Suez - Histoire d'un canal à la croisée des mondes : Le livre de Robert Solé
Aujourd'hui, le canal de Suez est indispensable. Il suffit de s'intéresser aux conséquences de l'échouage du porte-conteneurs qui en a bloqué la navigation en mars 2021 pour s'en rendre compte. Passage stratégique entre l'océan Atlantique et l'océan Indien
via la Méditerranée et la mer Rouge, il dispense les navires de contourner l'Afrique et réduit ainsi de moitié la route des Indes. Chaque année, il voit passer près de 20 000 bateaux et fait transiter près de 10 % du commerce maritime mondial.
À la fois exploit technique, gageure financière, pari commercial et bombe politique, la construction du plus important canal du monde fut une véritable épopée. Exploit technique, d'abord, parce qu'il n'était pas facile – au milieu du XIXe siècle – avec les moyens dont on disposait alors, de creuser un canal de 160 kilomètres en plein désert. Gageure financière, ensuite, parce qu'il fallait trouver des actionnaires en nombre suffisant, alors que d'éminents ingénieurs affirmaient que cette voie d'eau était irréalisable ou ne tarderait pas à s'ensabler. Pari commercial, aussi, car cela supposait que la marine marchande délaisserait la route du Cap pour emprunter ce " second Bosphore " et abandonnerait la voile pour se convertir à la vapeur. Bombe politique, enfin, parce que l'Égypte était encore une province de l'Empire ottoman et que la Sublime Porte ne voyait pas d'un bon œil une telle entreprise, à laquelle l'Angleterre s'opposait absolument.
Du début de sa construction en 1859, jusqu'au rôle commercial déterminant qu'il joue de nos jours, en passant par les crises au Moyen-Orient (1956, 1967, 1973...), plongez au cœur de la fascinante épopée du canal de Suez. D'une plume enlevée, Robert Solé revient ainsi sur près de deux siècles d'une histoire haute en couleur et passionnante.
De (auteur) : Robert Solé
Expérience de lecture
Avis Babelio
Bobo1001
• Il y a 3 semaines
Un livre inégal… J’ai apprécié, mais avec modération, ce livre de Robert Solé (auteur d’une vaste bibliographie d’essais et de romans principalement sur l’Egypte et son histoire) consacré à l’histoire, sur le long court, du canal de Suez. Une extraordinaire réalisation humaine, un endroit fascinant, et l’on croisera ici Bonaparte, Ferdinand de Lesseps, l’impératrice Eugénie (venue pour l’inauguration en 1869), Nasser et bien d’autres. Il faut dire que le lieu fut (et demeure) un lieu stratégique extraordinaire, sur la route des Indes britanniques au XIXème siècle mais aussi cadre secondaire des guerres mondiales, puis du conflit israélo-arabe. Autant dire que, sur un tel sujet, j’avais envie d’aimer ce livre, mais je l’ai trouvé un peu inégal. Je dois toutefois reconnaitre que c’est plutôt enlevé, que l’on apprend des choses et que cela se lit sans déplaisir. On trouve également une chronologie très bien faite en fin de volume. Les remarques qui suivent s’expliquent sans doute par le fait que j’ai davantage l’habitude de livres plus « universitaires » (comme il y en a d’ailleurs beaucoup chez cet éditeur) D’abord ce livre de près de 450 pages est découpé en une cinquantaine de chapitres parfois ridiculement petits. Ensuite le livre abuse un peu de citations (parfois fort longues), faisant dire aux autres ce qu’il aurait peut-être pu dire lui-même. Il consacre un gros tiers du livre à la construction du canal, mais ne cite qu’incidemment Nathalie Montel, autrice d’une thèse de doctorat sur le sujet, cela me paraît un très sommaire hommage à quelqu’un qui a dû être j’imagine (et l’espère du reste) une source cruciale pour ce livre. D’autres références plus utilisées semblent un plus contestables, et c’est parfois très ancien, Marc Ferro cité pour un livre de 1982, et Lacouture pour une biographie de 1971, le tout dans une bibliographique qui n’est pas d’une ampleur exceptionnelle. Plaisant mais pas aussi fouillé que je l’aurais souhaité surtout avec tout de même 450 pages …
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Sciences Humaines & Savoirs , Histoire
-
- EAN
- 9782262099206
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 464
-
- Dimensions
- 213 x 142 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
24,00 € Grand format 464 pages