Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782092559024
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 96
Format : 155 x 205 mm
Guide de survie pour accros aux écrans
Collection : Hors-collection Documentaire
Date de parution : 15/05/2015
Éditeurs :
Nathan

Guide de survie pour accros aux écrans

,

Collection : Hors-collection Documentaire
Date de parution : 15/05/2015
Enfin un livre pour la paix des familles !
Un décryptage de 15 situations-types liées à la sur-utilisation des écrans par les enfants (ordinateur, console, portable…) avec pour chacune un plan d'action à la clé.
Le but ? Que l'enfant...
Un décryptage de 15 situations-types liées à la sur-utilisation des écrans par les enfants (ordinateur, console, portable…) avec pour chacune un plan d'action à la clé.
Le but ? Que l'enfant aiguise son esprit critique et se prenne en main pour mieux gérer ses écrans.
Pas de diabolisation des écrans : le...
Un décryptage de 15 situations-types liées à la sur-utilisation des écrans par les enfants (ordinateur, console, portable…) avec pour chacune un plan d'action à la clé.
Le but ? Que l'enfant aiguise son esprit critique et se prenne en main pour mieux gérer ses écrans.
Pas de diabolisation des écrans : le livre alerte sur les dangers liées à leur sur-utilisation, mais en souligne aussi les nombreux bénéfices.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782092559024
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 96
Format : 155 x 205 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Ptitmousse Posté le 30 Juin 2021
    Nous avons, avec ce livre, 15 thèmes, affirmations, problématiques d'ado face aux écrans. A chaque fois on trouve : un quiz pour se situer par rapport à la problématique, des explications (psychologiques, scientifiques) puis des conseils. Ces conseils ne sont pas moralisateurs mais proposent aux ados des pistes pour prouver, par exemple, à leurs parents qu'ils peuvent lui faire confiance. C'est court, succinct, on va à l'essentiel. Cela permet de ne pas noyer les ados. En revanche, si vous, adultes, vous voulez plus d'infos, plus creuser, il faudra d'autres ouvrages. Mais pour un début, à mettre entre toutes les mains des ados, mais aussi des parents, grand-parents, enseignants ! ~ Challenge 50 objets-4 : appareil électronique
  • nemo- Posté le 5 Octobre 2018
    Je n'adhère pas forcément à la "forme" : le titre est un peu provocateur et pas réellement adapté car il s'agit plutôt d'un guide de pratique des écrans, qui s'adresse finalement davantage aux enfants qui en sont encore à la découverte d'internet et cie, plutôt qu'à des "accros". De plus, à l'intérieur, les 15 sujets abordés commencent systématiquement par un petit test dont les questions m'ont un peu laissée perplexe. Mais finalement, fait avec un adulte, c'est aussi un moyen de lancer le sujet... En revanche, j'ai trouvé le contenu très bien fait. Chaque sujet pose les bonnes problématiques et donne des réponses cohérentes, sans être "toutes faites". Donc adaptées pour un enfant curieux qui commence à s'intéresser au sujet, mais pas pour un vrai "accro" qui, à mon avis, aura de toutes façons du mal à accepter les raisons données... La suite est sur mon blog, avec les différents thèmes abordés dans le livre.
  • DocBird Posté le 20 Avril 2016
    Résumé : Un guide qui présente 15 situations-types en proposant de se définir par rapport à ces situations, puis donnant des explications et des propositions d’actions. Mon avis : Ce documentaire est écrit par Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste spécialisé dans les relations aux images et aux écrans. Il est construit sous forme de situations présentées avec un quiz pour se situer, des explications sur les addictions, et des propositions pour apprendre à gérer ces situations. Tous les adolescents vont se reconnaître dans les situations : amis sur Facebook, difficultés à s’arrêter de jouer, publications de photos. Sans dramatiser, l’auteur explique avec des mots simples les causes des addictions aux écrans, et propose des pistes concrètes pour s’en détacher. A avoir au CDI.
  • Lizouzou Posté le 12 Avril 2016
    Voici un documentaire à mettre dans les mains de tous les enfants ! Et oui, à notre époque, les enfants sont de plus en plus tôt happés par les nouvelles technologies comme les ordinateurs, tablettes, consoles ou encore téléphones portables. Ce livre posera certaines limites aux enfants mais aussi aux parents. Ce livre se découpe en plusieurs situations en rapport avec les écrans. Chaque chapitre commence par un petit quizz de trois questions. Ainsi l'enfant sait où il en est de son addiction. Puis vient ensuite quelques explications sur le sujet. Et enfin, l'auteur donne quelques conseils pratiques et simples à appliquer. A plusieurs endroits du livre, nous retrouvons quelques anecdotes à connaître grâce au "à ne pas louper" et l'auteur se penche sur des termes techniques et les explique avec "le dico de survie". Plusieurs thèmes sont abordés comme les jeux violents, les conséquences des écrans sur le sommeil, Facebook, le droit à l'image ou encore les pièges d'internet. Il y a également quelques illustrations qui parsèment le récit et qui collent parfaitement aux situations décrites. Je ne suis pas tellement fan de ce genre d'illustrations mais cela reste une question de goût, donc purement subjectif. Bref, un livre à consulter en... Voici un documentaire à mettre dans les mains de tous les enfants ! Et oui, à notre époque, les enfants sont de plus en plus tôt happés par les nouvelles technologies comme les ordinateurs, tablettes, consoles ou encore téléphones portables. Ce livre posera certaines limites aux enfants mais aussi aux parents. Ce livre se découpe en plusieurs situations en rapport avec les écrans. Chaque chapitre commence par un petit quizz de trois questions. Ainsi l'enfant sait où il en est de son addiction. Puis vient ensuite quelques explications sur le sujet. Et enfin, l'auteur donne quelques conseils pratiques et simples à appliquer. A plusieurs endroits du livre, nous retrouvons quelques anecdotes à connaître grâce au "à ne pas louper" et l'auteur se penche sur des termes techniques et les explique avec "le dico de survie". Plusieurs thèmes sont abordés comme les jeux violents, les conséquences des écrans sur le sommeil, Facebook, le droit à l'image ou encore les pièges d'internet. Il y a également quelques illustrations qui parsèment le récit et qui collent parfaitement aux situations décrites. Je ne suis pas tellement fan de ce genre d'illustrations mais cela reste une question de goût, donc purement subjectif. Bref, un livre à consulter en famille !
    Lire la suite
    En lire moins
  • Transfuge Posté le 10 Mars 2016
    Un petit guide sympathique, clair et très pertinent pour les 11-13 ans sur leur possible addiction aux écrans. Quinze situations concrètes à ce propos, dans lesquelles enfant et parents n'ont pas la même opinion; une explication des points de vue, puis une proposition de solution pour satisfaire tout le monde "(je veux un ordi dans ma chambre", "A quoi ça sert d'aller à l'école puisqu'il y a tout sur internet?", "je préfère jouer aux jeux vidéos plutôt que jouer dehors"...) Enfin, une mise en garde sans diabolisation sur les dangers d'internet et le fait d'y être accro. Très bien fait, drôle, utile, un documentaire vraiment réussi à mettre entre les mains des enfants, des jeunes ados... et de leurs parents.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés