Lisez! icon: Search engine
Jalna. La Saga des Whiteoak - Volume 1
Préface de Katherine Pancol
Pascale Frey (textes réunis par), Katherine Pancol (préface de)
Date de parution : 06/05/2021
Éditeurs :
Omnibus

Jalna. La Saga des Whiteoak - Volume 1

Préface de Katherine Pancol

,

Pascale Frey (textes réunis par), Katherine Pancol (préface de)
Date de parution : 06/05/2021

Préfacée par Katherine Pancol, voici le premier volume de l'intégrale de la saga des Witheoak, Jalna qui a fait rêver des millions de lectrices et lecteurs du monde entier. 

La naissance de Jalna, Matins à Jalna, Mary Wakefield, Jeunesse de Renny

Préfacée par Katherine Pancol, Geneviève Brisac, Alexandra Lapierre et Françoise Nyssen voici l'intégrale de la saga des Whiteoak, Jalna. Cette fresque familiale canadienne fut l'un des plus grands succès de la littérature nord-américaine,...

Préfacée par Katherine Pancol, Geneviève Brisac, Alexandra Lapierre et Françoise Nyssen voici l'intégrale de la saga des Whiteoak, Jalna. Cette fresque familiale canadienne fut l'un des plus grands succès de la littérature nord-américaine, dès la parution en 1927 du premier des seize romans, aussi célèbre que Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell.

La saga des...

Préfacée par Katherine Pancol, Geneviève Brisac, Alexandra Lapierre et Françoise Nyssen voici l'intégrale de la saga des Whiteoak, Jalna. Cette fresque familiale canadienne fut l'un des plus grands succès de la littérature nord-américaine, dès la parution en 1927 du premier des seize romans, aussi célèbre que Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell.

La saga des Whiteoak Tome 1
La naissance de Jalna
Dès leur première rencontre, le capitaine Philippe Whiteoak et la pétulante Irlandaise Adeline Court tombent amoureux. Leur mariage dépasse en splendeur ce qu'a connu la ville indienne de Jalna. La mort de leur oncle de Québec qui leur laisse une fortune considérable les décide à quitter les Indes. Après un faux départ et maints incidents, leur voilier les conduit à Québec, d'où ils partent s'installer dans les verts espaces de l'Ontario.
Matins à Jalna
Adeline et Philippe Whiteoak ont invité Curtis et Lucy Sinclair à séjourner chez eux pendant la guerre qui vient d'éclater aux Etats-Unis. Les Sinclair sont Sudistes, et l'esclavage n'est pas admis au Canada. Mais Adeline a la fougue des natifs d'Irlande et Philippe la célèbre obstination anglaise, si bien qu'ils affronteront la réprobation de leurs voisins sans se troubler.
Mary Wakefield
Trente ans ont passé, Philippe héritier du domaine de Jalna, jeune veuf, va s’y installer avec ses deux enfants. Son frère lui envoie une gouvernante : Mary Wakefield orpheline, inexpérimentée et charmante.
La Jeunesse de Renny
La famille s'est agrandie. Mary et Philippe ont eu quatre fils : Eden, Piers, Finch et Wakefield. Renny, l'aîné de Philippe, est un adolescent difficile qui méprise les livres et adore les chevaux. Adeline aime sa nature ardente et voit en lui le futur maître de Jalna.

Préface de Katherine Pancol. Auteur notamment de Les yeux jaunes des crocodiles, prix Maison de la Presse en 2006. 

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258195042
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1056
Format : 13,2 x 19,8 mm
EAN : 9782258195042
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1056
Format : 13,2 x 19,8 mm

Ils en parlent

« Grâce à un superbe travail de réédition, Omnibus nous offre un trésor littéraire en redonnant vie à l’oeuvre phare de Mazo de la Roche. »
Aujourd'hui en France (week-end)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • valentyne7 05/08/2023
    Je n'avais jamais tenté de lire la saga de Jalna...je me suis décidée à commencer "ce long périple" de seize volumes (que j'entrecouperais d'autres lectures certainement)....et je viens de terminer le premier tome. D'habitude j'apprécie les romans, assez "british"...mais il me manque quelque chose pour accrocher...: est l'écriture, assez simple, ou les personnages qui m'émeuvent pas du tout, et peu attachants à mon goût. Le personnage principal, Adeline, avec son caractère capricieux, peu maternel, me laisse froide.... Je vais quand même aborder le tome suivant: on verra bien!....... Je viens de terminer le tome deux: mon enthousiasme n'est toujours pas au rendez vous.....je n'apprécie toujours pas certains personnages avec leur suffisance ....les faits s'enchainent, sans saveur pour moi et de façon superficielle...mais je persiste et viens d'attaquer le tome suivant....et "oh surprise"....les années ont "bien passées"...et je retrouve le petit Ernest , enfant, déjà adulte....."un grand saut sans explication"........
  • thisou08 14/07/2023
    Les Jalna, je les ai lus avec délectation pendant mon adolescence, c'est-à-dire, il y a trèèèès longtemps. Tellement longtemps d'ailleurs que je ne me souvenais que du plaisir éprouvé à la lecture et pas du tout de l'histoire. Mais j' ai eu soudain envie de les relire car j'aime beaucoup les saga familiales. Cette lecture m'a pris un peu de temps, car dans le même volume on retrouve : - La naissance de Jalna - Matins à Jalna - Mary Wakefield - Jeunesse de Renny et j'ai intercalé d'autres lectures entre chaque. « C'est délicieux » Cette expression surannée est utilisé à tout propos et pas seulement pour parler de nourriture. Et je trouve qu'elle colle parfaitement au récit. Je ne vais pas résumer la saga familiale pleine de rebondissements, ni vous parler de la nature si "délicieusement " décrite, ni du caractère bien affirmé des personnages, ni des serviteurs tout dévoués à leurs maîtres, ni de la magnifique demeure les abritant. Non, je ne vous dirai qu'une chose : lisez-le, je vous assure, c'est"délicieux". Le tome 2 est dans ma PAL, bien sûr, mais il attendra un peu. Belle lecture.
  • IsabelleM72 14/04/2023
    J’ai démarré cette saga familiale après avoir lu les deux premiers tomes d’une autre saga : Le Goût du bonheur. J’ai apprécié ce livre mais sans plus . Les deux personnages principaux ne sont pas attachants, ils l’agacent même par moment ! Je ne pense pas poursuivre avec le prochain tome.
  • Cath_perrin 29/11/2021
    Est-ce que c’est pareil pour vous#8201;? Il peut m’arriver de ne pas retrouver l’enthousiasme d’un ouvrage que j’avais apprécié à la première lecture. En revanche, un livre qui ne m’a pas emballée ne me séduit pas plus des années plus tard. Et c’est le cas pour Jalna. Mais peut-être avez-vous un avis contraire#8201;? Dans la famille Whiteoak, tout ne va pas toujours de soi. Ils s’aiment, certes, mais en clan, tout le monde ne prête pas attention à tout le monde, sauf Renny qui se voit comme le patriarche. Piers est tombée amoureux de la toute jeune Pheasant et bien que Renny lui ait demandé de cesser de la rencontrer, il passe outre. Il m’a été difficile d’entrer dans l’intrigue, précédée de longues descriptions du lieu et des personnages. Si j’ai aimé la saga familiale et le lieu, j’ai trouvé les personnages peu attachants à l’exception d’Aylane, peut-être parce que je l’ai mieux comprise que les autres.
  • nathys 18/08/2021
    Je mets ici ma critique du premier volet uniquement La naissance de Jalna et je mettrai à jour au fur et à mesure de mes lectures. Jalna a marqué beaucoup de gens et je ne connaissais pas du tout jusqu'à peu. En entendant parler de saga, de Canada, de personnages haut en couleurs j'ai tout de suite été attirée, m'attendant au souffle romanesque et épique d'Autant en emporte le vent. Après ce premier volet je reste perplexe: il y a pas mal de personnages, chacun avec leur caractère propre mais ils ne sont pas assez travaillés pour qu'on s'y attache. J'ai vraiment eu du mal avec Adeline qui la plupart du temps à des réactions d'enfant gâtée et fond constamment en larmes pour un oui ou un non. Je n'ai pas ressenti d'amour entre elle et Philippe, seulement leur satisfaction mutuelle d'être beaux. D'ailleurs les allusions à la beauté d'Adeline sont très fréquentes et parfois un peu lourdes. Il y a très peu d'action dans ce premier tome, on découvre surtout le Canada avec de belles descriptions. Je vais continuer car je sais que les romans n'ont pas été écrits dans l'ordre chronologique et celui ci est un des derniers en réalité donc l'histoire s'est peut être essoufflée. Je mets ici ma critique du premier volet uniquement La naissance de Jalna et je mettrai à jour au fur et à mesure de mes lectures. Jalna a marqué beaucoup de gens et je ne connaissais pas du tout jusqu'à peu. En entendant parler de saga, de Canada, de personnages haut en couleurs j'ai tout de suite été attirée, m'attendant au souffle romanesque et épique d'Autant en emporte le vent. Après ce premier volet je reste perplexe: il y a pas mal de personnages, chacun avec leur caractère propre mais ils ne sont pas assez travaillés pour qu'on s'y attache. J'ai vraiment eu du mal avec Adeline qui la plupart du temps à des réactions d'enfant gâtée et fond constamment en larmes pour un oui ou un non. Je n'ai pas ressenti d'amour entre elle et Philippe, seulement leur satisfaction mutuelle d'être beaux. D'ailleurs les allusions à la beauté d'Adeline sont très fréquentes et parfois un peu lourdes. Il y a très peu d'action dans ce premier tome, on découvre surtout le Canada avec de belles descriptions. Je vais continuer car je sais que les romans n'ont pas été écrits dans l'ordre chronologique et celui ci est un des derniers en réalité donc...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions OMNIBUS
Revivez chaque mois les chefs-d'œuvre classiques et populaires.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Relire ses classiques pendant l'été !

    Vous cherchez désespérément des idées de lectures pour cet été ?

    Pourquoi se creuser la tête quand on peut simplement relire ses classiques ! Nous vous en avons fait tout une sélection pour que vous n'ayez pas besoin de chercher ! Allez y foncez !

    Lire l'article
  • Sélection
    Presses de la Cité

    Lectures d'été : douze romans à emporter dans sa valise !

    L’été pointe doucement le bout de son nez et vous ne savez pas quel livre emporter dans votre valise ? Qu’à cela ne tienne, piochez dans cette sélection pour frémir, sourire, rêver... 

     
    Lire l'article