Lisez! icon: Search engine
La Guerre de Sécession
(1861-1865)
Philippe Raynaud (préface de), Béatrice Vierne (traduit par)
Date de parution : 15/03/1991
Éditeurs :
Bouquins

La Guerre de Sécession

(1861-1865)

Philippe Raynaud (préface de), Béatrice Vierne (traduit par)
Date de parution : 15/03/1991

La guerre de Sécession demeure méconnue du public français. Sans doute parce qu'elle est la principale tragédie de l'histoire des Etats-Unis, et qu'elle contredit ainsi l'idée familière selon laquelle l'expérience...

La guerre de Sécession demeure méconnue du public français. Sans doute parce qu'elle est la principale tragédie de l'histoire des Etats-Unis, et qu'elle contredit ainsi l'idée familière selon laquelle l'expérience américaine aurait été essentiellement paisible et heureuse. Elle l'a été jusqu'au milieu du XIXe siècle, quand, bouleversée par l'afflux des...

La guerre de Sécession demeure méconnue du public français. Sans doute parce qu'elle est la principale tragédie de l'histoire des Etats-Unis, et qu'elle contredit ainsi l'idée familière selon laquelle l'expérience américaine aurait été essentiellement paisible et heureuse. Elle l'a été jusqu'au milieu du XIXe siècle, quand, bouleversée par l'afflux des immigrants, l'éveil du nationalisme et des extrémismes, la remise en cause de l'esclavage, l'Union découvre soudain sa fragilité. Les compromis qui ont marqué sa naissance en 1776 ne résistent pas à un triple conflit : politique, entre l'autorité fédérale et celle des Etats ; idéologique, entre esclavagistes et antiesclavagistes ; économique et social, entre deux civilisations : le Nord et le Sud, que l'élection de Lincoln, en 1860, précipite dans un sanglant affrontement qui ne prendra fin qu'avec la reddition complète du Sud en 1865.
Commencée dans l'improvisation, cette lutte fratricide entraîne vite la mobilisation totale des hommes et des ressources, avec des conséquences particulièrement meurtrières, puisqu'elle a fait plus de victimes militaires à elle seule - 620000 dont 360000 nordistes - que tous les autres conflits (Viêt-nam compris) dans lesquels les Etats-Unis se sont engagés depuis 1776.
Une société nouvelle émergea de la guerre, très différente de celle qui avait vu le jour avec l'Indépendance. De cette mutation, qui s'apparente à une révolution, James M. McPherson, professeur d'histoire à l'université de Princeton, nous donne un récit très vivant et coloré, salué dès sa parution comme la meilleure synthèse des connaissances sur le sujet.
Georges Liébert.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221067420
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1056
EAN : 9782221067420
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1056

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • gyselinck_dominique 07/06/2019
    La guerre de sécession.. simple : les bleus contre les gris, le Nord contre le Sud, les esclavagistes contre les ... humanistes ? Rien n'est moins sûr, et si on y regarde à deux fois, les enjeux politico-économiques étaient bien plus conséquents que le "prétexte" abolitionniste. Question politique, on est aussi bien loin de deux "clans" qui s'opposent intra-muros... la question est posée sur les intérêts anglais... français... mexicains ... Et que dire des militaires ? tous unis quelques années plus tôt dans le conflit opposant les Etats-Unis au Mexique et maintenant se tenant en joue. Lincoln proposant le rôle de chef des Armées de l'Union au général ... Robert E. Lee qui décline, pour prendre le commandement des Armées sudistes... pourquoi ? Pas pour la question de l'esclavage en tout cas, il était contre... Un chouette livre qui analyse le conflit sous divers angles, révélant tout un tas d'anecdotes qui feront douter de la légitimité d'un camp, puis de l'autre, et au final... une certitude nettement moins évidente de qui étaient finalement les bons ou les mauvais dans cette sombre histoire. Maintenant, faut aussi se préparer à absorber plus de 1000 pages d'infos...
  • Mariondcdv 04/01/2015
    une analyse très claire de la guerre de sécession : ce qui a mené les Etats Unis à la guerre, les raisons politiques, économiques et sociologiques du conflit... Même pour un non initié, le livre reste accessible - à quelques détails près !
  • DanR 20/12/2012
    Une somme et une référence. Se lit comme un roman.
  • penotpascal 28/11/2012
    Ce livre est génial ! La guerre de sécession reste méconnue en France, avec ce livre, vous saurez tout sur la guerre civile américaine. Tous les aspects sont abordés; qu'ils soient économiques, politiques, militaires, etc ... de cette guerre que l'on pourrait définir de totale pour la première fois de l'histoire. Aucun partie pris, l'objectivité est de mise. Malgré la densité, je vous conseille de lire ensuite le livre de John Keegan, qui apporte des compléments, notamment au vue des nouvelles découvertes historiques. Comme le disais un lecteur précédent, j'aimerai tellement que tous les livres d'histoire soient de cette qualité.
  • awaloo 17/10/2010
    Un grand livre d'histoire... Le tiers du livre consacré à ce qui précède et explique la guerre.
Inscrivez-vous à la newsletter Bouquins
Bouquins s'adresse à tous ceux qui ont la passion de lire et de découvrir, aussi bien à l'étudiant qu'au professeur ou à l'amateur de curiosités, bref à la foule des lectrices et des lecteurs qui croient encore qu'un bon livre reste l'un des plus merveilleux compagnons de vie.