Lisez! icon: Search engine
Ferrat l'inoubliable
Véronique Estelle Ferrat (préface de)
Collection : Beaux Livres
Date de parution : 05/03/2020
Éditeurs :
le cherche midi

Ferrat l'inoubliable

Véronique Estelle Ferrat (préface de)
Collection : Beaux Livres
Date de parution : 05/03/2020
Un beau livre rare sur l’un des monuments de la chanson française.
 
Jean Ferrat restera à jamais dans le cœur des Français. Cet immense artiste, humaniste et sensible, a profondément marqué son époque par son œuvre romanesque et rebelle. Le pouvoir indéniable... Jean Ferrat restera à jamais dans le cœur des Français. Cet immense artiste, humaniste et sensible, a profondément marqué son époque par son œuvre romanesque et rebelle. Le pouvoir indéniable de ses chansons, la grâce de ses mélodies, la puissance de ses textes en font un artiste à part.
Homme de...
Jean Ferrat restera à jamais dans le cœur des Français. Cet immense artiste, humaniste et sensible, a profondément marqué son époque par son œuvre romanesque et rebelle. Le pouvoir indéniable de ses chansons, la grâce de ses mélodies, la puissance de ses textes en font un artiste à part.
Homme de convictions et de résistance, Jean Ferrat se servait de sa poésie comme d’un manifeste social, mêlant révolte et idéal, engagements, fraternité et amour. Depuis son refuge dans les montagnes ardéchoises, il n’a cessé de se révolter et de prendre parti pour les causes qui lui semblaient justes. Ses chansons populaires parlent de la vie de tous les jours, de la souffrance du plus grand nombre. Il s’efforçait de rendre leur dignité à tous ceux qui travaillent pour subsister. Chacune de ses chansons engagées est un hymne à la résistance populaire et, dans le même temps, un hommage vibrant à la beauté du monde.
Ferrat l’insoumis est inséparable de Ferrat l’amoureux, celui qui de sa belle voix grave et profonde se mettait au service des textes d’Aragon, qu’il transformait en d’ inoubliables chansons d’amour.
Malgré son succès, il était resté accessible et modeste. Jean Ferrat incarnait la vérité, comme son ami Georges Brassens, celle des artistes qui ne trichent pas. Les Français l’avaient très vite compris et adopté. Son héritage, riche de plus de deux cents chansons, est à jamais gravé dans l’imaginaire de la grande chanson française.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749164434
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 208
Format : 240 x 310 mm
EAN : 9782749164434
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 208
Format : 240 x 310 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • PatriceG 04/12/2022
    Ma France De plaines en forêts de vallons en collines, Du printemps qui va naître à tes mortes saisons, De ce que j'ai vécu à ce que j'imagine Je n'en finirai pas d'écrire ta chanson Ma France Au grand soleil d'été qui courbe la Provence Des genêts de Bretagne aux bruyères d'Ardèche Quelque chose dans l'air a cette transparence Et ce goût du bonheur qui rend ma lèvre sèche Ma France (...) Celle du vieil Hugo tonnant de son exil (...) Que je chante à jamais celle des travailleurs (...) Pour la lutte obstiné de ce temps quotidien Du journal que l'on vend le matin d'un dimanche (...) Quidam : "Je ne suis même pas française mais cet homme et cette chanson sont sûrement le plus grand trésor que vous ayez possédé." Chanson "Ma France" interdite à l'ORTF pendant 2 ans Jean Ferrat : des mélodies à vous couper le souffle Son père Tenenbaum né russe de confession juive immigré en France en 1905, sa mère d'origine auvergnate.. Il chante ici de sa belle voix fort mélodieuse, à la fois tonitruante et suave son poème, sa mélodie sur un air presque d' infanterie, il assène, il déclame, se rebelle ... Il évolue entre deux eaux, sur deux registres, de la beauté physique de la France plurielle, de la plaine à celle de la colline, celle de la France laborieuse, au dur quotidien (qui revient malheusement) et celle du roman français impérieux, péremptoire avec ses heures de gloire acquises de haute lutte, et ses heures sombres ..Ma France De plaines en forêts de vallons en collines, Du printemps qui va naître à tes mortes saisons, De ce que j'ai vécu à ce que j'imagine Je n'en finirai pas d'écrire ta chanson Ma France Au grand soleil d'été qui courbe la Provence Des genêts de Bretagne aux bruyères d'Ardèche Quelque chose dans l'air a cette transparence Et ce goût du bonheur qui rend ma lèvre sèche Ma France (...) Celle du vieil Hugo tonnant de son exil (...) Que je chante à jamais celle des travailleurs (...) Pour la lutte obstiné de ce temps quotidien Du journal que l'on vend le matin d'un dimanche (...) Quidam : "Je ne suis même pas française mais cet homme et cette chanson sont sûrement le plus grand trésor que vous ayez possédé." Chanson "Ma France" interdite à l'ORTF pendant 2 ans Jean Ferrat : des mélodies à vous couper le souffle Son père Tenenbaum né russe de confession juive immigré en France en 1905, sa mère d'origine auvergnate.. Il chante ici de sa belle voix fort mélodieuse, à la fois tonitruante et suave son poème, sa mélodie sur un air presque d' infanterie, il assène, il déclame, se rebelle ... Il évolue entre deux eaux, sur deux registres, de la beauté physique de la France plurielle, de la plaine à...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucune actualité du Cherche Midi
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !