Lisez! icon: Search engine
La dictature des ressentis
Date de parution : 05/10/2023
Éditeurs :
Plon

La dictature des ressentis

Date de parution : 05/10/2023
« Notre civilisation reposait sur la raison, l’écrit, la lenteur, la longueur et la capacité d’abstraction. La nouvelle civilisation numérique repose sur l’émotion, l’image, la vitesse, l’extrait et le témoignage... « Notre civilisation reposait sur la raison, l’écrit, la lenteur, la longueur et la capacité d’abstraction. La nouvelle civilisation numérique repose sur l’émotion, l’image, la vitesse, l’extrait et le témoignage (“moi je”). Chacun se replie sur son moi, sur sa tribu. Cette “dictature des ressentis”, pour ne pas dire du... « Notre civilisation reposait sur la raison, l’écrit, la lenteur, la longueur et la capacité d’abstraction. La nouvelle civilisation numérique repose sur l’émotion, l’image, la vitesse, l’extrait et le témoignage (“moi je”). Chacun se replie sur son moi, sur sa tribu. Cette “dictature des ressentis”, pour ne pas dire du ressentiment, fait prospérer l’idéologie woke : cette idée que seul ce que je ressens comme une souffrance ou une liberté doit compter.
Il n’y a plus de vérité universelle et “ma” vérité ne saurait être remise en cause sans me “blesser”. Celui qui crie le plus fort, celui qui se plaint le plus fort, a le plus de chances d’être entendu. C’est cet étalage des vécus qui rend désormais si difficile la vie en société. Dans ce chaos qui ressemble à une décadence, faut-il être progressiste ou réactionnaire ?
Depuis plusieurs années, dans le Figaro, je décrypte les ressorts de cette déconstruction qui affecte notre société. Parce que la critique est aisée mais l’art difficile, je rends aussi hommage à des figures du passé et du présent qui m’aident à mieux comprendre ce qui nous arrive. Ce livre est un recueil de ces chroniques. »
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259317597
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782259317597
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • charlottekmnn 15/04/2024
    J'ai beaucoup aimé la structure de ce livre. J'ai particulièrement aimé le ton utilisé, ça fait du bien d'être bousculé parfois en tant que lecteur et poussé dans ses retranchements. Il y a de nombreuses références à des auteurs / penseurs que j'adore, d'autres que je ne connaissais pas. ça a eveillé ma curiosité pour ses autres livres.
  • dcombier 28/12/2023
    Un régal ! A chaque page, chaque ligne des chroniques, l'intelligence et l'érudition de Mme. Eugénie Bastié transparaissent et transportent le lecteur. Quelle que soit l'opinion que l'on a sur les sujets abordés, on ne peut qu'être séduit par le talent et le style de l'auteur. Un grand moment de lecture, en particulier la chronique sur La Boétie et son Discours de la servitude volontaire.
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…