Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221215050
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1600
Format : 132 x 198 mm

Fables et contes

,

Marc FUMAROLI (Préface)
Collection : Bouquins
Date de parution : 16/11/2017
La Fontaine s’est généreusement inspiré des sources les plus variées : les sujets de ses Fables sont tirés d’Ésope, Phèdre, Abstemius ou Pilpay, et les thèmes de ses Contes d’Ovide, l’Arioste, Rabelais, Marguerite de Navarre…
Cette édition présente, pour la première fois, les Fables et les Contes accompagnés des textes de...
La Fontaine s’est généreusement inspiré des sources les plus variées : les sujets de ses Fables sont tirés d’Ésope, Phèdre, Abstemius ou Pilpay, et les thèmes de ses Contes d’Ovide, l’Arioste, Rabelais, Marguerite de Navarre…
Cette édition présente, pour la première fois, les Fables et les Contes accompagnés des textes de leurs sources. Par ces rapprochements, non seulement nous mesurons ce « miracle de culture » dont parle Gide, mais surtout nous pénétrons dans le laboratoire poétique de La Fontaine : la comparaison nous fait saisir au vol l’imagination qui arrive, la philosophie qui s’introduit, la gaieté qui s’insinue, l’originalité qui fleurit…
Son oeuvre se déploie à travers mille façons de raconter des histoires cocasses, des drames, des contes scabreux, des fables narquoises et des aventures érotiques. Dans un style tour à tour tendre, grivois, enjoué, rêveur, enthousiaste, mélancolique, complice, insouciant ou âprement critique. « La Fontaine est notre Homère, a écrit Taine, nous n’en avons point d’autre. Et ses Fables sont notre épopée. » Épopée dans laquelle le conteur fait vivre des hommes, des dieux, des animaux et la société du temps avec ses rois, ses riches, ses misérables, chacun dépeint dans son état, trivial ou noble : La Fontaine n’écarte aucune face de la condition humaine.
Si elle permet de suivre la progression de l’oeuvre à travers ses modèles, cette édition célèbre surtout le créateur de l’une des langues les plus libres de notre littérature.

Ce volume contient : FablesContesLe Songe de VauxRelation d’un voyage de Paris en LimousinPoème du Quinquina LettresPastiches.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221215050
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1600
Format : 132 x 198 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • michelblaise Posté le 5 Septembre 2019
    La collection Bouquins, une fois de plus, reste fidèle à sa réputation de l'édition de qualité. Ce recueil des fables et contes De La Fontaine est merveilleusement préfacé ( Marc Fumaroli, De l'Academie Francaise) et présenté. Cette édition est à la hauteur des "grandes" et belles éditions. La Fable - il faut bien en choisir une, courte, mais non moins profonde et d'une actualité brûlante - que je retiendrais : " la poule aux œufs d'or:. Méditez, après sa lecture, combien le terme " chiche" prend ici tout son sens sans être galvaudé. "L'Avarice" perd tout en voulant tout gagner. Je ne veux pour le témoigner Que celui dont la Poule, à ce que dit la Fable, Pondait tous les jours un oeuf d'or, Il crut que dans son corps elle avait un trésor. Il la tua, l'ouvrit, et la trouva semblable À celles dont les oeufs ne lui rapportaient rien, S'étant lui-même ôté le plus beau de son bien. Belle leçon pour les gens chiches: Pendant ces derniers temps combien en a-t-on vus Qui du soir au matin sont pauvres devenus Pour vouloir trop être riches ? " Bonne lecture Michel.
Inscrivez-vous à la newsletter de Bouquins
Bouquins s'adresse à tous ceux qui ont la passion de lire et de découvrir, aussi bien à l'étudiant qu'au professeur ou à l'amateur de curiosités, bref à la foule des lectrices et des lecteurs qui croient encore qu'un bon livre reste l'un des plus merveilleux compagnons de vie.