Lisez! icon: Search engine
Flamboyant crépuscule d'une vieille conformiste - Rentrée littéraire janvier 2024
Collection : Littérature Française
Date de parution : 11/01/2024
Éditeurs :
le cherche midi

Flamboyant crépuscule d'une vieille conformiste - Rentrée littéraire janvier 2024

Collection : Littérature Française
Date de parution : 11/01/2024
« Je m’appelle Dominique Biron et j’ai décidé de mourir dans trois jours. C’est le temps qu’il a fallu au Christ pour revenir d’entre les morts, ça me suffira bien pour faire mon petit ménage. »
Quand Alzheimer frappe à sa porte, Dominique, 81 ans, préfère ne pas s’attarder. Elle se prépare à dire adieu à sa petite vie, ses enfants, ses bibelots… Lorsqu’elle fait le tri... Quand Alzheimer frappe à sa porte, Dominique, 81 ans, préfère ne pas s’attarder. Elle se prépare à dire adieu à sa petite vie, ses enfants, ses bibelots… Lorsqu’elle fait le tri dans ses souvenirs, c’est avec une réjouissante férocité. Car l’ennui bourgeois n’a pas réussi à priver Dominique d’une certaine hauteur... Quand Alzheimer frappe à sa porte, Dominique, 81 ans, préfère ne pas s’attarder. Elle se prépare à dire adieu à sa petite vie, ses enfants, ses bibelots… Lorsqu’elle fait le tri dans ses souvenirs, c’est avec une réjouissante férocité. Car l’ennui bourgeois n’a pas réussi à priver Dominique d’une certaine hauteur de vue sur l’Existence.
 
Le plus difficile est de prendre congé de sa petite-fille adorée, Victoire, 20 ans. Que lui dire ? Que lui écrire ? Comment lui faire comprendre que le choix de sa grand-mère est celui de la liberté et, paradoxalement, de la vie ?
 
Dans un texte qui claque comme un uppercut, Emmanuelle Pirotte fait du lecteur le dépositaire d’une singulière confession, implacable, drôle et tendre. Travaillé par les problématiques qui hantent nos sociétés modernes, le roman interroge sans concession notre rapport à la mort et au libre arbitre.
 
Flamboyant crépuscule d’une vieille conformiste est le portrait d’une femme qui se lance, avec panache, dans un ultime face-à-face avec elle-même.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749177182
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 160
Format : 140 x 210 mm
EAN : 9782749177182
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 160
Format : 140 x 210 mm

Ils en parlent

« Interpellés, amusés, émus, piqués par Dominique Biron, nous voici face à un récit irrésistible […]. C’est excellent ! »
Librairie Port Maria

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Kittiwake 01/04/2024
    D’une mauvaise foi presque caricaturale, tout filtre aboli, elle nous livre ses dernières pensées sur ce qui fut sa vie : personne n’est épargné, son époux, ses parents, ses enfants et leurs conjoints…La perspective de quitter volontairement cette existence ici-bas, lui donne une sincérité à tout crin. A moins que ce ne soit les signes précurseurs de la maladie qui lui a été révélée … De ces points d’ancrage autour du personnage, naît un récit court mais sans concession, loin d’être plombant, car notre postulante au départ programmé a beaucoup d’humour et ne dédaigne pas l’autodérision. On sourit, malgré ce qu’elle dit de la déchéance inéluctable qui guette tout humain qui a la chance de ne pas mourir jeune … Un texte en effet flamboyant, éclairant comme les dernières flammes d‘un feu qui a tout brûlé. 160 pages Cherche-midi 11 janvier 2024
  • Lawbel10 25/03/2024
    Emmanuelle Pirotte est une auteure que j'aime beaucoup, qui varie les genres et, avec ce roman, elle m'a une fois de plus bluffée ! Ne vous fiez pas au titre, au sujet, à la couverture pas très attrayante : ce livre est un délice et se dévore ! Quand on annonce à Dominique Biron, vieille dame de quatre-vingt et un ans, toujours bon pied bon œil, qu'elle est atteinte de la maladie d'Alzheimer, elle prend la décision de mettre fin à ses jours. Nous faisons sa connaissance trois jours avant le jour fatidique et partageons avec elle ses derniers faits et pensées. Pas si conformiste que ça la mémé ! Dominique a des opinions "cashs" et tranchés sur ses proches et sur elle-même, la rosse, la teigne, l'imbécile... Seules Dorothée (sa fille décédée d'un cancer), Victoire (sa petite-fille adorée) et Marie-Paule (sa sœur aînée) échappent à ses jugements sans appel. C'est aussi une immersion dans le pays de Brel et celui des regrets d'une vieille dame qui aurait tellement voulu vivre moins sagement, avec plus de folie. J' ai beaucoup aimé l'écriture très vivante: la narratrice interpelle le lecteur et lui prête des paroles. C'est décapant, pétillant, grinçant, criant de vérité... on ne s'ennuie pas une seconde ! On en oublie presque le sujet tragique.Emmanuelle Pirotte est une auteure que j'aime beaucoup, qui varie les genres et, avec ce roman, elle m'a une fois de plus bluffée ! Ne vous fiez pas au titre, au sujet, à la couverture pas très attrayante : ce livre est un délice et se dévore ! Quand on annonce à Dominique Biron, vieille dame de quatre-vingt et un ans, toujours bon pied bon œil, qu'elle est atteinte de la maladie d'Alzheimer, elle prend la décision de mettre fin à ses jours. Nous faisons sa connaissance trois jours avant le jour fatidique et partageons avec elle ses derniers faits et pensées. Pas si conformiste que ça la mémé ! Dominique a des opinions "cashs" et tranchés sur ses proches et sur elle-même, la rosse, la teigne, l'imbécile... Seules Dorothée (sa fille décédée d'un cancer), Victoire (sa petite-fille adorée) et Marie-Paule (sa sœur aînée) échappent à ses jugements sans appel. C'est aussi une immersion dans le pays de Brel et celui des regrets d'une vieille dame qui aurait tellement voulu vivre moins sagement, avec plus de folie. J' ai beaucoup aimé l'écriture très vivante: la narratrice interpelle le lecteur et lui prête des paroles. C'est décapant, pétillant, grinçant, criant de...
    Lire la suite
    En lire moins
  • MelV 08/03/2024
    Une petite vieille bourgeoise décidé de mourir dans trois jours. Ce compte à rebours lui permet de penser comme elle veut, ce qu'elle veut et de regarder sa vie de manière incisive. Découper sa vie au scalpel, parfois à la scie n'est pas chose aisée mais elle y parvient. Une belle découverte.
  • cathulu 25/02/2024
    Parfaite petite bourgeoise belge avec toute la panoplie jupe plissée, serre-tête et rang de perles quand elle était jeune, Dominique Pirotte, quatre-vingt-deux ans se lâche enfin. On vient de lui découvrir un Alzheimer et elle a décidé de tirer sa révérence. Sans fausse pudeur, sans hypocrisie, elle regarde avec lucidité ses proches mais aussi avec elle-même. Les seules qui trouvent grâce à ses yeux  sont sa fille Dorothée qui, trop tôt décédée , avait tenté de l'extraire de sa vie rabougrie et sa petite-fille, Victoire. Victoire, vingt ans qui est la vie même en cette période de coronavirus. Monologue décapant, mais aussi émouvant,  ce roman nous fait vivre de l'intérieur la maladie qui dérègle les curseurs du temps. Il nous offre aussi une réflexion sur notre civilisation, notre rapport à la jeunesse,  à la vieillesse, à la nécessité de la fiction Un grand coup de cœur qui file sur l'étagère des indispensables.
  • SophieWag 18/02/2024
    Une vieille dame indigne irrévérencieuse à souhait, caustique et mordante, décide qu'à 80 ans, elle a tous les droits dont celui de mettre fin à ses jours. Surtout qu'elle se sait atteinte de la maladie d'Alzheimer. Un livre bourré de références artistiques, de critiques méritées de la société actuelle et bien sûr de second degré. J'ai passé un excellent moment de lecture, je me suis surprise à rire, parfois jaune il est vrai mais j'ai beaucoup aimé le ton original de ce roman!
Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucune actualité du Cherche Midi
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !

Lisez maintenant, tout de suite !