Lisez! icon: Search engine
La Guerre des bouffons
Date de parution : 25/08/2022
Éditeurs :
Clique Éditions

La Guerre des bouffons

Date de parution : 25/08/2022
‘‘Mieux vaut la mort qu’une vie de honte.’’

France 98.
Dans le 93, la guerre des bouffons est déclarée.
C’est l’histoire d’un adolescent du siècle dernier.
Au lycée Jean-Renoir de Bondy, comme partout dans l’univers, les puissants dominent les faibles.
Idir est l’élève le plus timide de la ville.

En empruntant la...
C’est l’histoire d’un adolescent du siècle dernier.
Au lycée Jean-Renoir de Bondy, comme partout dans l’univers, les puissants dominent les faibles.
Idir est l’élève le plus timide de la ville.

En empruntant la filière scientifique, il pense s’assurer un avenir, mais il se retrouve dans le camp des bouffons. Introvertis, têtes d’ampoules et...
C’est l’histoire d’un adolescent du siècle dernier.
Au lycée Jean-Renoir de Bondy, comme partout dans l’univers, les puissants dominent les faibles.
Idir est l’élève le plus timide de la ville.

En empruntant la filière scientifique, il pense s’assurer un avenir, mais il se retrouve dans le camp des bouffons. Introvertis, têtes d’ampoules et mal dans leur peau, intronisés idiots du village par la plèbe. La voie royale pour se faire humilier à la récré par l’élite, belles gens des pavil- lons ou noblesse d’épée des cités.

Héritier de deux révolutions, la française et l’algérienne, du haut de son imaginaire, Idir décide que tout cela doit changer.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782493865014
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 400
Format : 130 x 200 mm
EAN : 9782493865014
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 400
Format : 130 x 200 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • mademoisellechristelle 02/11/2023
    Le petit Nicolas façon Bondy Dans ce récit (autobiographique ?), on suit Idir, un adolescent d'origine kabyle qui a grandi dans les années 90 à Bondy. Idir, c'est un gamin qui rêve des Etats-Unis, il adore les mangas du club Dorothée et jouer à la console avec ses potes. Il rêve d'être populaire mais ne l'est pas vraiment. Il est plutôt timide et gentil et se retrouve classé dans le camp des "bouffons" càd ceux qu'on martyrise à la cour de récré. Qu'à cela ne tienne, Idir décide de renverser le rapport de force et de faire la révolution. On est ici dans un roman d'ambiance qui mélange à la fois l'univers du Seigneur des Anneaux et du petit Nicolas. Sauf que les bêtises du petit Nicolas sont franchement beaucoup plus sages à côté de celles d'Idir et de ses camarades ! Ce que l'on retient inévitablement de ce roman c'est l'écriture de l'auteur : elle est avant tout très dôle et plutôt spontanée. J'ai apprécié retrouver les références des années 80/90 qui sont aussi les années où j'ai grandi. On se retrouve plongé à Bondy, dans un univers où règne la mixite sociale, avec tout ce qu'elle apporte comme richesse. La ville de Bondy est divisé en territoires comme le Mordor du Seigneur des Anneaux. Chaque territoire est occupé par une bande différente (les caïds, les bouffons etc...) qui s'affrontera à coup de " à qui fera la plus grosse c*nnerie" pour reprendre le pouvoir et siéger sur le trône du Mordor. Dans cette guerre, Idir se voit comme le chevalier servant les causes perdues et les plus faibles, ce qui en fait un personnage plutôt attachant. J'ai passé un bon moment de lecture dans ce roman original et qui parlera sûrement aux amateurs du "Bondy blog".Le petit Nicolas façon Bondy Dans ce récit (autobiographique ?), on suit Idir, un adolescent d'origine kabyle qui a grandi dans les années 90 à Bondy. Idir, c'est un gamin qui rêve des Etats-Unis, il adore les mangas du club Dorothée et jouer à la console avec ses potes. Il rêve d'être populaire mais ne l'est pas vraiment. Il est plutôt timide et gentil et se retrouve classé dans le camp des "bouffons" càd ceux qu'on martyrise à la cour de récré. Qu'à cela ne tienne, Idir décide de renverser le rapport de force et de faire la révolution. On est ici dans un roman d'ambiance qui mélange à la fois l'univers du Seigneur des Anneaux et du petit Nicolas. Sauf que les bêtises du petit Nicolas sont franchement beaucoup plus sages à côté de celles d'Idir et de ses camarades ! Ce que l'on retient inévitablement de ce roman c'est l'écriture de l'auteur : elle est avant tout très dôle et plutôt spontanée. J'ai apprécié retrouver les références des années 80/90 qui sont aussi les années où j'ai grandi. On se retrouve plongé à Bondy, dans un univers où règne la mixite sociale, avec tout ce qu'elle apporte comme richesse. La ville...
    Lire la suite
    En lire moins
  • TomLanneau 10/07/2023
    Originaire de Bondy et marqué très jeune par le film d'Yves Robert, ce livre ne pouvait que me parler ! Il nous replonge dans la vie d'un lycéen de Bondy, dans les années 1990, qui poursuit un objectif : faire en sorte que sa classe de scientifiques, de "rebus" de la cour de récréation, ne soit plus persécutée par les caïds de l'établissement. Idir Hocini nous évoque ici, avec sa plume incisive et pleine d'auto dérision, ses faits d'armes durant sa scolarité, mais il en profite également pour développer des thèmes plus "nobles" tels que l'amour, la religion, la solidarité... Bref, j'ai adoré ce livre. Seule petite critique : il regorge de tellement de vannes que nous ne profitons pas de toutes celles qui sont disséminées dans les 400 pages du bouquin ! Hâte de lire le prochain roman en tout cas ;)
  • Sojan67 24/12/2022
    Ce récit autobiographique nous fait remonter à l’ambiance des années 90, notamment avec toutes les références aux séries japonaises, américaines… Il s’agit surtout du vécu d’écolier puis de collégien et lycéen de l’auteur qui écrit dans une langue explosive pleine de métaphores. Il rend bien la subtilité des conflits de classe sociale, le ressenti des enfants d’immigrés, des enfants de cité qui se retrouvent tous ensemble à l’école. Les années lycée décrites m’ont choquée. J’ai moi aussi étudié du 93 dans ces années-là mais jamais on ne manquait de respect aux profs à un tel degré : chahut, insultes, dégradation du mobilier, explosions… C’était l’anarchie totale dans ce lycée. La lecture de ces passages m’a mise plutôt mal à l’aise.
  • Bazart 10/12/2022
    Idir est un jeune habitant de Bondy qui raconte sa jeunesse avec ses potes et la vie de sa famille. Avec une gouaille d'enfer, on suit les aventure du jeune Idir dans ce roman autobiographique au rythme soutenu. On découvre avec lui les affres d'une scolarité qui est loin d'être un long fleuve tranquille, il est d'ailleurs confronté tôt au racisme. En cette dernière rentrée littéraire, est paru aux toutes nouvelles éditions Clique édition- créé par le journaliste bien connu de Canal + Mouloud Achour- La guerre des bouffons, premier roman d’Idir Hocini, enseignant à Bondy et qui n'a jamais quitté sa ville depuis sa naissance, il y a 40 ans. "La guerre des bouffons" est un réjouissant récit plein de verve et truffé de petites réflexions malignes, porté par une écriture tendre et acidulée, et qui raconte une enfance dans le 9.3, une enfance où le métissage, l'anti communautarisme et la débrouille étaient des règles en soi. Idir Hocini y a mis une bonne partie de ses souvenirs d'enfance et nous offre un très bon plaisant de lecture pour réchauffer nos matins d'hiver.
  • Cathy_lit 26/11/2022
    Bonsoir, Merci à l’ Agence La Bande et à Clique pour l’envoi de « la guerre des bouffons » d’ Idir Hocini. Une tranche de vie dans une banlieue parisienne. Nous allons suivre l’auteur de l’école primaire au lycée, dans ses relations avec les autres, les filles, son frère, ses parents. Nous allons vivre avec lui dans cette banlieue dans les années 80-90 et revivre certains grands moments. Idir pense que les gens doivent s’entraider et que les faibles doivent être aidés. Il doit être le chevalier. Un livre extrêmement plaisant à lire. On plonge dans le 93 avec les bandes d’ado, les rebelles, les caïds. On se bat avec Idir pour sauver le monde par la gentillesse, on tremble avec eux lorsqu’ils doivent affronter les autres bandes. J’ai passé un excellent moment. Quatrième de couv. ''Mieux vaut la mort qu'une vie de honte.'' France 98. Dans le 93, la guerre des bouffons est déclarée. C'est l'histoire d'un adolescent du siècle dernier. Au lycée Jean-Renoir de Bondy, comme partout dans l'univers, les puissants dominent les faibles. Idir est l'élève le plus timide de la ville. En empruntant la filière scientifique, il pense s'assurer un avenir, mais il se retrouve dans le camp des bouffons. Introvertis, têtes d'ampoules et mal dans leur peau, intronisés idiots du village par la plèbe. La voie royale pour se faire humilier à la récré par l'élite, belles gens des pavillons ou noblesse d'épée des cités. Héritier de deux révolutions, la française et l'algérienne, du haut de son imaginaire, Idir décide que tout cela doit changer.Bonsoir, Merci à l’ Agence La Bande et à Clique pour l’envoi de « la guerre des bouffons » d’ Idir Hocini. Une tranche de vie dans une banlieue parisienne. Nous allons suivre l’auteur de l’école primaire au lycée, dans ses relations avec les autres, les filles, son frère, ses parents. Nous allons vivre avec lui dans cette banlieue dans les années 80-90 et revivre certains grands moments. Idir pense que les gens doivent s’entraider et que les faibles doivent être aidés. Il doit être le chevalier. Un livre extrêmement plaisant à lire. On plonge dans le 93 avec les bandes d’ado, les rebelles, les caïds. On se bat avec Idir pour sauver le monde par la gentillesse, on tremble avec eux lorsqu’ils doivent affronter les autres bandes. J’ai passé un excellent moment. Quatrième de couv. ''Mieux vaut la mort qu'une vie de honte.'' France 98. Dans le 93, la guerre des bouffons est déclarée. C'est l'histoire d'un adolescent du siècle dernier. Au lycée Jean-Renoir de Bondy, comme partout dans l'univers, les puissants dominent les faibles. Idir est l'élève le plus timide de la ville. En empruntant la filière scientifique, il pense s'assurer un avenir, mais il se retrouve dans le camp des bouffons. Introvertis, têtes d'ampoules et mal...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés

Lisez maintenant, tout de suite !