Lisez! icon: Search engine
La confiscation du pouvoir
Date de parution : 21/11/2019
Éditeurs :
Plon

La confiscation du pouvoir

Date de parution : 21/11/2019
« La fracture sociale que connaît la France, plus que familière, m’est intime. Certains diront que je viens du bord opposé à celui où je me trouve, que je suis... « La fracture sociale que connaît la France, plus que familière, m’est intime. Certains diront que je viens du bord opposé à celui où je me trouve, que je suis du peuple, mais que je fréquente l’élite. Je me suis au contraire toujours sentie dans une communauté de destin avec... « La fracture sociale que connaît la France, plus que familière, m’est intime. Certains diront que je viens du bord opposé à celui où je me trouve, que je suis du peuple, mais que je fréquente l’élite. Je me suis au contraire toujours sentie dans une communauté de destin avec ceux que j’ai côtoyés.
Ceux qui ont les pouvoirs, politiques, financiers, l’assise de leur éducation, un petit nombre qui fait beaucoup, j’ai travaillé dur pour en faire partie. J’ai pensé que seuls le mérite et le travail conditionnaient l’accès à ce cercle. Mais, pour une partie d’entre eux, c’était encore trop peu, ou trop. Il aurait fallu que j’y sois déjà. Dans la France d’aujourd’hui, je ne vois plus beaucoup de passerelles. J’observe une société figée et des frustrations de plus en plus nombreuses.  L’égalitarisme de la gauche, les errements de la droite, la déconnexion d’un nouveau monde composé des protagonistes de l’ancien monde ont scindé et affaibli notre pays. »
Dans ce récit livré à coeur ouvert, Rachida Dati évoque l’adversité mais aussi la bienveillance de ceux qui l’ont épaulée. Elle s’appuie sur son expérience pour nourrir une réflexion et ouvrir des horizons qui l’amènent à présenter sa candidature à la mairie de Paris.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259282710
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 128
Format : 132 x 201 mm
EAN : 9782259282710
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 128
Format : 132 x 201 mm

Ils en parlent

« La candidate LR à Paris retrace son parcours atypique à droite où elle reste une figure clivante. Et règle quelques comptes. »
 
Alexandre Sulzer / Le Parisien

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Coryne1966 29/09/2020
    Rachida Dati est une femme politique française que l'on ne présente plus. Elle fut, entre autres, Ministre de la Justice sous le gouvernement Fillion. Dans ce livre, elle raconte son parcours. Elle est issue de l'immigration et elle a des origines sociales modestes ce qui ne l'a pas empêchée d'arriver au sommet de la réussite. Rachida Dati est une boulimique de travail dans ses multiples emplois, elle ne demande qu'à agir. Elle a une force de conviction qui lui fait passer tous les obstacles. Ce livre ne présente pas un programme (bien qu'il ait été écrit juste avant sa campagne pour la Mairie de Paris en 2020) mais un cheminement de vie. Cette lecture m'a fait découvrir une personne que je connaissais superficiellement. Dommage, il semble avoir été écrit à la hâte et nous laisse un peu sur notre faim.
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…