Lisez! icon: Search engine
Bouquins
EAN : 9782221057797
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1056

Histoire universelle des chiffres - Tome 1

L'Intelligence des hommes racontée par les nombres et le calcul

Date de parution : 11/05/1994

Ce n'est pas le Petit Prince qui demande à l'aviateur égaré de lui dessiner un mouton, mais un enfant qui demande au professeur : " Monsieur, d'où viennent les chiffres ? " Du coup, Georges Ifrah a tout abandonné et, des années durant, s'est plongé dans une quête aussi folle...

Ce n'est pas le Petit Prince qui demande à l'aviateur égaré de lui dessiner un mouton, mais un enfant qui demande au professeur : " Monsieur, d'où viennent les chiffres ? " Du coup, Georges Ifrah a tout abandonné et, des années durant, s'est plongé dans une quête aussi folle que celle du Graal. Et c'est ainsi qu'il s'est fait ethnologue, historien et archéologue du nombre, révélant alors une histoire profondément humaine, totalement insoupçonnée avant lui.
De sa recherche, il est résulté un ouvrage tout à fait exceptionnel, illustré de 16 000 calligraphies, tableaux et documents provoquant à la fois étonnement et fascination. Cette encyclopédie raconte en termes accessibles toute l'histoire des chiffres et apporte des lumières nouvelles non seulement à l'épopée du calcul (dont elle retrace les principales étapes des cailloux à l'ordinateur), mais encore à des domaines aussi éloignés que l'histoire des religions et des mystiques.
Outre les détails concernant Egyptiens, Babyloniens, Juifs, Mayas, Arabes ou Chinois, on y trouvera aussi un véritable Dictionnaire des symboles numériques de la civilisation indienne : le premier du genre à explorer les détours de l'imaginaire symbolique propre à la pensée numérique indienne, qui permettra de mieux cerner les circonstances exceptionnelles, philosophiques, mystiques, religieuses et même mythologiques qui ont conduit cette brillante culture à la découverte capitale du zéro actuel.
L'histoire des chiffres, c'est aussi celle de l'humanité et de l'intelligence, qu'ils relient et résument de bout en bout. Les deux volumes qui constituent cette encyclopédie en sont le fil conducteur.
Guy Schoeller.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221057797
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1056

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • jppoprawa Posté le 28 Novembre 2018
    Je vais être honnête avec tout le monde, je n'ai pas lu ce livre en entier, c'est pas possible, pour moi en tout cas. Je l'ai consulté et recherché les passages qui pour moi avait de l'intérêt. On ne peut imaginer la masse de travail et de recherche réalisée par l'auteur pour arriver à ce résultat. Je lui tire mon chapeau. Je le recommande à tous ceux qui souhaitent découvrir les nombres, les chiffres, etc.. Bonne lecture à vous
  • coquecigrue Posté le 24 Juillet 2011
    Impressionnante bible des chiffres et des nombres, une somme (le mot s'impose) !! 1056 + 1024 pages, cela ne se lit pas d'une traite. C'est un livre que l'on consulte, puis on découvre, on s'étonne, on s'émerveille, on glane des astuces aussi.
Inscrivez-vous à la newsletter de Bouquins
Bouquins s'adresse à tous ceux qui ont la passion de lire et de découvrir, aussi bien à l'étudiant qu'au professeur ou à l'amateur de curiosités, bref à la foule des lectrices et des lecteurs qui croient encore qu'un bon livre reste l'un des plus merveilleux compagnons de vie.