Lisez! icon: Search engine
Je suis venue te dire
Collection : Instants Suspendus
Date de parution : 07/10/2021
Éditeurs :
L'Archipel

Je suis venue te dire

Collection : Instants Suspendus
Date de parution : 07/10/2021
Le parcours d’une jeune femme sur les chemins de la compréhension et du pardon. Une relation père/fille que les non-dits ont abîmée. A l’approche de la fin de vie, seuls l’amour et le respect pourront les réunir.
À 28 ans, Rose a l’âge où l’on a d’ordinaire trouvé sa voie. Or sa vie est sans charme ni éclat. Elle ne sait pas comment allumer l’étincelle qui la... À 28 ans, Rose a l’âge où l’on a d’ordinaire trouvé sa voie. Or sa vie est sans charme ni éclat. Elle ne sait pas comment allumer l’étincelle qui la fera briller, mais elle connaît la cause de ce désastre : son géniteur.

Après dix ans d’absence, elle regagne sa ville...
À 28 ans, Rose a l’âge où l’on a d’ordinaire trouvé sa voie. Or sa vie est sans charme ni éclat. Elle ne sait pas comment allumer l’étincelle qui la fera briller, mais elle connaît la cause de ce désastre : son géniteur.

Après dix ans d’absence, elle regagne sa ville natale à la rencontre de ce père tant haï pour régler ses comptes et enfin se reconstruire. Mais, surprise, elle le découvre en soins palliatifs, dans l’incapacité de répondre à ses questions, ne pouvant que l’écouter.

Entre ses croyances d’enfant et ses rancoeurs d’adulte, Rose part à la découverte de l’autre pour s’accepter. Mais comment trouver la force du pardon quand on s’est construit dans la colère ?
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782809841886
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 304
Format : 14 x 22,5 mm
EAN : 9782809841886
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 304
Format : 14 x 22,5 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • UnepagedebonnEure 13/05/2024
    Je découvre la plume de cette auteure, l’écriture est sympa avec une touche d’humour et d’ironie, une lecture fluide comme on aime. Dès le début du livre le contexte est clair, l’histoire se déroule en grande partie en soin palliatif, Rose vient voir son père dans ses derniers instants de vie pour lui dire ce qu’elle a sur le cœur depuis toutes ces années… d’où le titre du livre ! Les chapitres alternent entre les souvenirs de son enfance et le présent. On forme petit à petit un puzzle qui nous explique pourquoi Rose est celle qu’elle est aujourd’hui et pourquoi leur lien a été rompu. Il faut souvent replonger dans le passé pour mieux avancer dans le présent ! Les chapitres « souvenirs » sont très courts, ils vont à l’essentiel et nous permettent de ressentir les émotions, la douleur et les déceptions de Rose. On devine vite son enfance, mal construite, qui l’a conduite ici aujourd’hui. Une partie du livre est plus centrée sur elle, ses besoins, sa vie, ses envies, ses sentiments et une autre plus dirigée sur l’homme qu’était son père, ses difficultés à lui aussi, sa vie de jardinier… Les tensions entre eux vont s’estomper au fil des pages, les souvenirs deviennent moins douloureux, on ressent vraiment une perception différente, plus positive. Rose aussi change au fur et à mesure des pages, elle obtient indirectement des réponses à ses questions ce qui lui permet de prendre confiance, de s’ouvrir, de s’affirmer et tout cela est également possible grâce à l’aide de son amie d’enfance Aurélia et de son frère. "Papillon. Tu deviens un papillon. Tu sors de ta zone de confort, comme la chenille de son cocon» cette belle comparaison du livre exprime clairement ce qui vous y attend.Je découvre la plume de cette auteure, l’écriture est sympa avec une touche d’humour et d’ironie, une lecture fluide comme on aime. Dès le début du livre le contexte est clair, l’histoire se déroule en grande partie en soin palliatif, Rose vient voir son père dans ses derniers instants de vie pour lui dire ce qu’elle a sur le cœur depuis toutes ces années… d’où le titre du livre ! Les chapitres alternent entre les souvenirs de son enfance et le présent. On forme petit à petit un puzzle qui nous explique pourquoi Rose est celle qu’elle est aujourd’hui et pourquoi leur lien a été rompu. Il faut souvent replonger dans le passé pour mieux avancer dans le présent ! Les chapitres « souvenirs » sont très courts, ils vont à l’essentiel et nous permettent de ressentir les émotions, la douleur et les déceptions de Rose. On devine vite son enfance, mal construite, qui l’a conduite ici aujourd’hui. Une partie du livre est plus centrée sur elle, ses besoins, sa vie, ses envies, ses sentiments et une autre plus dirigée sur l’homme qu’était son père, ses difficultés à lui aussi, sa vie de jardinier… Les tensions entre eux vont s’estomper au fil des pages, les...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Loloduf 12/05/2024
    Un roman au thème de départ original qui permet de développer le personnage principal en exposant ses fêlures aux racines profondes. J’ai aimé l’écriture sans chichi et le développement des personnages. La fin est sans surprise mais çà fait aussi du bien à notre moral. En bref une très belle lecture qui me donne envie de découvrir les autres romans de cette autrice. Encore une belle découverte dans la collection « Instants suspendus ».
  • Mathilde_bouquine 27/04/2024
    C'est toujours un plaisir de retrouver la plume de Cynthia Kafka, cette fois c'est une histoire de famille et de non-dits qu'elle nous raconte. On fait la rencontre de Rose qui va venir au chevet de son père qui est en fin de vie et qu'elle n'a pas revu depuis 10 ans. Elle pensait revenir pour régler ses comptes avec cet homme auquel elle a tant de reproches à faire mais elle va devoir faire un long travail sur elle pour se pardonner et accompagner celui qui, prisonnier de son corps, ne peut plus parler. J'ai beaucoup aimé cette histoire, Rose va redécouvrir son histoire et celle de sa famille, la puissance des sujets tabous et des non-dits est mise en lumière par le prisme de Rose et son père, elle a grandie sans mère reprochant à son père son manque d'implication dans sa vie. Oui mais voilà, connaît-elle vraiment toute la vérité sur la disparition tragique de sa mère ? J'ai ris par moment, été émue à d'autre, c'est vraiment un combo d'émotions que l'on partage avec Rose et ses proches. J'aime beaucoup l'écriture en flash-back, on revient sur l'enfance, l'adolescence de Rose pour comprendre qui elle est, ce qu'elle à vécue et ce qui l'a éloignée de son père. J'ai frôlé le coup de cœur avec cette lecture.C'est toujours un plaisir de retrouver la plume de Cynthia Kafka, cette fois c'est une histoire de famille et de non-dits qu'elle nous raconte. On fait la rencontre de Rose qui va venir au chevet de son père qui est en fin de vie et qu'elle n'a pas revu depuis 10 ans. Elle pensait revenir pour régler ses comptes avec cet homme auquel elle a tant de reproches à faire mais elle va devoir faire un long travail sur elle pour se pardonner et accompagner celui qui, prisonnier de son corps, ne peut plus parler. J'ai beaucoup aimé cette histoire, Rose va redécouvrir son histoire et celle de sa famille, la puissance des sujets tabous et des non-dits est mise en lumière par le prisme de Rose et son père, elle a grandie sans mère reprochant à son père son manque d'implication dans sa vie. Oui mais voilà, connaît-elle vraiment toute la vérité sur la disparition tragique de sa mère ? J'ai ris par moment, été émue à d'autre, c'est vraiment un combo d'émotions que l'on partage avec Rose et ses proches. J'aime beaucoup l'écriture en flash-back, on revient sur l'enfance, l'adolescence de Rose pour comprendre qui elle est, ce qu'elle à vécue et...
    Lire la suite
    En lire moins
  • C_linereads 06/04/2024
    Une petite pépite : Une jeune femme revient voir son père en soins palliatifs pour régler ses comptes et puis …. 🤫 Chut je ne vous dis rien mais je vous invite à lire le livre qui est tout sauf morbide. J’ai beaucoup aimé les flashbacks qui éclaircissent les liens entre Rose et son père et la « douceur » de l’écriture.
  • MaevaHc 18/03/2024
    Quelle lecture bouleversante, qui a fortement résonné en moi. C’est une chronique un peu plus personnelle que d’habitude que je vous offre aujourd’hui, bien que je n’aime pas me dévoiler ici. Parce que Rose, c’est moi. On a pas tout à fait le même vécu, mais beaucoup en commun. Rose, c’est la fille qui faisait tout pour plaire à son entourage, qui évitait de faire des vagues. Elle est discrète, n’aime pas les conflits. C’est la fille qui trouve les bonnes réparties après s’être rejouée une dizaine de fois la scène après ladite scène, mais qui reste coite sur le coup. Parler de soi, de ses émotions, Rose et moi, on ne sait pas faire. Alors je peux vous dire que cette lecture m’a un peu remuée. Et m’a un peu remise en question. Je ne sais pas ce que je vais en faire, je pense que le chemin est encore long mais il a semé sa petite graine… J’ai aimé l’alternance entre le présent et les souvenirs d’enfance de Rose. Ils permettent de comprendre tous ces moments bon ou mauvais qui ont fait d’elle la personne qu’elle est aujourd’hui. Ça montre aussi que le poids du passé a un impact sur notre comportement adulte. C’est un roman sur le pardon. Parce que parfois (souvent ?) c’est le seule façon d’avancer. Et voir Rose se reconstruire au fil des jours m’a émue. C’est donc pour moi une lecture à la saveur particulière, que je n’oublierais pas, et que je rouvrirais certainement quand le moment sera venu pour moi. Car je suis pas encore prête, mais un jour peut-être… Alors merci Cynthia. Quelle lecture bouleversante, qui a fortement résonné en moi. C’est une chronique un peu plus personnelle que d’habitude que je vous offre aujourd’hui, bien que je n’aime pas me dévoiler ici. Parce que Rose, c’est moi. On a pas tout à fait le même vécu, mais beaucoup en commun. Rose, c’est la fille qui faisait tout pour plaire à son entourage, qui évitait de faire des vagues. Elle est discrète, n’aime pas les conflits. C’est la fille qui trouve les bonnes réparties après s’être rejouée une dizaine de fois la scène après ladite scène, mais qui reste coite sur le coup. Parler de soi, de ses émotions, Rose et moi, on ne sait pas faire. Alors je peux vous dire que cette lecture m’a un peu remuée. Et m’a un peu remise en question. Je ne sais pas ce que je vais en faire, je pense que le chemin est encore long mais il a semé sa petite graine… J’ai aimé l’alternance entre le présent et les souvenirs d’enfance de Rose. Ils permettent de comprendre tous ces moments bon ou mauvais qui ont fait d’elle la personne qu’elle est aujourd’hui. Ça montre aussi que le poids du passé a un...
    Lire la suite
    En lire moins

les contenus multimédias

Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés

Lisez maintenant, tout de suite !