HF. Thiéfaine - Animal en quarantaine : Le livre de Sébastien Bataille
Hubert Félix Thiéfaine ne fait rien comme les autres. Voilà plus de quarante ans – depuis la sortie de son premier disque en 1978 – qu'il marche à contre-courant, quitte à en devenir populaire. C'est ainsi que l'esthète underground de " 113e cigarette sans dormir ", l'oniriste destroy d'" Alligators 427 ", le créateur de l'hymne libertaire " La Fille du coupeur de joints " est aussi façonneur de ballades intemporelles (" La Ruelle des morts "). Et toujours sans avoir l'air d'y toucher, dans l'indifférence des médias
mainstream.
La route fut longue, toutefois, jusqu'à la reconnaissance. Mais qui d'autre, aujourd'hui, remplit sans effort les Zénith de France sans nouvel album et sans promotion ? Dans une époque où tout doit " faire sens ", ce loup indomptable continue de livrer des chansons outrageusement surréalistes et néanmoins lucides. Son humour acide, son romantisme noir, ses divagations mélancoliques agissent comme une liqueur forte dans le coeur d'un public transgénérationnel, véritable " armée des ombres " qui lui reste fi dèle depuis près d'un demi-siècle.
Provocateur et hypersensible, " trouble-fêtard " et solitaire, Thiéfaine l'est tout à la fois. Mais engagé ? " Je n'engage que moi ", répond l'" animal en quarantaine ", convaincu avec Nietzsche que " tout esprit profond avance masqué ". Masques que Sébastien Bataille, avec l'amicale complicité du chanteur, soulève ici un par un, de Tout corps vivant branché sur le secteur... à
Géographie du vide, son 18e album, remontant le fl euve de sa création pour mettre en lumière un Thiéfaine alchimiste des mots, érudit, visionnaire, " dernier monstre sacrément poétique de la chanson rock française ".
De (auteur) : Sébastien Bataille
Expérience de lecture
Avis Babelio
obalexandre
• Il y a 3 mois
Sébastien Bataille - HF. Thiéfaine, Animal en Quarantaine - 2021 Cette biographie artistique du chanteur poète jurassien est extrêmement précise et complète. Elle permet de se plonger dans le foisonnement de la discographie de l'artiste, riche de 18 albums studios et plus d'une dizaine d'albums enregistrés en live. Après plusieurs chapitres consacrés à l'enfance, la jeunesse puis aux années de galère du chanteur, l'auteur vient décortiquer, avec l'appui du principal intéressé, chaque album, chaque chanson, avec une infinie précision. Cette approche permet de défricher un peu les influences (quelles soient littéraires, cinématographiques, picturales etc.) d'HFT, d'éclairer (un peu) le sens des morceaux, d'éclairer certaines zones d'ombre, ce travail étant passionnant. Composé également d'extraits d'interviews données par le chanteur sur 50 ans et de nombreux articles de presse, cette biographie permet de remettre l'œuvre du dolois en perspective, montrer à quel point il est resté à la marge des médias traditionnels pendant des décennies avant la consécration médiatique sur la décennie 2010, à partir de Suppléments de Mensonge. Cet ouvrage est taillé pour tout fan de Thiéfaine qui se respecte ! Il permet de se plonger avec passion dans l'œuvre d'un des plus grands poètes du rock français, de mieux comprendre ses aspirations et son personnage, et d'aimer encore plus ce qu'il est.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Actualités et Société , Biographie Témoignage Mémoire
-
- EAN
- 9782809840988
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 496
-
- Dimensions
- 226 x 141 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
20,00 € Grand format 496 pages