Lisez! icon: Search engine
Plon
EAN : 9782259263641
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 384
Format : 135 x 210 mm

Jacques à la guerre

Date de parution : 23/08/2018
Le chant d'amour d'un fils pour son père.
« Mon père me manquait, mais à voir la silhouette de ma mère s’attardant sur le quai sans un bras pour la soutenir, sans une main caressante qui écrit sur la toile grise de son dos qu’il ne faut pas s’en faire, que le fiston va revenir vite, je lui... « Mon père me manquait, mais à voir la silhouette de ma mère s’attardant sur le quai sans un bras pour la soutenir, sans une main caressante qui écrit sur la toile grise de son dos qu’il ne faut pas s’en faire, que le fiston va revenir vite, je lui aurais bien souhaité de retrouver un homme. S’il y avait une peine perdue d’avance, c’était celle-là ; elle allait s’accrocher à son deuil comme la misère sur le monde, maintenant qu’il était mort, son mari elle l’avait pour elle, rien que pour elle.
Et puis, dans son monde on ne s’épousaille qu’une fois, on ne divorce pas et quand la mort vient rebattre les cartes, on continue de jouer avec la mise d’avant, une chaise vide en face de soi. Je suis parti en la plaignant un peu. Finalement l’armée avait du bon : en la voyant s’éloigner, immobile sur ce quai, j’avais de la peine pour elle. Au moins, ces départs étaient l’occasion de recueillir un brin d’affection. J’allais lui manquer ; je comptais.
»

Jacques, enfant, a subi la guerre en Normandie. Envoyé en Indochine, l’absurdité du monde lui saute aux yeux. Comment vit-on la violence lorsqu’on est un homme simple aspirant à une vie calme ? Plein d’humanité et d’émotion, porté par une écriture enflammée unique, ce livre de Philippe Torreton est dans la lignée de son bestseller Mémé. Jacques à la guerre ou le roman de son père.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259263641
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 384
Format : 135 x 210 mm
Plon

Ils en parlent

« Par la magie du roman, le comédien-écrivain prend la voix de son père pour raconter une enfance à Rouen, sous les bombes allemandes, la guerre d'Indochine, l'amour, la vie quotidienne... Et à travers cette voix, on entend le désir de Philippe de comprendre, de redonner vie. Quelle tendresse ! »
Psychologies Magazine

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PLON
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Plon

    6 romans à offrir pour Noël

    Il n’est pas toujours aisé de trouver le roman idéal à offrir pour Noël. Pour faciliter vos choix, nous vous proposons une sélection de 6 romans historiques. D’une épopée au temps des croisades à une fresque foisonnante de la révolution de 1830, embarquez vos proches pour un voyage à travers le temps.

    Lire l'article
  • News
    Lisez

    "Jacques à la guerre" : Philippe Torreton se raconte dans un podcast saisissant

    Alors que vient d’être publié Jacques à la guerre, déclaration d’amour à son père sous forme de roman, Philippe Torreton s’est prêté au jeu du podcast pour Vincent Malone. Un moment de grâce à glisser d’urgence dans ses écouteurs.

    Lire l'article