Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221109137
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 352
Format : 153 x 240 mm

Goodbye Bafana - NE

Le regard de l'antilope

Jean-Daniel BALTASSAT (Traducteur)
Date de parution : 05/04/2007

Lorsque James Gregory, jeune gardien de prison assigné à la surveillance d'un groupe de terroristes noirs au pénitencier de Robben Island, a vu Nelson Mandela pour la première fois, il le haïssait de toutes ses fibres. Et pourtant, une amitié profonde est née entre eux. Enfant, James avait grandi dans...

Lorsque James Gregory, jeune gardien de prison assigné à la surveillance d'un groupe de terroristes noirs au pénitencier de Robben Island, a vu Nelson Mandela pour la première fois, il le haïssait de toutes ses fibres. Et pourtant, une amitié profonde est née entre eux. Enfant, James avait grandi dans une ferme africaine, avec l'horizon pour limite, et un jeune Zoulou comme ami et compagnon de jeu. Mais à l'âge adulte, dressé par des années d'apprentissage à l'apartheid, il avait la haine au cœur pour ceux qui n'étaient pas de sa couleur. Goodbye Bafanaraconte comment sa rencontre avec Mandela – celui qui lui a appris à voir le monde autrement qu'en noir et blanc – a changé la vie de James Gregory ; comment les deux hommes en sont venus à partager les mêmes peines et les mêmes drames, les mêmes bonheurs volés – et le même idéal.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221109137
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 352
Format : 153 x 240 mm
Robert Laffont

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • sencha Posté le 31 Juillet 2014
    Très belle rencontre entre James Gregory, jeune gardien de prison, et un prisonnier de Robben Island nommé Nelson Mandela. Etant petit, James vivait dans une ferme africaine et avait pour ami et compagnon de jeu un jeune zoulou. Tout change lors de ses années de scolarité. James va être formaté par les principes de l'apartheid inculqués aux blancs. Après ces années où la pensée unique a fait loi, il va nourrir une haine sans nom pour les noirs. Le jour où James décide de travailler comme gardien de prison à Robben Island sera le début d'un long et grand changement. Petit à petit, une amitié va naître entre ces deux hommes que tout oppose par les principes politiques de ce pays qu'est l'Afrique. Nelson Mandela va enlever progressivement les oeillères de James en lui montrant qu'il n'y a pas qu'une façon de voir les choses. Il n'y a pas que le blanc ou le noir, les nuances font également partie intégrante de la vie. Ce livre, d'une écriture fluide, permet d'approcher de façon très intéressante toutes les différences faites entre noirs et blancs dans ce pays. Il décrit une belle histoire d'amitié dans laquelle ces deux hommes peuvent absolument tout partager. Ils se... Très belle rencontre entre James Gregory, jeune gardien de prison, et un prisonnier de Robben Island nommé Nelson Mandela. Etant petit, James vivait dans une ferme africaine et avait pour ami et compagnon de jeu un jeune zoulou. Tout change lors de ses années de scolarité. James va être formaté par les principes de l'apartheid inculqués aux blancs. Après ces années où la pensée unique a fait loi, il va nourrir une haine sans nom pour les noirs. Le jour où James décide de travailler comme gardien de prison à Robben Island sera le début d'un long et grand changement. Petit à petit, une amitié va naître entre ces deux hommes que tout oppose par les principes politiques de ce pays qu'est l'Afrique. Nelson Mandela va enlever progressivement les oeillères de James en lui montrant qu'il n'y a pas qu'une façon de voir les choses. Il n'y a pas que le blanc ou le noir, les nuances font également partie intégrante de la vie. Ce livre, d'une écriture fluide, permet d'approcher de façon très intéressante toutes les différences faites entre noirs et blancs dans ce pays. Il décrit une belle histoire d'amitié dans laquelle ces deux hommes peuvent absolument tout partager. Ils se soutiennent et se respectent l'un et l'autre.
    Lire la suite
    En lire moins
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.