Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221067987
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1620
Format : 200 x 130 mm

Histoire des Américains

L'Aventure coloniale - Naissance d'une nation - L'Expérience démocratique

Collection : Bouquins
Date de parution : 10/10/1991

Comment, des Puritains aux Yankees, des Quakers aux Irlandais, des gentlemens du Sud aux pionniers de l’Ouest, les citoyens du Nouveau-Monde ont peu à peu pris conscience de devenir américains tout en bâtissant leur patrie, les Etats-Unis, dont “l’expérience démocratique” allait devenir un modèle universel : tel est le fil...

Comment, des Puritains aux Yankees, des Quakers aux Irlandais, des gentlemens du Sud aux pionniers de l’Ouest, les citoyens du Nouveau-Monde ont peu à peu pris conscience de devenir américains tout en bâtissant leur patrie, les Etats-Unis, dont “l’expérience démocratique” allait devenir un modèle universel : tel est le fil conducteur de ce grand livre qui, plus qu’une histoire politique et sociale des Américains, est la chronique foisonnante de leur vie quotidienne, de leur culture, de leur mentalités, en même temps qu’une exploration de leur imaginaire et des mythes qu’ils ont produits et propagés dans le monde entier.
S’étendant sur quatre siècles et tout un continent, cette vaste fresque est brossée par touches suggestives. De courtes séquences au rythme entraînant campent ces inventeurs de génie qui n’ont pas fait d’études ou presque, ces promoteurs qui lancent des villes avant leur construction, ces affairistes sans pitié, ces déracinés sans bagages qui fondent des communautés durables dont ils fixent les lois. Sur la terre promise des premiers colons s’est ainsi édifiée une civilisation qui préfigure peut-être la civilisation mondiale de demain.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221067987
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1620
Format : 200 x 130 mm
Robert Laffont

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • JackBlanchart Posté le 6 Septembre 2013
    Les livres d'histoire d'aujourd'hui sont assez fréquemment des constructions théoriques voire poétiques. Il y a toujours une idée ou une théorie sous-jacente qui semble guider la plume de l'auteur. Ce n'est pas le cas de Daniel Boorstin. Il rassemble un nombre invraisemblable de faits d'une grande précision avant de se risquer à quelques explications très pragmatiques. Son induction est exemplaire. Un vrai livre d'histoire.
Inscrivez-vous à la newsletter de Bouquins
Bouquins s'adresse à tous ceux qui ont la passion de lire et de découvrir, aussi bien à l'étudiant qu'au professeur ou à l'amateur de curiosités, bref à la foule des lectrices et des lecteurs qui croient encore qu'un bon livre reste l'un des plus merveilleux compagnons de vie.