Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221109298
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1216
Format : 132 x 198 mm

Jeanne d'Arc

Histoire et dictionnaire

, ,

Collection : Bouquins
Date de parution : 05/01/2012

Quoi de plus simple et de plus sublime, mais aussi de plus étrange, que la destinée de Jeanne d’Arc ? Après tant d’écrits historiques et littéraires, dans toutes les langues (car la célébrité de Jeanne est internationale), l’état des sources, riches et complexes, et la curiosité des lecteurs appelaient une...

Quoi de plus simple et de plus sublime, mais aussi de plus étrange, que la destinée de Jeanne d’Arc ? Après tant d’écrits historiques et littéraires, dans toutes les langues (car la célébrité de Jeanne est internationale), l’état des sources, riches et complexes, et la curiosité des lecteurs appelaient une mise au point documentée et argumentée, conforme à l’ampleur du sujet. Une approche multiple s’imposait.
Pour nous permettre de mieux appréhender cette figure si singulière, l’ouvrage restitue l’environnement matériel et mental d’où Jeanne d’Arc a surgi. Il s’attache de la même façon à examiner le mystère de sa vocation et à relater le bref temps de sa gloire, d’Orléans à Reims, et celui des échecs, de l’incompréhension, de la prison, du procès et de la mort par le feu.
L’intervention, décisive, de Jeanne d’Arc bouleversa les calculs et les projets politiques de ses contemporains : il était logique que, en un siècle de chrétienté où l’on croyait universellement à l’intervention de Dieu dans l’histoire des royaumes et des peuples, le débat politique débouchât sur un débat d’ordre théologique. Extraordinairement contrasté, le destin de Jeanne d’Arc fut aussitôt jugé indissociable de l’histoire « providentielle » du royaume de France et de ses « Rois Très Chrétiens ». D’où l’attention que « la Pucelle » n’a cessé de susciter – une attention faite d’admiration mais aussi de scepticisme et de raillerie.
Cette « somme », magistrale et unique en son genre, placée sous l’autorité d’un de nos plus grands médiévistes, Philippe Contamine, met solidement en valeur la place de Jeanne d’Arc dans notre mémoire nationale à travers les siècles et jusque dans le débat politique contemporain.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221109298
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1216
Format : 132 x 198 mm
Robert Laffont
Inscrivez-vous à la newsletter de Bouquins
Bouquins s'adresse à tous ceux qui ont la passion de lire et de découvrir, aussi bien à l'étudiant qu'au professeur ou à l'amateur de curiosités, bref à la foule des lectrices et des lecteurs qui croient encore qu'un bon livre reste l'un des plus merveilleux compagnons de vie.