition humaine.
Si elle permet de suivre la progression de l’oeuvre à travers ses modèles, cette édition célèbre surtout le créateur de l’une des langues les plus libres de notre littérature.

Ce volume contient : FablesContesLe Songe de VauxRelation d’un voyage de Paris en LimousinPoème du Quinquina LettresPastiches.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221215050
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1600
Format : 132 x 198 mm
EAN : 9782221215050
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1600
Format : 132 x 198 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Davalian 01/04/2020
    Se plonger dans les Fables de Jean de la Fontaine est soit une contrainte, soit un plaisir. Généralement c’est d’abord l’une… puis l’autre lorsque le temps passe et que le lecteur accumule quelques années au compteur et s’éloigne des bancs de l’école. L’éditrice Diane de Selliers propose ici une édition de luxe des Fables. Il s’agit d’une édition, davantage faite pour être admirée dans une bibliothèque que lue. Le format ne se prête guère à la lecture, sinon avec un lutrin, de peur d’abîmer la tranche. Il s’agit pourtant d’un travail sérieux et solide qui rend la lecture particulière plaisante. La qualité est ici au rendez-vous avec du papier glacé et de très nombreuses illustrations. Il est rare (bien que cela arrive de temps à autre) qu’aucune double page ne propose d’image. Dommage toutefois que le texte prenne davantage de place en fin d’ouvrage. Des illustrations apocryphes auraient peut-être été les bienvenues. Quelques explications seront placées en introduction pour expliquer la démarche, rendre hommage -au fabuliste et à l’illustrateur Jean-Baptiste Oudry (bien moins connu que Gustave Doré). Le texte est sinon livré brut sans annotations, ni commentaires, ni postface. Dans la profusion d’œuvres consacrées aux Fables, celui-ci retient l’attention. Elle fait un très bel objet et donnera du lustre à une bibliothèque, mais à condition de savourer cet ouvrage à la maison. Le déplacer va se révéler une affaire compliquée. Un objet de collection à réserver aux amateurs de classiques et de beaux livres. Se plonger dans les Fables de Jean de la Fontaine est soit une contrainte, soit un plaisir. Généralement c’est d’abord l’une… puis l’autre lorsque le temps passe et que le lecteur accumule quelques années au compteur et s’éloigne des bancs de l’école. L’éditrice Diane de Selliers propose ici une édition de luxe des Fables. Il s’agit d’une édition, davantage faite pour être admirée dans une bibliothèque que lue. Le format ne se prête guère à la lecture, sinon avec un lutrin, de peur d’abîmer la tranche. Il s’agit pourtant d’un travail sérieux et solide qui rend la lecture particulière plaisante. La qualité est ici au rendez-vous avec du papier glacé et de très nombreuses illustrations. Il est rare (bien que cela arrive de temps à autre) qu’aucune double page ne propose d’image. Dommage toutefois que le texte prenne davantage de place en fin d’ouvrage. Des illustrations apocryphes auraient peut-être été les bienvenues. Quelques explications seront placées en introduction pour expliquer la démarche, rendre hommage -au fabuliste et à l’illustrateur Jean-Baptiste Oudry (bien moins connu que Gustave Doré). Le texte est sinon livré brut sans annotations, ni commentaires, ni postface. Dans la profusion d’œuvres consacrées aux Fables, celui-ci...
    Lire la suite
    En lire moins
  • michelblaise 05/09/2019
    La collection Bouquins, une fois de plus, reste fidèle à sa réputation de l'édition de qualité. Ce recueil des fables et contes De La Fontaine est merveilleusement préfacé ( Marc Fumaroli, De l'Academie Francaise) et présenté. Cette édition est à la hauteur des "grandes" et belles éditions. La Fable - il faut bien en choisir une, courte, mais non moins profonde et d'une actualité brûlante - que je retiendrais : " la poule aux œufs d'or:. Méditez, après sa lecture, combien le terme " chiche" prend ici tout son sens sans être galvaudé. "L'Avarice" perd tout en voulant tout gagner. Je ne veux pour le témoigner Que celui dont la Poule, à ce que dit la Fable, Pondait tous les jours un oeuf d'or, Il crut que dans son corps elle avait un trésor. Il la tua, l'ouvrit, et la trouva semblable À celles dont les oeufs ne lui rapportaient rien, S'étant lui-même ôté le plus beau de son bien. Belle leçon pour les gens chiches: Pendant ces derniers temps combien en a-t-on vus Qui du soir au matin sont pauvres devenus Pour vouloir trop être riches ? " Bonne lecture Michel.
Inscrivez-vous à la newsletter Bouquins
Bouquins s'adresse à tous ceux qui ont la passion de lire et de découvrir, aussi bien à l'étudiant qu'au professeur ou à l'amateur de curiosités, bref à la foule des lectrices et des lecteurs qui croient encore qu'un bon livre reste l'un des plus merveilleux compagnons de vie.