Lisez! icon: Search engine

La grande aventure de l'Egyptologie

Perrin
EAN : 9782262076566
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 384
Format : 154 x 240 mm
Nouveauté
La grande aventure de l'Egyptologie

Date de parution : 07/11/2019
La découverte de la civilisation pharaonique : la plus grande aventure de notre temps !
 
C’est à la Renaissance que les Européens redécouvrent l’Égypte ancienne. Dans un décor de sable et d’eau, des vestiges somptueux révèlent aux rares voyageurs un musée à ciel ouvert, un monde fascinant où semblent se confondre les morts et les vivants, les hommes et les animaux, les pharaons et les... C’est à la Renaissance que les Européens redécouvrent l’Égypte ancienne. Dans un décor de sable et d’eau, des vestiges somptueux révèlent aux rares voyageurs un musée à ciel ouvert, un monde fascinant où semblent se confondre les morts et les vivants, les hommes et les animaux, les pharaons et les dieux. De 1798 à 1801, les savants et artistes emmenés par Bonaparte passent la vallée du Nil au peigne fin. La publication de leur monumentale Description de l’Égypte relancera l’égyptomanie dans toute l’Europe.
Mais ce n’est qu’une vingtaine d’années plus tard que l’égyptologie scientifique voit le jour, avec le déchiffrement des hiéroglyphes. Se révèlent alors, peu à peu, les différents aspects d’une civilisation exceptionnelle. Et l’engouement du grand public pour le pays des pharaons s’envole au rythme des découvertes : le Serapeum de Saqqara, les momies royales, la tombe de Toutankhamon, le trésor de Tanis, la barque de Khéops…
Amoureux et spécialiste de l’Égypte, Robert Solé se fait le grand ordonnateur de ces recherches, qu’il décrypte en retraçant notamment le parcours de leurs auteurs : Champollion, Lepsius, Wilkinson, Mariette, Belzoni, Brugsch, Carter, Desroches Noblecourt, Ahmed Fakhry… et tant d’autres. Ce récit, dans lequel les rivalités nationales ne sont pas absentes, illustre l’une des plus grandes aventures contemporaines, qui se poursuit aujourd’hui avec des techniques de pointe.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262076566
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 384
Format : 154 x 240 mm

Ils en parlent

"Robert Solé montre comment, durant tout le XIXe siècle, l'égyptologie est devenue science française."
Jean-Claude Perrier / Livres Hebdo
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…