Lisez! icon: Search engine
La Légende arthurienne
Le Graal et la Table Ronde
Collectif
Date de parution : 27/09/1989
Éditeurs :
Bouquins

La Légende arthurienne

Le Graal et la Table Ronde

Collectif

Date de parution : 27/09/1989

Les romans de la Table Ronde sont de grands récits d'amour. Autour d'Arthur, le roi légendaire, l'élite de la chevalerie s'adonne aux exploits qu'alimente la force du désir. Lancelot, l'amant...

Les romans de la Table Ronde sont de grands récits d'amour. Autour d'Arthur, le roi légendaire, l'élite de la chevalerie s'adonne aux exploits qu'alimente la force du désir. Lancelot, l'amant idéal, éprouve pour Guenièvre, l'épouse de son souverain, une folle passion qui doit rester secrète ! Mais Gauvain, le neveu...

Les romans de la Table Ronde sont de grands récits d'amour. Autour d'Arthur, le roi légendaire, l'élite de la chevalerie s'adonne aux exploits qu'alimente la force du désir. Lancelot, l'amant idéal, éprouve pour Guenièvre, l'épouse de son souverain, une folle passion qui doit rester secrète ! Mais Gauvain, le neveu d'Arthur, peut faire état du prestige de sa séduction : beau et galant, ardent, il est disponible à la moindre invite des dames, parfois au risque de sa vie - car une nuit auprès d'une jeune fille nue et consentante qu'un père livre à son hôte est bien périlleuse : une épée aux attaches d'argent interdit la jouissance ! Gauvain se prête aux fantasmes les plus divers : sa force suit le cours du soleil...
Le fantastique aussi imprègne les récits. Merlin l'Enchanteur, né d'une copulation du diable avec une jeune fille, est à l'origine de la Table Ronde. C'est grâce à lui qu'Uterpendragon, passionnément épris d'Ygerne, prend les traits de l'époux absent et c'est dans l'illusion d'une nuit que sera conçu Arthur. Merlin établira la souveraineté du jeune homme, roi de la Table Ronde.
Une femme peut elle aussi accomplir un acte extraordinaire : pour sauver Caradoc, la belle Guinier accepte de se plonger dans une cuve de lait, une nuit de pleine lune, et de sacrifier l'extrémité de son sein blanc.
Les quêtes des chevaliers de la Table Ronde mènent au Graal, qui garde le mystère de son nom et de son origine : objet magique, source de vie, il fait partie des talismans de l'autre monde. L'initiation du jeune Perceval et son échec dans cette quête imprégneront profondément la sensibilité occidentale. Du XIIe au XXe siècle, la légende arthurienne, en français et en langue d'oc, a essaimé dans l'Europe entière, témoin de la séduction de la "matière de Bretagne".

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221052594
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1280
Format : 196 x 131 mm
EAN : 9782221052594
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1280
Format : 196 x 131 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Harfangblanc 06/01/2024
    Cet opus de la collection Bouquins proposent des récits médiévaux, ou renaissance, prenant place dans la geste de la table Ronde. Ici, vous ne trouverez aucun texte de Chrestien de Troyes, le tenant de la matière française, ni de Thomas Malory, tenant de la matière anglaise, mais ceux d'autres écrivains de ces époques qui se sont allégrement emparé d'un univers dont ni Chrestien de Troyes, ni Thomas Malory n'étaient d'ailleurs les fondateurs. On a donc, ici, du fait des auteurs différent un niveau assez hétérogène des récits mais qui, pour un amateur ou expert travaillant sur le sujet s'avèrent précieux. Bien sur, celà ne saurait convenir a tout le monde de part la langue ou les thématiques, mais si vous avez fait le tour de Chrestien de Troyes et Malory, vous avez encore ici, quelques occasions, d'enrichir votre culture Arthurienne ou d'une explorer des variantes.
  • Kareban 26/03/2018
    Recueil et analyse des récits arthuriens des auteurs de langue d'Oc et d'Oïl, certains traduits du latin dans la tradition du roman en vers médiéval sensé être chanté avant le XIIIème siècle. Les auteurs anglophones comme Monmouth et Wace sont cités, ainsi que les plus antérieurs extraits de manuscrits gallois, mais les textes présents sont ceux d'auteurs médiévaux francophones.
  • dominath 08/09/2017
    Livre très dense sur les contes autour d'Arthur et de ses chevaliers. Une mine d'information sur Arthur
  • Coral 20/04/2012
    Une petite merveille qui nous permets de découvrir les bases de la littérature Arthurienne. On prend plaisir à oublier les histoires romancés, parfois à l’extrême, de ce bon roi Arthur. On découvre, ou redécouvre, les aventures des chevaliers avec un plaisir certain, laissant le roi à son royaume. A lire au moins une fois pour connaitre les fondement d'une légende maintes fois adapter.
  • Padfoot 13/11/2011
    Une petite merveille qui nous permets de découvrir les bases de la littérature Arthurienne. On prend plaisir à oublier les histoires romancés, parfois à l’extrême, de ce bon roi Arthur. On découvre les aventures des chevaliers avec un plaisir certain, laissant le roi à son royaume. A lire au moins une fois pour connaitre les fondement d'une légende maintes fois adapter.
Inscrivez-vous à la newsletter Bouquins
Bouquins s'adresse à tous ceux qui ont la passion de lire et de découvrir, aussi bien à l'étudiant qu'au professeur ou à l'amateur de curiosités, bref à la foule des lectrices et des lecteurs qui croient encore qu'un bon livre reste l'un des plus merveilleux compagnons de vie.