Lisez! icon: Search engine
La Guerre des Encyclopédistes
Stéphane Roques (traduit par)
Collection : Feux croisés
Date de parution : 16/03/2017
Éditeurs :
Plon

La Guerre des Encyclopédistes

,

Stéphane Roques (traduit par)
Collection : Feux croisés
Date de parution : 16/03/2017
De Boston à Bagdad, l’histoire d’une génération à la croisée des chemins, entre engagement et complaisance.
Un soir d’été, Mickey Montauk et son meilleur ami Halifax Corderoy, deux hipsters de Seattle, organisent une de leurs fameuses soirées de débauche des « Encylopédistes » pendant lesquelles tout... Un soir d’été, Mickey Montauk et son meilleur ami Halifax Corderoy, deux hipsters de Seattle, organisent une de leurs fameuses soirées de débauche des « Encylopédistes » pendant lesquelles tout est permis. La fête doit marquer la fin de leurs vacances et annoncer le prochain chapitre de leur vie :... Un soir d’été, Mickey Montauk et son meilleur ami Halifax Corderoy, deux hipsters de Seattle, organisent une de leurs fameuses soirées de débauche des « Encylopédistes » pendant lesquelles tout est permis. La fête doit marquer la fin de leurs vacances et annoncer le prochain chapitre de leur vie : leur emménagement à Boston pour terminer leur cursus universitaire. Mais le monde en a décidé autrement. Montauk, réserviste, apprend que son unité est appelée à combattre à Bagdad à la fin de l’été ; Corderoy, lui, est confronté à un dilemme moral lorsque sa petite amie se retrouve à la rue : peut-il vraiment l’abandonner alors qu’elle a besoin de lui ?

Le temps passe, et les deux complices se heurtent à la réalité de leurs nouvelles vies. L’un lutte pour préserver ses hommes pris dans une guerre de plus en plus violente et irrationnelle, tandis que l’autre perd peu à peu ses illusions. Tout sépare désormais les deux amis. Mais ils restent en contact par le biais d’un article Wikipédia sur eux-mêmes qu’ils amendent régulièrement. Au fil du temps, cette page à la drôlerie irrévérencieuse deviendra profondément poétique et tragique.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259249034
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 480
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782259249034
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 480
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

« Un roman d’apprentissage captivant, à la fois drôle, triste et élégiaque. La Guerre des Encyclopédistes offre une radiographie de deux Amériques, celle qui mène la guerre et celle qui se voile la face. » 
The New York Times
« Un des romans qui incarne au mieux les symptômes de la génération Y… »  
Esquire
« Tout en ironie et en empathie »
Dernières nouvelles d'Alsace

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • delfarilie 24/09/2023
    L'idée de personnages n'échangeant entre eux que par le biais de modifications de la page wikipedia qu'ils ont créée, même si elle est fantaisiste, est intéressante. A partir du moment où ils sont séparés géographiquement, les deux personnages ne se parlent plus directement. L'un est dans l'armée à Bagdad, l'autre étudiant à Boston, tout un monde les sépare. L'idée est donc séduisante. Les personnages ne sont pas caricaturaux, celui qui s'engage dans la garde nationale n'approuve pas pour autant l'invasion de l'Irak… Il manque toutefois du coeur pour qu'on se sente pris par ces personnages qui ne sont pas sympathiques et dont on perd peu à peu l'attachement qu'on avait envie de leur accorder. Les personnages féminins, au second plan, font tenir un moment, mais au bout d'un moment, on a hâte que la durée de l'engagement s'achève ou qu'il arrive quelque chose. Ce qui n'est pas bon signe…
  • Pippolin 20/01/2020
    En 2004, alors que les Etats Unis sont encore sous le choc des attentats du 11 septembre, deux amis, Mickey Montauk et Halifax Corderoy, quittent Seattle et leur club des Encyclopédistes pour des destinations différentes. Réserviste, Montauk est appelé à combattre en Irak tandis que Corderoy poursuit ses études universitaires à Boston. Pour tous les deux une nouvelle vie, fertile en galères et déconvenues, commence, avec pour dénominateur commun la difficile gestion de leur relation avec Mani, l'ex-compagne d'Halifax. A des kilomètres l'un de l'autre, Mickey et Halifax restent pourtant en contact, par la pensée et par personnes interposées. Voilà un curieux roman, écrit à quatre mains, dans lequel le lecteur peut suivre les trajectoires totalement différentes de deux amis derrière lesquels il peut aisément reconnaître les auteurs. Un roman réaliste et ambitieux qui décrit le parcours de 4 jeunes adultes de la génération, post « attentats du World Trade Center », perdus dans un monde ébranlé et incertain. Un témoignage émouvant, très intéressant surtout pour la partie évoquant l'état d'esprit des militaires américains, égarés dans une guerre qu'ils ne comprenaient pas. A découvrir.
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…